Article proposé par Jazzpote, paru le 26/10/2017 15:46:35
Rubrique : Informations générales, lu 4684 fois. Pas de commentaires
Partager

Attention, surcharge !


 

ATTENTION LES CONTROLES DE SURCHAGE SONT NOMBREUX

 

          Nous sommes tous concernés par les problèmes de charge des véhicules, PTAC, PTRA, PTC, PMA etc. tous ces sigles importants car nécessaires à la compréhension du code de la route, sont pour beaucoup du charabia.

         Comme je sais que certains se sont fait prendre en faute au cours de cette saison, je vais essayer (tout en tentant de rester simple) de vous informer sur les pièges qui vous attendent. Tout d’abord passons en revue les différents sigles.

          PTAC = Poids total autorisé en charge. Code F de la carte grise En France, est le poids que ne doit pas dépasser un véhicule pour pouvoir rouler. Ce poids inclut le chargement ainsi que le conducteur et les passagers du véhicule. Cette limite est définie par le constructeur ou l'importateur du véhicule. Le PTAC peut également influer sur le type de permis que doit posséder un conducteur pour pouvoir conduire le véhicule. Par exemple 3 Tonnes 5 pour le permis B

         PTRA = Poids total Roulant autorisé Code F3 de la carte grise. Cette notion est valable pour les véhicules attelés, elle est la limite de poids que ne doit pas dépasser un véhicule tracteur avec son attelage et leur chargement respectif.

         PMA = Le poids maximum autorisé correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

• PTRA du véhicule tracteur

• Somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque

C’est déjà un peu plus confus mais il faut retenir que le PMA est celui qui est retenu.

Le PTC = Poids total en charge, le poids total en charge désigne le poids réel d'un véhicule. Il s'agit du poids à vide auquel viennent s'ajouter la charge utile et le poids du chauffeur et des passagers. Pour qu'un véhicule puisse rouler, son poids total en charge doit être inférieur au poids maximal autorisé.

Vous commencez déjà à  voir un peu plus clair ? Prenons un exemple un fourgon pesant à vide 2 tonne, dont le PTC ne doit pas dépasser 3 tonnes 5 à la possibilité d’emporter 1 tonne 5 de matériel. Ne pas oublier que pour la pesée les passagers et le conducteur comptent.

 Le même fourgon auquel est attelé un van pesant 1 tonne et emportant deux chevaux (500 kg chacun et un peu de matériel peut tout à fait peser 2 tonne 5. Si vous l’attelez à votre fourgon le poids total roulant sera de 3,5 + 2,5 = 6 tonnes.  Vous devez donc vérifier que votre PTRA est de plus de 6 tonnes.

            LES CONTROLES :

Ils sont de plus en plus nombreux depuis que la police possède des instruments de mesure portables et déplaçables. La plupart du temps les contrôles sont effectués par essieu ce qui pose des problèmes de fiabilité mais c’est l’état et contester est difficile.

          Le contrôle par essieu est effectué en pesant l’un après l’autre les deux essieux et en faisant (la machine le fait seule) l’addition des poids. Après ce contrôle vous pouvez vous retrouver en surcharge avec le fourgon seul ou bien sur l’ensemble de l’attelage (PTRA ou PTAC)

          Sachez qu’en cas de contrôle du fourgon seul, la police effectuera les mesures en laissant le van attelé car, disent ils, le poids de la flèche vient s’ajouter au poids en charge du camion. C’est très discutable mais tant qu’il n’y aura pas de précisions dans la loi et le code de la route ils feront ce qu’ils voudront. Certains affirment que le poids sur la flèche s’il est normalement équilibré est négligeable sur le poids du camion mais seulement en roulant, en cas de mesure bien sur arrêté sans savoir si le sol est parfaitement plat, c’est une mesure très aléatoire.

         Pour terminer sachez que si vous vous faites prendre et que le poids dépasse 5% du PTAC ou du PTRA la, police peut vous empêcher de repartir, si votre dépassement est de plus de 5% mais moins de 20% ils peuvent immobiliser et demander de délester avant de repartir, enfin si c’est de plus de 20% c’est du pénal avec immobilisation et information au procureur.

         Dans la pratique les policiers font ce qu‘ils veulent ils laissent repartir ou pas, selon leur humeur leur gentillesse ou leur mauvais caractère. Alors ne soyez pas agressif, sans quoi vous risquez de laisser la belle mère ou les enfants sur le bord de la route (et même l’apéro) pour pouvoir repartir.

         Pour terminer en cas de contrôle, les policiers vérifient aussi si vous avez l’autorisation de transporter des animaux vivants, surtout si vous n’êtes pas propriétaire du cheval mais ce sujet est un autre sujet.

 PS dans le cas 1 ou 2 c’est 90 euros si vous payez tout de suite plus cher après. Dans le cas 3 c’est beaucoup plus cher car c’est du pénal.

         Jazzpote

 

 


  Commentaires