Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 06/03/2017 08:19:36
Rubrique : Reportages, lu 1030 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI LISIEUX, le film du concours


 

attelage pronostic CAI LISIEUX, fin des jeux !

  

 

          

  La saison internationale est lancée avec le concours de Lisieux. Le concours retrouve son quota habituel d'attelages français, pour la plupart venus du nord de l'hexagone, et un  nombre de  meneurs étrangers légèrement supérieur (54%) .

         Le concours est classé 2* dans certaines catégorie afin de permettre au plus grand nombre de venir chercher ici une qualification. Certains sont là pour une mise en route de début de saison. D'autres pour y trouver une évaluation de potentiel,   comme Claire Lefort qui présente un cheval dans la catégorie solo 3*, ou bien Maxime Maricourt qui vient se frotter aux teams  français.

         La saison 2017 va être le théâtre de 3 évènements majeurs: le Championnat du Monde  Poneys, le Championnat du Monde des paires,  le Championnat d'Europe des teams. Les solos sont eux dans une année de transition, une année de travail. On peut en conclure que le week end ne sera pas un simple tour de chauffe à Lisieux.

JCG

* Vendredi matin visite vétérinaire, ce qui explique la diffusion tardive des horaires. Aujourd'hui les solos 3*, les AT2 3* et les AT4 3*.  Premier départ AV Brisou à 13h30 avec Quatar de Mesenguy.. 

* Les dressages remarqués de cette première journée : Houtappels-Bruder le canadien en solo avec une note à 49 pts, Pierre Jung à 45,72 creuse l'écart avec les autres français, Thibault Coudry meilleur team à 51 points, et bonne rentrée de Maxime  Maricourt à 55,75 pts.

 

Thibault Coudry - photo Nadine Toudic

* Pan sur les doigts ! la question du pronostic concernant Maxime Maricourt a été mal formulée par mes soins. Le résultat de Maxime entre 55 et 56 points (55,75) se trouve entre 2 propositions. J'ai donc décidé que la note étant plus proche de 56,  les joueurs ayant coché la case 56-60 se verront attribuer la bonne réponse. Avec toutes mes excuses. 

* Samedi suite des dressages et maniabilités. 

* Une journée dressage pour les poneys qui ne va pas laisser de bons souvenirs mais des interrogations. Si l'on excepte Claire Lefort , que ce soit à 1, à 2 ou à 4 , c'est au dessus des 60 points que se situent les tricolores. Même si la maniabilité redonne des couleurs à quelques uns, on doit faire grise mine du côté du staff fédéral  à quelques mois du championnat du Monde.

Chez les chevaux Anne Violaine Brisou prend la tête, Claire Lefort avec son cheval peine à la maniabilité mais conserve sa 4 eme place provisoire. Pierre Jung est désormais talonné par Eve Cadi Verna .

En signant la meilleure maniabilité, Fabrice Martin chez les teams double d'un fil Thibault Coudry.  Maxime Maricourt entre "dans le dur" dans l'épreuve des quilles, qu'en sera t il demain au marathon ? Il faudra un peu de temps au jeune normand pour se mettre à niveau, mais quoi de plus normal dans cette catégorie, où technique et vitesse demande persévérance.

 

 

Anne Violaine Brisou et Quatar de Mesenguy - photo Nadine Toudic

* Dimanche marathon 5 obstacles pour les catégories 2* et 6 obstacles pour les catégories 3*

 Manifestement plus à l'aise sur le marathon que sur le carré le dressage, il y a des classement à la hausse chez les poneys. Claire Lefort résiste à la pression de Gilles Pirotte et reste sur la plus haute marche du podium.

  Le bon marathon de Louise Fillon (1)  lui permet d'accéder à la seconde place au classement général, à 8 pts de l'allemand Max Berlag qui remporte cette catégorie.

 Chez les 4 poneys il faudra se souvenir de la hollandaise Marijke Hammink qui devance Tinne Bax de 15 points . Jean Charles Davoust le seul représentant français dans cette catégorie est loin du podium.

*  En faisant  1ère et 2 ème du marathon avec ses 2 chevaux, Anne Violaine Brisou occupe les 2 plus hautes marches du podium. Claire Lefort, 3 ème de son premier marathon avec l'hanovrien Brahms a de quoi être satisfaite. 

*  Trois obstacles dans la difficulté, s'en est trop pour Pierre Jung l'alsacien qui ne sera pas sur le podium. Les picards, Frank Grimonprez (1er classement général) et François Dutilloy (1 er du marathon) sont les maîtres du jeu.

*  Un autre picard, Anthony Horde est le plus rapide du marathon, devant Fabrice Martin tout proche derrière. Ce dernier conserve sa première place sur les 3 tests. A noter Sébastien Mourier à 5 points de la tête au marathon, devant Thibault Coudry régulier sur les obstacles mais pas assez rapide. Les temps de Maxime Maricourt sont encourageants malgré un obstacle 5 laborieux.  

* En clair, ceux que l'on attendait sont au rendez vous de ce début de saison. Claire Lefort, Anne Violaine Brisou, Franck Grimonprez, François Dutilloy et Fabrice Martin retrouvent leurs résultats de 2016. C'est déjà une bonne chose. Il nous tarde de retrouver Carine Poentis et Michaël Sellier pour faire le point sur les forces tricolores avec ceux qui se rendront à Exloo et Horst en avril, pour une opposition plus "musclée". 

JCG

 

 

Bureau des Calculs Joël Chandavoine - la remorque aux couleurs d'attelage.org

Résultat attelage pronostic : Râlala c'est la grosse affluence pour remporter la belle  gravure offerte par La Boutique des Gravures. Vous êtes nombreux à obtenir le score maximum enregistré de  120 points. Il s'agit de Françoise, Simon, Lieb, Blm, Vico, Gegéchris, John 46, Brijou, Grenouille, Rattelage, Cavaleau, Melody, Attelage Sud Vendée et Petitlapin. 

Selon le règlement, c'est la computer list qui départage, mais voilà, vous êtes 4 à tenir la tête de la computer list avec un total de 240 points : Cavaleau, Petitlapin, Grenouille et Vico. 

 

 

Il faudra donc attendre le prochain jeu sur le CAI de Horst pour départager ces 4 finalistes, les résultats de la Compter list à l'issue du concours faisant foi. Bravo à tous, la course pour les cadeaux offerts par les Attelages Patrick Rébulard ne fait que commencer, et d'autres gravures (prochain concours Rennes) seront offertes avec toujours le résultat de la Computer list comme juge de paix. 

 


  Commentaires