Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/08/2017 08:02:22
Rubrique : Reportages, lu 1188 fois. Pas de commentaires
Partager

LE PIN, GÖTEBORG, COMPIEGNE, le multiplex d'a.o


 

                                          CAI le PIN et CONCOURS NATIONAL + SHF

 

         Organisés par le Haras National du PIN, le CAI  réunit et cette fin de saison estivale, 34 partants dont 14 étrangers. Les attelages solos et paires constituent le gros des concurrents, la catégorie 1 poney rassemble exclusivement les meneurs français qui n'ont pas été du voyage de Minden. 

         Dans la catégorie solo, la championne Saskia Siebers (Ned) est présente avec "Axel". Anne Violaine Brisou, Renaud Vinck et Jean Michel Olive qui reste sur un dressage décevant à Chablis seront les français les plus attendus.  

         Parallèlement un concours Amateur+SHF (35 partants) se déroulera samedi et dimanche sur le site organisé par l'Association Départementale d'Attelage de l'Orne    

         Les résultats nous parviennent très rapidement. Renaud Vinck provisoirement en tête avec 47,85 pts devant Saskia Siebers et Anne Violaine Brisou. C'est terminé à 12 h30  avec la victoire de Renaud Vinck, AV.Brisou 6 eme, JM Olive 7éme, Michel Vignaud 14 ème, Sabine de Larrard 15 ème. 

Renaud Vinck photo Nadine Toudic

         A 2 chevaux, Eve Cadi Verna (non retenue pour le CdM des paires à Lipica), prend le large avec 49,79 pts devant Jean Etienne Triadou  le 2 eme français à 56,06 pts. Franck Evrard Bruneel 57,34 pts.  

 

Eve Cadi Verna photo Nadine Toudic

 

Les français maitres du marathon à 1 cheval : 1 J.M Olive, 2 R.Vinck, 4 AV.Brisou . Renaud Vinck sous pression de Laure Philippot (Bel) pour conserver sa première place.

 

 

 

Jean Michel Olive photo Nadine Toudic

 

 Malgré 3 points sur la maniabilité Renaud Vinck fait sonner la Marseillaise. Anne Violaine Brisou 5ème, Jean Michel Olive 6 ème.

 La Marseillaise également chez les paires pour Franck Evrard Bruneel, Eve Verna 2 ème, J.Etienne Triadou 4ème.  

                                                                            GÖTEBORG CHAMPIONNAT d' EUROPE

 

         9 nations, 7 équipes, c'est un Championnat d'Europe à minima qui va se dérouler en Suède. Une 4 ème place est accessible pour les français. A suivre Georg von Stein (Ger)  qui pilotera 2 chevaux de Boyd Exell, Zindgraaf et Mokka. L'Allemagne espère mettre un terme à la domination hollandaise.  

         Pour ceux que le Dressage intéresse, retransmission sur Equidia Life de toutes les reprises de Dressage en direct de Göteborg  avec les commentaires toujours très pédagogiques d' Odile van Doorn. Un régal !

Jeudi visite vétérinaire: 2 chevaux ajournés (Chardon et Olin) repasseront la visite vendredi matin.

Vendredi dressage: Anthony Horde 10h30, Benjamin Aillaud 12h30, Thibault Coudry 15h - Les chevaux de Chardon et Olin acceptés à la seconde visite. 

Harm Mareike (Ger) ouvre la compétition avec 46,13 pts. Edouard Simonet 45,42, Anthony Horde 63,71 ... Zindgraaf et Mokka sont dans le team du dressage de Georg von Stein. Son score :  48,37 il a fait 57,40 pts à Aix la Chapelle. Benjamin Aillaud 48,47 également. Thibault Coudry 59,88.  

Pendant ce temps là , Equidia nous repasse la reprise de dressage de Totilas et d'Edward Gal le 25 aôut 2009 ( c'est un anniversaire), un score dépassant les 90 % pour la première fois dans l'histoire du Dressage... ça donne des frissons dans le dos (vous pouvez aussi avoir une petite larme ) ! 

C'est une demie surprise, Théo Timmerman (Ned)  remporte le dressage. Par équipe la Hollande en tête bien sûr, l'Allemagne et la Belgique suivent sans être distancés. La France prend la 5 ème place après une flatteuse seconde place à Aix la Chapelle: l'Allemagne a retrouvé son rang, la Suède se montre en progrès, et un moins bon score de Thibault Coudry suffisent à expliquer. Benjamin Aillaud 7 eme débute bien la compétition. 

Samedi marathon: premier départ 10h15

Jérome Voutaz remporte le marathon devant Isjbrand Chardon et Christoph Sandmann. Le bras de fer Allemagne / Hollande continue, d’autant que Georg von Stein et Koos de Ronde sont également au coude à coude. Prestation moyenne des français, B.Aillaud 8 ème, T.Coudry 10 ème, A. Horde 12 ème, mais l'équipe coiffe la Suède pour une 4 ème plage au classement provisoire.

Dimanche maniabilité à partir de 10h15 L'Allemagne Championne d'Eu de Dressage, Championne d'Eu de Complet , Championne d'Eu d'attelage ?

 Et non, Isjbrand Chardon (Ned) est Champion d'Europe, et la Hollande conserve son titre par équipe. 

         Un mot sur la maniabilité de ce Championnat d'Europe, maniabilité qui a sacré 12 meneurs sur 21 sous les 3 points... ce n'est pas une maniabilité du niveau d'un Championnat d'Europe.

