Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/08/2017 08:18:17
Rubrique : Reportages, lu 1527 fois. 2 commentaires
Partager

MINDEN CdM Poneys, le concours des français (es)


 

 MINDEN CHAMPIONNAT du MONDE PONEYS

            Le message est clair, l'Allemagne compte bien ici chez elle, conquérir la première place par équipe et plus encore, devant son éternelle  rivale la Hollande. L'équipe de Grande Bretagne sera moins étoffée que les années passées, ne présentant qu'un attelage en paire.

            L'explication d'une sélection longue à paraître... Notre fédération a demandé à la FEI une dérogation pour la participation de Delphine de Jotemps aux Championnats du Monde Poneys, car elle ne remplit pas les critères de sélection imposés par la FEI.

            Les arguments ont dû être convaincants puisque dans un premier temps la FEI a accepté la demande française. Mais voilà, d'autres pays ayant ou pas, on ne sait pas, eu connaissance de cette dérogation, ont inscrit des meneurs non qualifiés, sans en avoir semble-t-il averti la FEI. Emoi de cette dernière qui revient sur la dérogation accordée à la délégation française.

            L'équipe tricolore est remaniée, Gilles Arriat , Philippe Gratepanche, Olivier Thiriez, Maxime Maricourt ne sont plus là. Reste des épisodes précédents, Claire Lefort, Laëtitia Maricourt, Carine Poentis et Nicolas Clair. Benoit Vernay, transfuge occasionnel chez les poneys, viendra compléter le clan tricolore  de son expérience internationale. Les autres français qui vont découvrir la grosse compétition: à 1 poney, Amandine Leblanc et Emilie Morichon, à 2 poneys Louise Fillon et Jean Frédéric Selle.  Un seul attelage dans la catégorie 4 poneys, c'est un risque pour le classement par équipe. Nous sommes  en défaut de résultats  dans cette catégorie depuis l'origine de cette compétition, aussi faire  mieux que la 5 ème place de Bréda en 2015 serait une bonne performance, et c'est Nicolas Clair qui en détient la clé pour une grande partie. Mes favoris pour le podium, l'Allemagne, la Hollande et la Belgique. 

            Dans le classement individuel, devraient participer aux places d'honneur, Claire Lefort et Carine Poentis. Louise Fillon a l'occasion de prouver sur la scène internationale que ses résultats sur les CAI français étaient un bon présage. 

A. Leblanc*-B.Vernay*-E.Morichon-L.Maricourt-C.Poentis*-C.Lefort*-N.Clair*-L.Fillon*-JF.Selle*

Mardi: visite vétérinaire, tous les poneys sont acceptés.

Mercredi : dressage 1 poney à partir de 9 h avec Benoit Vernay *. Claire Lefort * 11h27. Emilie Morichon 14h07. Amandine Leblanc* 14h29. Laëtitia Maricourt 16h56. (* équipe)  

B.Vernay 60,06 ( 54,50 % soit 72 pts pour le juge en P  et  67,33 % soit 52 pts pour le juge en S )

C.Lefort 56,22  ( 60% soit 64 pts pour le juge en P et 67,50% soit 52 pts pour les juges en R et S)

E.Morichon 62,41 ( 59,17 % soit 65,32 pts pour le juge en P et 63% soit 59,2 pts pour le juge en V)

A.Leblanc 64,06 ( 59,50 % soit 64,8 pts pour le juge en P et 63%  soit 59,2 pts pour le juge en V )

L.Maricourt 61,45 ( 58 % soit 67,2 pts pour le juge en C et 64,33 % soit 57 pts pour le juge en V )

Pas une seule nation pour franchir la note de 50 pts ! Résultats des français  décevants mais finalement  sans surprise. Sans concours de référence à l'étranger, on ne peut figurer au mieux sur la carrière de dressage d'un  Championnat du Monde. On attendait mieux aussi de Claire Lefort ((9è) que ses 56 pts, même s'il faut relativiser la déception. Le meilleur, l'allemand Herbert Rietzler  n'est qu'à 50,67 pts.

De source journalistique , on étaient agacés autour de la carrière, et plus précisément de la part de  Ad Art le coach néerlandais, des incohérences de jugement du jury . Vous pouvez apprécier les notes par figure avec le lien en bout des résultats individuels sur les résultats "en direct". En effet le niveau de la notation n'a cessé d'évoluer au fur et à mesure du passage des concurrents. On fait toujours le même constat, ici ou ailleurs: comment peut on noter de 5 (suffisant) à 7 points (assez bon) une même figure, si ce n'est que l'attention des juges n'est pas portée sur les mêmes choses ?

