Article proposé par Redaction, paru le 27/02/2017 08:33:47
Rubrique : Reportages, lu 757 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIW GÖTEBORG le film du concours


 

 

CAIW GÖTEBORG la FINALE !

 

 Frédérik Persson (Swe), Georg von Stein (Ger), Jérome Voutaz (Sui), Josef Dobrowitz (Hun), Koos de Ronde (Ned), Isjbrand Chardon (Ned), Boyd Exell (Aus), pour une rencontre au sommet.

* Epreuve 1 samedi 15h50, finale dimanche 11h

* La raison voudrait que Boyd Exell soit le favori de cette finale. Le cœur voudrait que Jérome Voutaz réalise un exploit. On est comme ça nous français, on a toujours aimé David contre Goliath. On a toujours aimé le panache contre l'évidence. L'histoire nous a parfois donné raison. C'est une très belle finale, il y aura de l'électricité dans l'air à Göteborg pour le plus grand bien de l'attelage.

 JCG 

Les sept meneurs vont s’affronter sur une piste de 75 mètres de long par 40 mètres de large. Ce qui correspond aux dimensions de la piste de Bordeaux.

Le Course Designer, ou Chef de piste, est encore un Néerlandais, Johan Jacobs, de niveau 4.

Je vous propose deux tracés de son plan de course qui, à l’instar de celui de Houterman, mêle également vitesse et obstacles très techniques. Mais ceux-ci ne devraient pas poser de problème majeur à nos champions qui sont familiers de ces dispositions. A lire également les styles, points forts et points faibles des concurrents sur CAIW GÖTEBORG, la finale des finales

Heliosness

* Samedi : Voutaz le meilleur +5, Chardon fébrile  +15 , Boyd Exell plus puissant et plus rapide mais +10  

 

 

 

Jérome Voutaz

 

         HIP HIP HIP HOURRA ! J’avais raison sur les statistiques ! Mon favori Jérôme Voutaz réunit bien toutes les qualités avec son attelage uni de juments made in Suisse. Ils ont été parfaits, rapides en même temps que sages et prudents. Il a choisi de passer au plus court dans l’obstacle 1 (mon deuxième tracé), il a fait mon tracé 1 pour les obstacles 2 et 3. Un pur régal ! C’est la détermination assurée et la connivence qui ont gagné aujourd’hui. Il parle à ses juments en menant. Je voudrais bien savoir ce qu’il leur dit…

         Espérons que mon calcul est juste et que, gagnant cette manche, il gagnera la Coupe, le Saint Graal !

         Boyd Exell n’a pas fait sa plus belle prestation. Loin s’en faut. Ce qui l’a visiblement contrarié. Décidément, le calme, méticuleux, harmonieux team suisse le rend nerveux. Il a perdu la direction avant et dans l’obstacle 2. Waouw, du grand inédit en finale pour ce géant de l’attelage ! Il a eu l’air d’avoir perdu le fil en entrant dans l’obstacle 3. Problème de concentration ? Dès qu’il hésite, ses chevaux sont comme un bateau sans pilote, ils dérivent et pas tous du même côté. Incroyable ! D’entrée de jeu, il a fait tomber la balle de gauche de la porte 2. Manque de précision. Il partira demain avec un handicap de 1,74 secondes.

         Ijsbrand Chardon a fait quoi ? Un peu n’importe quoi, il n’est pas calme, trop nerveux, il a laissé flotter les guides pour fouetter la croupe de Félés, ce qui le place bon dernier. Impossible pour lui désormais de décrocher la timbale. Son départ demain sera pénalisé de 7, 865 secondes. Il est 7ème aujourd’hui. Et cela, les statistiques l’avait envisagé !

         Koos De Ronde a été bon mais pas assez rapide. Il pouvait sprinter dans le 2ème obstacle plus vite, bon sang ! Ce parcours est fait pour lui. Or, il a manqué son rendez-vous. Il est au pied du podium ce soir et partira demain avec 2,17 secondes de pénalité.

         C’est très bon pour Joszef Dobrovitz puisqu’il se place second à l’issue de cette première compétition. Il a changé ses chevaux. Il partira demain en avant-dernière position avec 0,115 secondes de retard sur Jérôme Voutaz, qui lui, partira en dernier.

         Fredrik Persson n’a pas démérité. Son tour était propre. Ses chevaux sont souples et rapides. Il est concentré. Un très bel ensemble qui le place 5ème. Au départ demain, 5,20 secondes de pénalité.

         Enfin Georg Von Stein a fait ce qu’il a fait toute la saison, mettre des balles par terre. Ce n’était pas joli. Je pense qu’il peut faire beaucoup mieux avec ses remarquables chevaux. Il est 6ème et partira donc en seconde position demain après Chardon avec un handicap de 7,68 secondes.

©Heliosness 

Dimanche, second acte de la tragédie.  Une finale particulière va se jouer à Göteborg. Les héros ont mis un genoux à terre. Tout s'est joué dans la tête, trop de pression sans doute, chez ceux qui  sont pourtant rompus aux ambiances de finales. Jérome Voutaz a joué sa partie avec ses 4 complices, pour lui chaque évènement est un bonheur de plus. La différence est peut être là. 

Aujourd'hui retour sur la ligne de départ, les héros vont se ressaisir, n'en doutons pas. Comment va réagir notre petit suisse bien sympathique ?  Il faudra qu'il demande à ses 4 demoiselles d'avoir encore un peu plus de cœur pour aller plus vite, pour se hisser sur la plus haute marche. Il se verrait ainsi consacré sur la liste des vainqueurs d'une Coupe du Monde FEI. On n'en est pas encore là, il y en a un qui sans bruit est aux avant  postes pour la victoire, c'est le hongrois Josef Dobrowitz. 

 11h30 , c'est terminé. Boyd Exell a sorti le grand jeu comme il sait le faire. Le meneur du week end restera dans les esprits pour beaucoup, Jérome Voutaz. Après son excellente première journée qu'il terminait en pôle position, on s'interrogeait sur son mental pour l'épreuve finale. On l'avait vu solide par le passé mais enfin, une finale de la Coupe du Monde c'est autre chose. L'helvète n'a pas failli en terminant 2 ème de cette finale. Il laisse derrière lui de Ronde, Dobrowitz, Chardon ... Une vraie leçon

JCG


  Commentaires