Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 02/01/2016 08:43:10
Rubrique : Interviews, lu 1958 fois. 2 commentaires
Partager

Le stage Junior: interviews d'O.Gagneux et M. Sellier


 

 

 

                La fédération a organisé les 19 et 20 décembre, un stage de détection à Lamotte-Beuvron, à l'attention des  Juniors, afin de préparer le championnat d'Europe qui aura lieu à Biblis (Ger) du 22 au 25 septembre 2016.

         Les origines des épreuves Junior internationales remontent à l'année 2007. Officialisé en 2010 par la FEI, un championnat d'Europe junior est inscrit à son  calendrier. Il comporte 3 catégories de meneurs:  Children 12-14 ans, Juniors 14-18 ans et  Young Drivers 16 - 21 ans.

                L'organisation n'a jamais eu lieu en France elle a été prise en main jusqu'ici par l'Autriche ou les pays de l'Est. Jusqu'à présent cela a été  sur l'initiative de bénévoles, que quelques juniors français se sont rendus sur ces championnats

         La préparation, et la sélection des jeunes meneurs français, seront maintenant organisées par la FFE, c'est une avancée qu'il faut saluer, elle était très attendue. Une première tentative de formation des jeunes meneurs a été faite en 2009, elle était restée sans suite.  Un petit accro de jeunesse, l'information du stage 2015 de détection, ne semble pas avoir été reçue par tous ceux qui pourraient être intéressés.

         C'est un point sur lequel il faudra dans l'avenir porter attention, il en va tant de la crédibilité du programme mis en place que de la sélection à venir.

         attelage.org a demandé à Olivier Gagneux qui accompagnait des juniors à ce stage, de nous faire part de son opinion sur le déroulement du week-end, et à Michaël Sellier qui a été désigné par la fédération comme animateur et sélectionneur, de nous donner quelques précisions sur son programme de préparation et de sélection pour cette première année.

 

  Olivier Gagneux

            " Les meneurs juniors ont reçu une convocation personnelle et officielle de la fédération par courrier afin d'évaluer leur niveau lors d'un stage à Lamotte Beuvron. Cette convocation annonçait également un programme de travail sur deux journées. Une vingtaine de juniors ont été retenus, d'autres sont restés sur une liste d'attente. Je pense qu'il est difficile d'envisager plus de 20 meneurs stagiaires à la fois.

         Le stage a débuté par le briefing d'un expert de la FFE ayant l'expérience auprès de l' équipe de France Junior de CCE. Cette entrée en matière a permis de cadrer le rôle des coachs, entraîneurs, parents mais également des recommandations ont été faites auprès des jeunes meneurs: travail, scolarité, maîtrise des langues étrangères et plus particulièrement de l'anglais. Ce fut un moment très intéressant aussi bien pour les parents que pour les juniors. La matinée s'est terminé avec la reconnaissance d'une maniabilité prévue pour la suite de la journée.

         L'après-midi les jeunes ont déroulé la reprise de dressage fournie avec la convocation, reprise jugée par Marie-Pierre Bruneel. A la détente Félix Brasseur était là pour donner si besoin quelques indications de travail à l'attention du meneur et de son coach.

         La maniabilité était organisée autour de Michael Sellier. Deux passages sur cette maniabilité étaient proposés aux meneurs, qui profitaient ainsi des recommandations et conseils de celui-ci entre les 2 tours.

         En soirée, différents jeux avaient été préparés par Quentin Simonet et Michaël Sellier. Différentes équipes ont été constituées, Quentin  ayant pris soin d'éclater les uns et les autres du cocon familial ou associatif, afin de former des groupes nouveaux. Ce fut une très bonne initiative et les différentes activités, mini foot, mini rugby, relais, ont eu beaucoup de succès tant auprès des jeunes que des accompagnants.

         Le soir un débriefing et les différentes récompenses pour les jeux ont été distribuées avant de passer au dîner où chacun avait apporté sa contribution.

         Le lendemain les juniors ont été conviés de passer deux par deux auprès de Félix Brasseur pour faire le point sur les travaux de la veille avant de passer sur un obstacle de marathon devant Michaël Sellier. Les organisateurs ont su  "parler" à ces jeunes, les messages passés toujours positifs ont été bien intégrés par des juniors très attentif, et très à l'écoute des conseils.

         Pour finir le stage Quentin Simonet a demandé à tous les juniors de faire un petit compte rendu du stage par écrit. Il en a fait une synthèse très intéressante.

          Le stage a été très bien organisé et il a été très bien préparé. Les animateurs se sont beaucoup investis, et ce stage est vraiment une réussite. Les jeunes ont également beaucoup apprécié et il sont tous repartis très motivés. Ce qui est aussi très intéressant c'est que les jeunes se sont échangé adresses FB et autres et qu'un très bon esprit d'équipe s'est forgé durant le week-end.

        

 

  Michaël Sellier, entraineur sélectionneur des Juniors.

        

         Pour la suite du stage et la saison à venir, un concours spécial junior dans le cadre technique  du règlement et des reprises FEI va être organisé à Chablis le 2 ème week end de juillet en parallèle du concours amateur. Ce concours sera ouvert à tous les jeunes qui entrent dans le profil du règlement  et pas seulement à ceux qui ont participé au stage de Lamotte-Beuvron. Ce sera bien évidemment le moment d'observer les uns et les autres. Un autre évènement intéressant sera le Championnat de France Club à Lamotte Beuvron.

         Un  stage sera ouvert à une grande liste de sélectionnables au mois d'août et c'est à l'issue du stage que sera annoncée la sélection définitive. Il y aura forcément des déçus, il est important que ceux qui encadrent les jeunes maitrisent et anticipent la situation.

         Ce début d'un page Junior dans l'attelage français est l'espérance d'une tenue sur le long terme.

 

interview JCG


  Commentaires
-Intéressant, mais textes incomplets par Toto (18/01/2016 18:57:03)
Pour une bonne compréhension, manquent certains détails qui doivent sembler évidents aux auteurs: les jeunes sont-ils venus avec leur attelage (on le suppose), s'agit-il uniquement d'attelages à 1 (cheval ou poney?), les meneurs sont-ils venus avec leur groom, ... ?
-voilà par JeanClaudeGrognet (18/01/2016 19:02:42)
1 .2 .4 poneys meneurs grooms et coachs