Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 17/10/2016 08:36:11
Rubrique : Reportages, lu 1382 fois. 8 commentaires
Partager

PAU 2016: les limites du calendrier


 

    

         * Evidemment rien de palpitant avec seulement 11 attelages sur la ligne de départ. Les concours de fin de saison n'ont pas la cote, on le sait alors rien d'étonnant à cette situation. L'attelage rentre doucement sous la couette pour passer l'hiver.

            Vendredi le dressage. Il a été sans surprise, Harrie Verstappen (Ned) n'a eu que James Broom (Gbr) comme rival, les 3 français ( Verna-Bousquet-Pouvreau) ont leurs notes de ces derniers temps. Par équipe la Hollande bien sûr, la France est 4 eme à la dernière place.   

            Samedi la maniabilité. Au jeu des chaises musicales après la maniabilité c'est l'espagnol  Miguel Gutierrez Camarillo qui prend la tête du concours. Frédéric Bousquet  devient le meilleur chez les français (5eme) . Ce dernier dans les sabots de ses prédécesseurs  a les moyens de monter sur  le podium. Par équipe la France remonte à la 3 ème place à seulement 10 points de la Hollande.

            Dimanche le marathon.On l'attendait sachant ses qualités de marathonien, et il n'a pas failli sur ses terres, il s'agit de Frédéric Bousquet bien sûr. En prenant la seconde place du marathon derrière Harrie Verstappen (Ned), un autre marathonien, le palois se hisse sur la 3 ème marche du podium individuel. L'équipe de France en profite elle aussi pour décrocher le bronze derrière une étonnante équipe espagnole. La Hollande reste sur la première marche du podium en creusant l'écart sur ce marathon. En individuel l'espagnol Miguel Gutierrez Camarillo conserve sa première place. 

         Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur ces résultats obtenus lors d'un rassemblement très confidentiel, mais il y a le parfum d'une évolution positive de l'attelage de Frédéric Bousquet depuis quelques temps. Son dressage doit aussi prendre des couleurs avant le Championnat du Monde l'année prochaine.

Cette date en fin de saison n'attire pas grand monde, la qualification CAIO du concours n'y change rien. On comprend l'intérêt de lier cette manifestation au CCI 4* afin de profiter des structures existantes, mais il faut tirer enseignement des échecs. Si le concours avait réuni 30 ou 40 partants je n'aurais pas le même langage.  PAU organise en 2017 un CAI 2* du 28 avril au 1 er mai et c'est tant mieux. 

Mais ce n'est que mon avis.

JCG

 


  Commentaires
-equidia moque l'attelage par Jazzpote (17/10/2016 10:31:19)
Étonnant au moment de la remise des prix après le CSO du concours complet remporté par un Français, on a eu le plaisir de voir la remise des prix de l'attelage. sauf que le journaliste a l'antenne n'a eu de cesse de se moquer de s'impatienter en disant "qu'on attendait la remise des prix CCE" faisant passer cette remise de prix pour ridicule. Il a bien eu quelques mots (son oreillette sans doute) pour dire " equidia on aime bien l'attelage" mais ajoutant quand même là on attend la remise des prix du CCE. Une honte pour l'image de notre discipline.
-choquant par RIVOLI (17/10/2016 10:57:24)
Tout à fait d'accord avec Jazzpote c'était juste insupportable pour les téléspectateurs !! En plus il n'avait pas les résultats de l'attelage ! Il n'était même pas fichu d'écouter le speaker sur lequel il aurait tout à fait pu s'appuyer pour ses commentaires !! C'est vraiment dommage. Mais pour le petit clin d'oeil on était super content de voir Eve et Frédéric à la télé !!!
-c'est bien triste par Heliosness (17/10/2016 11:20:11)
Jazzpote et Rivoli j'espère que vous avez signalé à Equidia leurs manquements. Il est intolérable de ridiculiser une discipline au prétexte qu'on en ignore tout. Les préjugés commandent encore...
-Mais par JeanClaudeGrognet (17/10/2016 11:27:51)
C'est un fait. Au delà des façades notre discipline n'à pas la reconnaissance des disciplines olympiques, mais à qui la faute si ce n'est à nous même ? Cela n'excuse en rien le commentateur.
-Jamais vu autant de spectateurs pour une mania en France! par AUTAN (17/10/2016 14:35:17)
La combinaison avec le CCE a au moins permis à un grand nombre de spectateurs de découvrir la Mania, les tribunes étaient pleines! Je n'ai jamais vu autant de spectateurs assister à une mania en France! Une grosse partie des spectateurs du cross du CCE est passée directement sur la carrière de mania avant de repartir, bon timing de l'organisation.
De toutes manières, nous sommes contents nous allons retrouver un "vrai" CAI à Pau l'année prochaine, certes avec 2* seulement mais avec toutes les catégories et à une date parfaite dans le calendrier, il y aura beaucoup de concurrents intéressés.
Merci aux Attelages Pyrénéens.
-D'accord par JeanClaudeGrognet (17/10/2016 14:56:17)
La juxtaposition de l'attelage avec d'autres disciplines c'est bon pour l'attelage.
-et on a le cas inverse ... par Toto (18/10/2016 14:55:01)
Par contre, pour un Championnat de France organisé à Lignières-en-Berry (c'était le 7ème), avec 117 partants, on voit du beau spectacle mais on n'a guère comme spectateurs que les concurrents et les bénévoles.
-effectivement par Thibo (24/10/2016 14:19:06)
Pas évident d'avoir des spectateurs lorsqu'il n'y a pas de publicité sur les différents médias locaux, contrairement aux autres disciplines du Pôle du Cheval et de l'Ane.