Article proposé par JACKY, paru le 30/04/2013 07:38:35
Rubrique : Reportages, lu 2225 fois. Pas de commentaires
Partager

Ca randonne en Ile de France !


 

La JNAL en Ile-de-France

         Dès 2002, pour la première JNAL, les Ecuries du Vieux Château (77)  qui venaient de se créer avec pour slogan « que l’attelage…mais tout l’attelage ... par passion » ont participé avec un modeste rassemblement de quelques attelages dans la « grande ville » proche : Coulommiers. Puis Jacques

         ANDRE le fondateur est devenu responsable au CRTE Ile-de-France de la « commission attelage » et a pensé que plutôt que de faire une mini-manifestation dans son club, la promotion de l’attelage de loisir serait plus efficace en organisant une manifestation régionale.  Mais il fallait faire venir un nombre conséquent de meneurs et pour cela les motiver. La solution ? Une annonce : « rien à payer, rien à gagner » (sauf une superbe plaque commémorative -par cheval- aux couleurs du CRTEIF devenue « collector » au fil des ans… qui en a 10 ?) et surtout leur ouvrir les portes de lieux exceptionnels ou ils n’auraient jamais l’opportunité d’aller mener seuls.

          C’est ainsi qu’au fil des ans  la JNAL s’est déroulée dans les parcs et environs des châteaux de Fontainebleau, Saint-Germain-en- Laye, Maisons-Lafitte, Courson, Le Marais, Courances, Villarceaux, précédée le matin d’une mini promenade à l’extérieur pour découvrir la région et donner envie d’y revenir.
         Puis, pour corser l’intérêt, avec l’aide d’une amie créatrice d’une association de randonnée (ATEM) et passionnée également par l’attelage, il fut décidé, la veille de la JNAL, d’organiser une grande randonnée de 25 à 40km. C’est le cas depuis 5 ans à travers des forêts ou massifs prestigieux (Rambouillet, Fontainebleau, le parc naturel du Gâtinais, le parc régional du Vexin etc.).



         Ainsi, de 5, la participation est parfois montée jusqu’à plus de 40 attelages, du sulky attelé à un shetland à de magnifiques  attelages « à 4 ». Pour la « JNAL 10eme anniversaire » de cette année, c’est le domaine de Chamarande, appartenant au Conseil Général de l’Essonne, qui a superbement accueilli plus de 20 attelages.

          Sous un soleil superbe, oublié depuis de  longs mois, ce sont plus de 500 personnes d’un public visiteur ravi qui furent « baptisées » à l’attelage. La veille une rando de 32km organisée par les Ecuries du Vieux Château a permis aux meneurs, grooms et passagers de 12 attelages de faire connaissance aux haltes conviviales (le meneur doit toujours avoir un fort couteau sur lui… et si possible avec un tire-bouchon   !) sur un itinéraire qui est toujours tracé par le « local », donc magique .

         Pour 2014, fidèle à l’idée de trouver un lieu en tournant autour de Paris, il y a de fortes probabilités que la JNAL se déroule dans le Val d’Oise. Une approche pour nous ouvrir les grilles d’un endroit incroyable est déjà en cours… mais, chut, patience !

 


  Commentaires