Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/02/2016 08:24:54
Rubrique : Interviews, lu 1471 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW BORDEAUX: paroles d'expert


 

 

                Patrick Rébulard fait partie de ces compétences oubliées de notre discipline. Très rarement interviewé, jamais sollicité par les médias comme consultant, il a pourtant été durant de nombreuses années sur les terrains de concours nationaux et internationaux. Il a été membre de l'Equipe de France dans la catégorie des quatre chevaux, aujourd'hui en retraite de la compétition il se consacre à sa société Attelage Patrick Rébulard située dans le Médoc.

         Patrick expose chaque année lors de la Coupe du Monde FEI qui se déroule à Bordeaux. A son actif également une démonstration journalière de la discipline de l'attelage avec bien sûr son jeune fils Gianni 11 ans,  le petit prodige de l'attelage en grandes guides. Ce fut également l'occasion de retrouver les acteurs du haut niveau qu'il connaît bien, comme la famille Chardon, Koos de Ronde ou Boyd Exell. Toutes les équipes de même que le jury les équipes techniques ont été invités à un cocktail par la société Attelage Patrick Rébulard, les deux jours qui ont précédé la compétition.

         attelage.org a tendu le micro à cet ancien meneur de cette catégorie de quatre chevaux, pour lui demander comment il avait perçu ce millésime 2016 du CAI W de Bordeaux.

         Patrick Rébulard: " j'ai vécu cette coupe du monde au cœur des meilleurs meneurs de cette catégorie. On a vu lors de la première manche trois attelages très au-dessus des autres concurrents, Koos de Ronde, I.Chardon et B.Exell. Koos à un très joli attelage, qui manque sans doute un peu de puissance, mais qui est excellent dans le technique.

         Boyd à un attelage exceptionnel, quatre chevaux d'une homogénéité extraordinaire "dans la conquête du terrain et des secondes". Ils sont aussi d'une grande aisance dans le technique.

         Chardon je le connais mieux. On a vu un Chardon 2016 très concentré et très entouré par sa famille et surtout de son fils Bram. On peut même dire qu'il y a été "protégé" au sens strict du terme. Indéniablement l'équipe Chardon a beaucoup travaillé les aspects psychologiques et le mental du chef de famille. Je pense qu'en 2014 ou 2015, l'attelage d'Isjbrand Chardon était tout aussi performant qu'il l'a été cette année. Isjbrand a su gommer l'excès d'agressivité sur les parcours que l'on pouvait percevoir auparavant, et qui lui faisait prendre trop de risques. Il a su cette fois prendre des risques raisonnés et conserver sa concentration. C'est la raison pour laquelle cette année il a gagné.

         Et il y a tellement envie de gagner ! C'est un compétiteur hors normes, il a gardé la même fougue qu'il y a 20 ans. Sa famille et son fils Bram ont été constamment à ses côtés pour réguler le personnage ! La Coupe 2016 il fallait la gagner et toute la famille s'est engagé pour cela, avec un gros travail sur le meneur pour battre enfin Boyd Exell. Je connais Chardon depuis 30 ans, et je suis en admiration devant cette famille.

         Force est de constater qu'il y a non pas une marche de différence mais un étage de différence entre ces trois meneurs et les autres. Ces derniers sont astreints à prendre des risques et chercher des solutions qu' ils ne trouvent d'ailleurs pas... Brauchle pourrait être mieux mais il n'a pas les chevaux de volée qu'il faut, Mourier est passé à côté de la compétition même s'il  se rachète un peu le deuxième jour. Jérôme Voutaz le Suisse est simplement génial. Il y a quatre chevaux tout simples, pas véritablement faits pour ce genre d'épreuve, mais qui sont exploités à 200 %. Il a une très bonne main il a une bonne perception des choses. Il est très simple, il ne se prend pas la tête...       Si l'on remonte trois ans en arrière où il était invité au CAIW de Genève et aujourd'hui où il est directement qualifié pour cette coupe du monde, les progrès sont énormes ! Sans minimiser la race des chevaux qu'il exploite, on peut imaginer ce qui pourrait faire avec d'autres chevaux... Sa quatrième place est extraordinaire.

         Je voudrais dire un petit mot aussi sur l'organisation de cette coupe du monde à Bordeaux qui a été exemplaire tant au niveau des exposants que des sportifs et des compétitions.

         Bordeaux s'inscrit parmi les plus grands rendez-vous des compétitions internationales indoor. Tout est parfaitement réglé, aucun retard dans les animations, toute l'organisation est au mieux de ce que l'on peut attendre partout et toujours. Bordeaux est vraiment dans la cour des grands.

         J'ai visité les installations des meneurs tous logés de la même manière : cinq box, foin à volonté, copeaux à volonté, une sellerie , un espace pour la voiture, une carrière de détente qui leur était réservée...

         Et que dire du public ? Il y a 15 ans lors ce que j'ai fait la coupe du monde un quart du public bordelais restait pour la première manche. Aujourd'hui les trois quarts des spectateurs restent même à minuit. A la finale les tribunes étaient pleines. C'est une vraie réussite et une reconnaissance. Comme quoi il est possible d'attirer les spectateurs, il faut simplement les bons ingrédients. L'ambiance de Bordeaux envers l'attelage est aussi très chaleureuse."

        

         Voilà une interview qui a coulé à flot et je me suis régalé de la passion du personnage ! Il serait peut-être intéressant d'entendre Patrick Rébulard comme consultant sur les chaînes TV lors de l'édition 2017 afin de nous faire partager son expérience de cette discipline et avec la même passion qu'il a bien voulu répondre à mes questions. 

Interview JCG


  Commentaires