Jeudi : dressage 2 poneys avec Jean Frédéric Selle* 11h 54. Carine Poentis* 14h55. Louise Fillon* 17h  

JF.Selle 61 ( 59,26%  pour le juge en C soit 65,2 pts  et 63,89 % pour le juge en S  soit 57,8 pts  )

C.Poentis 55,75 ( 60,93 % pour le juge en S soit 62 pts et 69,07 % pour le juge en P soit 48,48 pts )

L.Fillon 57,69 (62,59% pour le juge en V soit 59,85 pts  et 65,93 % pour le juge en S soit 54,51 pts )

            L' Allemagne passe un bon week end ! la voilà aux premières places en solo et chez les paires. Ils sont 4 en tête de cette catégorie, emmenée par Jan Felix Pfeffer.  Cette dernière catégorie a livré des dressages de bonne qualité, avec  5 meneurs sous les 50pts  et  5 meneurs sous les 55 pts  (30%) . Avec  55,75 pts, Carine Poentis (12 ème)  fait  un peu mieux qu'à Bréda (CdM 2015), mais les 50 pts étaient très attendus, c'est une petite déception.  Ses efforts de préparation sur les 2 dernières années  seront peut être   récompensés  sur le marathon et la maniabilité. On lui souhaite.

            Avec  57 points, pour une fois les juges sont unanimes,  Louise Fillon en progression régulière, réalise un score conforme à ses résultats de l'année. Rien que ça, c'est une satisfaction. La Touraine va apprécier c'est sûr !   

Vendredi : dressage 4 poneys. Nicolas Clair 12h17

N.Clair 63,77 (57,96 % pour le juge en S soit 67,26 pts et 64,63 % pour le juge en V soit 56,59 pts )

Edith Chardon gagne pour la Hollande avec 46,25 pts. Ils sont 3 sous les 50 et 6 de plus sous les 55 (37,5%)

Samedi : marathon toutes catégories à partir de 9h.

Excellent marathon de Claire Lefort qui termine 3ème derrière Gilles Pirotte (Bel) et Eric Pûrstinger (Aut). Les autres français sont loin Morichon 19 ème déjà à 20 pts, Amandine Leblanc 21 ème, Laëtitia Maricourt 28 eme, Benoit Vernay 33 eme.

 

Claire Lefort photo Patrick Crasnier

            La grande performance française du jour nous vient de Jean Frédérick Selle qui termine  second derriere le hollandais Niels Kneifel et redonne des ailes au classement par équipe. Louise Fillon a pleinement joué son rôle et rassure une nouvelle fois sur sa maitrise de la haute compétition avec une 11 ème place.

Jean Frédéric Selle photo Peter Kees 

Carine Poentis a mis le feu à ses poneys : 

            " j'ai joué la gagne et j'ai perdu. Les poneys ont été fantastiques jusqu'au bout, on fait d'ailleurs le meilleur temps sur le dernier obstacle. Trois tombants et mal engagée dans une porte, j'ai du faire marche arrière ... des poneys tellement réactifs que les portes me sautaient au visage très rapidement. Bien sûr le résultat n'est pas là, mais notre préparation était juste. Les poneys ne vont pas être arrêtés après Minden, des victoires il y en aura. Je suis très heureuse des moments que j'ai vécus et du plaisir que mes poneys m'ont donné sur ce marathon ! "

            A 4 poneys Nicolas Clair 13 ème, c'est Jannes Kinds (Ned) qui remporte le marathon. 

            Par équipe avant la maniabilité, l'équipe est bien accrochée à la 4 ème place. Le podium est à une trentaine de points et parait inaccessible, mais la spirale positive enclenchée ce jour peut faire tourner la roue du bonheur sur les tricolores. 

Dimanche : maniabilité

Claire Lefort au pied du podium, Jean Frédéric Selle, Louise Fillon, et Carine Poentis peuvent entrer dans le top 10 , c'est à partir de 8h30.

Pas de sans faute au moment du passage des français en attendant Claire Lefort:  A. Leblanc 6,92 , E. Morichon 9,47, B. Vernay 9,49 . L Maricourt a baissé les bras, 21 pts + 20,60 de temps dépassé.    

Plus tard Tracey Morgan (Usa) ouvre le premier sans faute. 

Chez les 2 poneys Carine 3 pts et Louise 6 pts , ouf ... 

Louise Fillon:  " Je suis partie  sur ce premier  Championnat du Monde avec l'objectif de réaliser ce que j'ai fait dans la saison, et de terminer dans les 15 premiers. J'aurais pu mieux faire sur le dressage, et sur la maniabilité. J'ai trop relancé sur la porte 12 qui était près du public et les poneys ont fait un écart. Je suis très contente tout de même d'avoir atteint mon objectif."

Aïe!  6 points pour Claire. C'est trop la bagarre était serrée. Au final c'est une 8 ème place... le podium est à 3,05 pts . C'est l'allemande Marlena Brenner très régulière sur les 3 tests qui est Championne du Monde chez les solos. 

Claire Lefort photo Patrick Crasnier

Trois allemands et une anglaise dans le dernier carré des paires ... Max Berlag  out, c'est Peter van den Broeck (Bel) , qui prend la place ... Dieter Baackmann a craqué 14,76 pts, il recule à la 13 eme place derrière Louise ... dur ... Tara Wilkinson  (Gbr) a l'or au bout des guides ... 4 pts pour Tara, au pire elle sera 2 ème. Ca fait nos 2 françaises dans les 10 premiers, Carine 8 eme et Louise 10 eme. 9,03 pts pour Jan Felix Pfeffer. Ils se fait souffler la première place pour 26 / 100 e ... il faut toujours se méfier des "petites anglaises" !   avertissement à nos rugbywoman pour le match de mardi France -Angleterre  !

