Article proposé par Renata, paru le 16/08/2017 08:13:01
Rubrique : Reportages, lu 1691 fois. 3 commentaires
Partager

RIVARENNES, le temps d'un week end


 

 

Concours de Rivarennes

 

 

Le sourire de Camille et de sa groomette résume l’ambiance conviviale et heureuse  de ce concours à la campagne.

 

Rien de péjoratif dans cette expression, au contraire : c’est un retour aux sources de notre histoire de l’attelage, dès la naissance des poulains. Les chevaux ont façonné nos campagnes pendant des siècles.

 

La surmédiatisation de craquants ursidés ne doit pas faire oublier nos races de chevaux en voie d’extinction…

 

 

 

Les attelages Blancois organisent leur concours aux Écuries de Villeneuve. Le club, avec le charme  des bâtiments anciens, offre une entrée accueillante et fleurie. On ressent la sérénité des lieux.

 

 

 

 

 

Les nombreux paddocks permettent aux concurrents de prendre leurs aises. Bien d’autres sont occupés par des chevaux qui broutent tranquillement ou viennent saluer les jeunes visiteurs, ravis.

 

 

     

 

39 concurrents participent au concours. Cette année, le dressage commence le samedi. Soucieuse du confort des chevaux, Cécile a prévu l’épreuve en deux jours pour les marathoniens du dimanche. C’est la première année que les organisateurs proposent un concours en trois tests. Il y a de nombreuses catégories, un vrai casse-tête pour constituer les ordres de passage, et une vraie gymnastique pour les juges qui passent d’un protocole de reprise à un autre, SHF inclus. Voilà peut-être une solution pour qu’ils gardent un œil vif à chaque reprise !

 

 

 

     

 

 

 

Des concurrents se présentent pour leur premier concours, d’autres sont déjà auréolés (ées) de titres. Chacun fait de son mieux, et réservent quelques bonnes surprises au jury. Les juges déplorent, pour certains équipages, un manque de soin en présentation, quelquefois des excès, c’est pourtant la note la plus facile à améliorer ! Netteté, discrétion, harmonie doivent prévaloir.

 

Ce n’est pas qu’une affaire de voiture, mais vraiment d’impression d’ensemble.

 

 

 

 

Babichou, ce ravissant shetland, tout à son travail, a fait fondre Alain qui l’aurait bien ramené à la maison, mais Carmen n’a pas voulu !

 

 

 

Des tables sont dressées dans le manège, nous sommes réunis pour dîner ensemble, souffler les bougies de Camille et Francis, et partager une soirée en musique festive et « décompressive », olé !

 

 

 

 

 

Dimanche matin, les séries des dressages continuent, avec la maniabilité à la suite on en alternance avec les attelages passés la veille sur le rectangle de dressage.

 

L’après-midi, se déroulent la maniabilité combinée, puis le marathon. Tout s’enchaîne sans incident, les organisateurs peuvent s’autocongratuler, ils ont réussi ce nouveau challenge incluant les trois épreuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez peut-être remarqué sur les photos de dressage un vidéaste sur le bord de la piste.

En attendant les résultats, les meneurs vont avoir une pré-remise de prix : celle de leur protocole et du DVD de leur reprise - une belle surprise des organisateurs et un long travail d’encodage -  avec les commentaires humoristiques de Gérard !

 

 

 

 

Les résultats sont prêts, avant la remise des récompenses, Cécile remercie chaleureusement tout ceux qui ont oeuvré à la réussite du concours.

 

 

       

 

 

 

 

Plutôt que de remettre le prix du meilleur dressage, Alain a proposé que soit remis un prix de présentation, pour récompenser  ceux qui passent tant de temps à bichonner leurs équipages.

Frank Lamy remporte ce superbe trophée, bien mérité.

N’oublions pas que le nettoyage minutieux permet de révéler des fragilités et d’anticiper des incidents.

 

 

 

 

 

Une dernière photo en bordeaux et or aux couleurs des Ecuries de Villeneuve, avant le verre de l’amitié, pour nous dire à l’année prochaine !

 

 

 

Photos : Sissy (toutes ses belles photos à voir et revoir sur https://www.facebook.com/sissy.maudouit/media_set?set=a.1829311707086028.1073741872.100000216493197&type=3) Jean Pierre (soirée) et Renata

 

 

Résultats :

 

Catégorie SHF jeunes chevaux 1ère année : 1.Sarah PELLETIER (Attelages Blancois -36)

Catégorie SHF jeunes chevaux 2ème année : 1.  Louise FILLON (Reignac-37), 2et 3. Amandine LEBLANC (Ecuries ES-87), 4. Camille FERRANDIN  (Centre d’attelage Bussierois-23)

 

Catégorie Club 1 solo Dressage-Maniabilité combinée: 1.Bruno TEILLOL (Attelages d’Angibault-36), 2. Tiemo ECKNIGK (Centre d’attelage Bussierois-23)

Catégorie Club1 solo préparatoire Dressage-Maniabilité : 1. Chloé UBEDA (Attelages Blancois -36), 2. Maria COLLEE (Attelages Blancois -36), 3. Monique ROBILLARD LAMBERT (Attelages Blancois -36)

Catégorie Club1 solo poney Dressage-Maniabilité combinée: 1.Hugo SEROUX (Berry attelage-18)

Catégorie Club Elite solo Dressage-Maniabilité combinée : 1. Eléonore ADREY (Berry attelage-18), 2. Martine ROBIN (Attelages Blancois -36), 3. Hélène RYCKEBOER (AATEL-28)

Catégorie Club Elite paire Dressage-Maniabilité : 1. Freddy MOREAU (Attelages d’Angibault-36)

Catégorie Club Elite team Dressage-Maniabilité combinée : 1. Thibault PASQUET (Asso Team Aigulfin-36)

Catégorie Club Elite solo Grand Prix Dressage-Maniabilité -Marathon: 1. Erick  BRIERE (AATEL-28)   , 2.Chloé UBEDA (Attelages Blancois -36), 3. Benjamin DEBILLOT (Berry attelage-18)

Catégorie Club Elite paire Grand Prix Dressage-Maniabilité -Marathon: 1. Jean BOURLOT (Complices de l’attelage- 23), 2.Carole BOURLOT (Complices de l’attelage- 23), 3. Didier LOISEAUX  (Ecuries du vieux château -77)

Catégorie Club Elite team Grand Prix Dressage-Maniabilité -Marathon: 1. Francis MARTEL (Centre d’attelage Bussierois-23), 2. Philippe PAULY (Centre d’attelage Bussierois-23)

 

Catégorie amateur 2 solo poney Dressage-Maniabilité : 1. Thibault PASQUET (Asso Team Aigulfin-36)

Catégorie amateur 2 solo Dressage-Maniabilité combinée: 1. Sarah PELLETIER (Attelages Blancois -36)

Catégorie amateur 2 team Dressage-Maniabilité combinée : Franck Lamy (Ecurie de la Lioterie-36)


  Commentaires
-Oui par JeanClaudeGrognet (16/08/2017 08:28:28)
Bien d'accord avec Alain, la Présentation doit être remerciée aussi.
-Merci par Sissy (16/08/2017 08:42:19)
Bonjour renata.
Au nom des Attelages Blancois et des Ecurires de villeneuve, un grand merci pour ce très bel article!!!!
-Rivarennes par Framar (17/08/2017 20:34:19)
Bonsoir Madame Rénata
Un joli condensé de ce concours, avec une parfaite organisation de la part des organisateurs, on ne peut que le recommander aux meneuses et meneurs pour 2018. J'en était, la soirée de samedi était terrible!!
Francis
FRAMAR