Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/08/2016 07:26:40
Rubrique : Reportages, lu 1197 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIO NEBANICE, 3 français sur le podium


 

                                        CAIO NEBANICE 

 

          Edito : Quatre attelages français à Nébanice (SWK): Benjamin Aillaud (qui succède à Sébastien Mourier au Haras de la  Pourcaud), Thibault Coudry, Anthony Horde et Sébastien Vincent.  Il y a les étrangers non invités à Aix la Chapelle et  aussi ceux qui viennent chercher des points pour la Coupe du Monde FEI  comme Timmerman (Ned),  Brauchle (Ger), Von Stein (Ger), Dobrowitz (Hun), Lazar (Hun), Voutaz (Sui).

            Il y aura aussi un classement par équipe ( 8 nations). Il sera peu représentatif des véritables valeurs nationales. Le concours donnera quelques enseignements pour les français sur le potentiel des Tchèques, des Polonais ou des Autrichiens avant le Championnat du Monde en septembre à Bréda. Deux années après les JEM de Caen viendra pour les teams de l'attelage français le temps du bilan. 

            Le programme des AT4 : Mercredi visite vétérinaire, jeudi dressage, samedi marathon , dimanche maniabilité.

 Jeudi : On y pensait sans trop en parler, mais c'est fait, Thibault Coudry confirme son 53 en dressage obtenu à Saumur avec un 52,92 ici à Nébanice . Avec Fabrice Martin qui flirt avec les 55 points c'est une équipe qui se profile avec des ambitions sur le dressage. On attend ça  depuis longtemps. 

TC: "reste 3 petites fautes à soigner d'ici Breda "

* Quelques beaux scores : Théo Timmerman (Ned) 40,76, Wrigley Miller (Usa) 42,59, Harm Mareike (Ger) 45,54 - Sébastien Vincent 2 ème dressage français à 56,87 porte l'Equipe de France à la 4 ème place.

Thibault Coudry - photo Sarka  Veinhauerovà 

Samedi: marathon 1er départ 8h30 - Timmerman, Brauchle, Dobrowitz, Voutaz seront les références des performances françaises. 

* Un bon marathon de Thibault Coudry 5e malgré 2 obstacles catastrophiques , le 1 (29e) et le 5 (20e) ainsi que 2 tombants. Benjamin Aillaud plus régulier et un seul tombant termine 8 ème à 2 points de Thibault. Plus loin Sébastien Vincent 12e et Anthony Horde n'ont pas paru '' à l'aise'' sur un marathon technique qui a posé des problèmes à de nombreux meneurs dont Bram Chardon et Théo Timmerman qui sont éliminés. Le podium revient à Mickaël Brauchle (Ger), Jérome Voutaz (Sui) et Jozef Dobrowitz. L'allemand laisse tout de même le premier français à 20 points et le suisse à 15 pts et les meilleurs n'ont pas fait le déplacement, il y a encore du chemin mais c'est le bon chemin. 

* Résultat A+B : Thibault Coudry  4e, Benjamin Aillaud 7e Sébastien Vincent 13e Anthony Horde 19e

* Par équipe l'Equipe de France passe devant la Hollande avec l'élimination de Théo Timmerman.

* Sans présager du résultat de la maniabilité, les cartes pour la sélection de l'Equipe de France  pour le Championnat du Monde sont redistribuées. Thibault Coudry pourrait bien en prendre le leadership, et Benjamin Aillaud prétendre à cette sélection.   

Dimanche: maniabilité, premier départ 9 h00

* Ne boudons pas notre plaisir, les 4 meneurs français  terminent cette maniabilité avec 3 points de pénalités chacun. Très concentrés, ils étaient pratiquement les seuls à l'heure du déjeuner à arpenter encore et encore la piste.  Bram Chardon le premier à s'élancer termine avec un tour sans faute. On pouvait craindre dès lors une maniabilité " trop accessible et peu sélective". Il n'en a rien été, il fallait attendre le passage de Jérome Voutaz pour retrouver un score nul. Une maniabilité très équilibrée, hors des scores habituels. En effet si l'on veut bien observer les résultats, la courbe de progression des points est très progressive.

* Le podium reste inchangé, Thibaut Coudry 4e avec à ses côtés Félix Brasseur manifestement très ravi rejoint le trio gagnant pour la remise des prix. Ils sont suivis  de Benjamin Aillaud 5e. Bravo à tous ! C'est très encourageant avant Bréda et les interrogations que l'on pouvait avoir avant le concours sont dissipées: Autriche, Pologne et Tchéquie ne semblent pas en mesure de nous inquiéter. 

* C'est une médaille de bronze  pour l'équipe derrière L'Allemagne et la Hongrie. La Hollande juste sur les talons de l'Equipe de France après le marathon  reste derrière, ses meneurs n'ont pas fait mieux avec un total de 9,95 pts. C'est aussi un point important, les meneurs français ont résisté à la pression. 

Thibault Coudry - Sébastien Vincent - Anthony Horde - Benjamin Aillaud

 


  Commentaires