Article proposé par IFCE, paru le 17/03/2016 08:07:25
Rubrique : Actualités, lu 1597 fois. Pas de commentaires
Partager

Portrait de stagiaire attelage : Marie-Pierre, objectif compétition.


 

Ils ont choisi les écoles d'attelages HN de Rosières aux Salines et Montier en Der pour s'initier ou se perfectionner. Retrouvez les témoignages de nos stagiaires aux profils divers et variés.

Cette semaine, Marie-Pierre Defontaine nous livre ses impressions guides en main après une pratique dans diverses disciplines équestres.

Marie-Pierre, tu connais bien le milieu équestre. Peux-tu nous parler de ton expérience avec les chevaux ?

A l'âge de 6 ans, j'ai commencé à pratiquer l'équitation. Depuis, je ne suis jamais descendue de cheval ! Je pratique pour le loisirs, mais j'ai toujours fait de la compétition. Du CSO, de l'endurance puis du dressage. J'ai mes propres chevaux mais j'ai toujours pris des cours avec des professionnels. Les chevaux occupent 90% de mon temps libre.

 

Comment as-tu découvert la discipline de l'attelage ? Quel(s) objectif(s) t'es tu fixé ?

J’attelle sérieusement depuis que ma route a croisé Wervelwind, un KWPN de 13 ans. Un extraordinaire cheval d'école avec une expérience sérieuse en compétition. Je découvre des sensations intéressantes et j'envisage d'engager en concours cette année.

 

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de suivre une formation à l'école d'attelage HN de Rosières aux Salines ?

Aux guides de mon cheval, je ne me sentais pas prête à atteler sans formation spécifique. Je me suis alors tournée vers l'école des Haras. Les installations sur le site de Rosières aux Salines sont assez exceptionnelles et avec Diane, l'enseignante, nous parlons le même langage à propos du travail du cheval. C'est donc à elle que je confie ma progression vers la compétition. Les cours sont individualisés et adaptés, elle sait me faire dépasser mes appréhensions, toujours dans le calme et la bonne humeur !

 

Pour finir, une petite anecdote sur l'attelage ?

Je ne pensais pas avoir en attelant les mêmes ressentis qu'à cheval, c'est une agréable surprise. L'autre surprise, c'est que je fais les mêmes erreurs techniques que lorsque je suis à cheval … Cela me surprend à chaque fois !

 

 


  Commentaires