Il y a aussi une belle bataille chez les teams, les spécialistes de la catégorie sont là, attention cette fois à la petite belge Tinne Bax qui peut créer la surprise.  

Jannes Kinds (Ned)  craque elle aussi avec 18,22 pts, la victoire s'envole au profit de Mickaêl Brügener (Ger). Nicolas Clair notre seul représentant termine 15è/24 partants.

Le mot de la fin: au bilan de ce Championnat du Monde il faut saluer la bonne tenue de nos attelages de pointe, Claire, Louise et Carine,  même si les incidents de parcours ont été nombreux et les finitions pénalisantes. Jean Frédéric Selle peut accéder au niveau des meilleurs, c'est un grand marathonien  de niveau international qui s'est révélé ce week end. C'est visible, nos meneurs ne sortent pas assez à l'étranger, c'est un des leviers des victoires à venir. Il convient de  préparer dès demain les compétions internationales à l'étranger , et le prochain Championnat du Monde, sans attendre la dernière ligne droite, et éviter que " l'attelage poney  international soit souvent vécu comme un  loisir de campagne, que l'on pratique en se prenant pour un athlète",  comme je l'ai entendu dire.

Par équipe il y a aussi progression avec cette 4 ème place ( Ger, Ned, Bel, Fra), même si Minden compte une équipe internationale de moins qu'à Bréda en 2015. Il nous manque toujours 2 teams pouvant résister aux allemands, hollandais et belges.

Souvenir de Minden !

Enfin, un petit mot sur les jugements du dressage, qui ont été indignes d'un Championnat du Monde. Ce n'est pas la première fois que de trop nombreuses incohérences se manifestent sur des compétitions internationales, la FEI ferait bien d'y mettre de l'ordre. Il y a eu des grondements et de l'agacement à Minden. On aimerait que notre sport reste propre.

Mais ce n'est que mon avis.

Bravo et bon retour à tous ! 

JCG

 

20/08/2017 21:13:58

Des photos ont été ajoutées sur le reportage MINDEN CdM Poneys 2017

20/08/2017 16:09:16

Article : MINDEN résultat par équipe par JeanClaudeGrognet

20/08/2017 16:01:03

Article : MINDEN CdM Poneys résultats complets 1/2/4 poneys par JeanClaudeGrognet

19/08/2017 20:05:02

Article : MINDEN résultats par équipe après le marathon par JeanClaudeGrognet

19/08/2017 19:57:44

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du marathon 4 poneys par JeanClaudeGrognet

19/08/2017 19:57:05

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du marathon 2 poneys par JeanClaudeGrognet

19/08/2017 13:40:12

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du marathon 1 poney par JeanClaudeGrognet

18/08/2017 19:10:07

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du dressage 4 poneys par JeanClaudeGrognet

17/08/2017 17:46:58

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du dressage 2 poneys par JeanClaudeGrognet

17/08/2017 17:45:19

Article : MINDEN résultats par équipe après le dressage paire par JeanClaudeGrognet

17/08/2017 11:56:09

Article : MINDEN résultats par équipe après le dressage solo par JeanClaudeGrognet

17/08/2017 11:32:11

Article : LE QUESNOY, informations par Marbrig

16/08/2017 18:30:23

Article : MINDEN CdM Poneys résultats du dressage 1 poney par JeanClaudeGrognet

 


  Commentaires
-Différences de notation par Toto (21/08/2017 18:50:27)
Les différences de notations citées plus haut ne sont pas forcément anormales: un très bon juge peut noter tous les concurrents 10 points au-dessus ou au-dessous se ses collègues (dans le premier cas, un concurrent qui n'aurait que 5 points de plus avec ce juge serait sous-noté). Cela peut poser des problèmes si on approche des notes éliminatoires, mais il n'est question de rien de tel.
Ce qui serait anormal, c'est qu'un juge note certains concurrents fortement au-dessus de ses collègues, et d'autres fortement en-dessous, car ce sont les différences qui ont de l'importance. C'est peut-être ce qui s'est produit à Minden, mais l'examen des seules notes des français ne permet pas de se prononcer à ce sujet. Des différences inférieures à 10 points (sur 20 figures, et parfois 30 notes) peuvent être considérées comme normales, et c'est pour cela qu'il y a plusieurs juges.
-Pas d'accord par JeanClaudeGrognet (21/08/2017 19:09:46)
La question n'a pas été de juger plus haut ou plus bas . Il y a eu une évolution du jugement sur la première journée , il y a eu des "mouvements d'humeur" comme l'a rapporté une confrère. Ensuite il y a eu plus de cohérence. Au coup de pouce sur les concurrents "nationaux" s'est ajouté le flinguage des leaders des nations concurrentes ... Sentiments rapportés aussi de Minden.