En conclusion

         Le résultat a été maintenu et cette 4 ème place par équipe est un résultat positif. Une certitude, Benjamin Aillaud (7 ème individuel) se confirme comme le pilier de l'équipe de France, ses résultats dans les 3 tests s'inscrivent dans la continuité, c'est une "assurance" importante.

         En individuel on se doit d'être déjà plus mesuré, avec la 15 è et la 16 è place sur 21 concurrents pour Thibault Coudry et Anthony Horde qui soufflent le chaud et le froid d'un concours à l'autre: un jour le dressage, un jour le marathon, un jour la maniabilité, c'est bien fragile. D'autant que Rodney, un cheval exceptionnel, passe de l'attelage à 2 (Vincent Sérazin) à l'attelage à 4 (Thibault Coudry) d'une compétition à l'autre. C'est certainement sportivement très sympathique, mais peut être pas sans risque pour l'avenir de ce cheval qui va se retrouver à Lipica dans quelques semaines pour le Championnat du Monde des paires.  

         Deux attelages frappent à la porte, Maxime Maricourt et Sébastien Mourier. Il faudra  bien les voir un jour en situation d'Equipe. On ne comprendra pas bien longtemps de ne pas voir s'ouvrir cette porte, pour lui donner un sang nouveau et apporter au groupe un saine émulation sportive... à moins que la politique ne se cache derrière la porte.  

                                                        COMPIEGNE CONCOURS NATIONAL et SHF

"On est prêt ! " photo Yves Lancien

Compiègne sort le grand jeu. Après le Grand National de Dressage la semaine dernière, la ville accueille ce week end un concours d'Attelage National et SHF organisé par l'ARAP. 

Ce matin j’ai bien aimé le cheval de Didier Garcia. Le cheval a de la force, il peut avoir un bel équilibre, il faut seulement l’inciter à soutenir sa tête, ce qui lui dégagera les épaules et améliorera encore sa locomotion en lui donnant du brillant sous la poussée. Mais ce n’est que mon avis !

 

Boulonnais photo attelage.org

Cette année, l'ARAP a pu utiliser la carrière du Grand Parc. Evidemment les photographes sont ravis, un public de Compiègnois plus nombreux que les années passées est venu voir les attelages sur une maniabilité très décorée. 

Dimanche, sur le marathon, j'ai découvert une pépite chez les clubs en la personne de Laurie Gérard, la petite fille d'Antoine Jeanson. Une étoile filante sur l'obstacle 5!  Un autre jeune à suivre, Julien Casier, regardez la vidéo sur l'obstacle 5 !

  Laurie Gérard

 Bientôt 15 ans, en Club élite depuis 3 ans et l'attelage dans les mains depuis 4 ans avec un cheval retraité de son grand père.

Laurie " j'ai fait du CSO, mais l'attelage, c'est aujourd'hui ma grande passion et j'adore le marathon ! J'ai plus de mal sur la maniabilité, je n'arrive pas encore à gérer vitesse et précision. Au dressage il y a des hauts et des bas. On travaille sur les erreurs pour se relancer. Depuis que je suis toute petite, c'est mon grand père (Antoine Jeanson) qui m'a mise à l'attelage et qui m'entraine. En fait il fait tout, il conduit le camion, s'occupe des engagements. Je lui dois tout,  je le remercie et plus encore, de tout ce qu'il fait pour moi."

JCG : une autre catégorie dans l'avenir ?

Laurie :" comment vous avez deviné ? (rires de Laurie). Mon grand rêve c'est d'avoir un jour 2 poneys, je voudrais faire le même parcours que mon grand père et mieux encore si possible."

JCG: l'objectif de rentrer un jour dans l'équipe de France Junior ? 

Laurie: "sûr que si Quentin Simonet me demande de faire un stage à Lamotte j'irais, mais je sais que j'ai du travail à faire en dressage, la reprise est plus compliquée ! Mais oui c'est un de mes plus grand rêve." 

 

 Bruno Kempf

 Questions à Bruno Kempf chef de piste : quelle philosophie sur cette piste de maniabilité ?

Bruno : «  la maniabilité doit être une image du dressage convertie dans le respect de la maniabilité. Il faut des chevaux qui travaillent à main droite comme à main gauche, il doit y avoir des allongements, on doit voir les chevaux se porter en avant dans le respect de la main du meneur. Hier, j’ai vu très peu de têtes en l’air, ça veut dire que les chevaux sont restés au travail relativement « ronds » . Je n’étais donc pas dans une construction trop étroite, et les chevaux n’étaient pas en défense. Pour moi c’est un point très important. C’est du travail de la porte 1 à la porte 20. »

JCG : C’est une volonté affirmée cette exigence de travail et de concentration ?

Bruno : « oui il n’y a pas de cadeau, toutes les portes sont à travailler, c’est le moyen pour les meneurs d’avancer. Faire simple ne sert à rien. Dans le programme d’un concours, la maniabilité est la dernière épreuve elle permet aussi de contrôler la récupération après le marathon. Ici c’est différent mais il faut tout de même voir le cheval au travail. »

Une rencontre sympathique sur le terrain, Julie et Gilles Arriat sur le stand Nord Attelage. Gilles se remet bien de son accident, il pense revenir à la compétition l'année prochaine.

JCG

 


  Commentaires