Article proposé par Heliosness, paru le 24/02/2017 16:53:41
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 504 fois. Un commentaire
Partager

La Coupe du Monde FEI en statistiques


 

Après analyse de toutes les participations de chacun des 6 finalistes aux différentes étapes de la World Cup™, voici les chances de chacun, selon les statistiques qui raisonnent toujours comme si le devenir était immuable, comme si le futur devait être identique au passé…

Gagner la Coupe du monde :

Cependant, la seule fois où Boyd Exell a été en présence de Chardon, De Ronde et Von Stein dans les mêmes circonstances que la présente Finale, c’était à Bordeaux les 4 et 5 février derniers et il a terminé premier dans 100% des cas, c’est-à-dire dans 3 courses sur 3.

Selon moi, qui suis un être humain, avec ses paradoxes, ses incohérences et son goût prononcé pour l’imprévu, Jérôme Voutaz et Joszef Dobrovitz conservent toutes leurs chances de gagner cette finale. Sans oublier évidemment des deux Néerlandais, Koos De Ronde et Isjbrand Chardon.

Cela étant, compte tenu de l’enjeu et de la personnalité de Boyd Exell, il est impensable que la victoire lui échappe !

Pour être sacré vainqueur de la Coupe du monde, il est indispensable de gagner la première compétition, celle de samedi car, au départ du premier tour de la Finale proprement dite, celle de dimanche, les meneurs qui seront arrivés aux seconde à septième places partiront avec un handicap : la moitié de la différence de secondes qui les séparera du vainqueur. Autant dire que, si Boyd Exell termine en tête samedi, ce sera plié.

En revanche, si Jérôme Voutaz gagnait la première compétition, ce que je lui souhaite vivement, il gagnerait dimanche. Ce qui n’est pas aussi certain pour chacun des autres.

Arriver second :

Terminer sur la troisième marche du podium :

Terminer au pied du podium :

Finir à la 5ème place :

Terminer avant-dernier :

Etre le dernier :

Si vous préférez croire les mathématiques plutôt que mon intuition, la plus forte probabilité de résultat est la suivante :

1er Boyd Exell

2ème Koos De Ronde

3ème Isjbrand Chardon

4ème Joszef Dobrovitz ou Jérôme Voutaz

5ème Joszef Dobrovitz ou Jérôme Voutaz

6ème Fredrik Persson

7ème : Georg von Stein

Je ne crois pas dans les statistiques pour modéliser le sport.

En attendant, régalons-nous du spectacle.

©Heliosness

 


  Commentaires
-et moi ... par JeanClaudeGrognet (24/02/2017 16:59:39)
je mise un petit plus sur Frédérik Persson devant son public.