Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/05/2017 07:39:38
Rubrique : Reportages, lu 772 fois. Un commentaire
Partager

FORGES les EAUX, billet d'humeur


 

 

         Un week end d'élection nationale ne fait pas le bonheur de l'organisateur de Forges les Eaux. Gilles Neveu explique avec le sourire les raisons d'une moindre participation des meneurs cette année. C'est possible en effet.  

Gilles Neveu (à g)

         Forges a été le rendez vous des Seinomarins, ils étaient tous là ou presque, dans un écrin de verdure à peine gâché par la pluie du matin. De belles surfaces de travail pour le dressage et la maniabilité, un routier de rêve en forêt, et 5 obstacles de marathon tout à fait adaptés au niveau des concurrents. Voyez les photos elles parlent !

Jean Paul Adidi

         Une ambiance très conviviale, les organisateurs voisins de  Blangy sur Bresles, Martine et Philippe Lefèvre étaient venus donner un coup de main aux chaleureux bénévoles du concours. Tout va pour le mieux en Seine Maritime, la Présidente de l'AASM Carole Simon est aux guides, au propre comme au figuré, et l'ex Président Didier Cressent était là également.

Carole Simon Présidente de l'AASM

 

         Il y a aussi des trésors même dans les petits concours. Ainsi ce cheval mené par David Guérin, vétérinaire-éleveur-meneur . Il nous a montré un cob normand croisé avec une race allemande de très grande qualité, exécutant une reprise très propre et le plus souvent juste. Un très bon cheval d'amateur  comme on aimerait en voir plus souvent.

         Le dressage  a été sans doute   le point négatif de la journée pour la grande majorité des concurrents.

© JCG

   

David Guérin et son Cob "allemand"


  Commentaires
-Faible participation par Toto (10/05/2017 11:06:00)
Deux autres fais sont à prendre en considération pour expliquer la faible participation:
- Le même jour un autre concours avait lieu à Liévin, à une centaine de kilomètres au Nord-Est: il n'était pas mieux loti mais ces deux concours ont dû se partager une faible participation globale;
- La clôture des inscriptions avait lieu le Lundi précédent, et la météo annonçait un temps excécrable. En fait, s'il a plu toute la nuit précédente, aucune goutte n'est tombée pendant les épreuves, mais cette annonce télévisée a plombé les engagements, comme d'ailleurs ceux de beaucoup d'autres concours à d'autres dates.
Ajoutons à cela que les 3 épreuves de Forges-les-Eaux étaient réunies sur une même journée, ce qui est malheureusement relativement rare mais facilite la participation de meneurs ou grooms ayant des obligations professionnelles: c'est pour celà que je suis allé à Forges-les-Eaux.