Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 20/02/2018 08:42:33
Rubrique : Reportages, lu 1830 fois. Pas de commentaires
Partager

Dressage avec Michaël SELLIER


 

         Un week end d'hiver ensoleillé en Picardie, c'est un coup de chance pour le stage organisé par l'ARAP les 17 et 18 février avec Michaël Sellier. C'est la seconde fois que Michaël vient  comme intervenant.

         Je me suis rendu sur le terrain des Ecuries du Transloy le samedi après midi.

         Les participants du stage dans l'ordre de passage: Célia Assailly, Alison Lagache, Marc Lazcano, Pascaline Miannay, Antoine Venet, Aurélien Mauroy, et Thomas Clercq.

         Bien au chaud sous son bonnet, Michaël s'active à pied et sur la voiture. Le scénario est immuable. Après avoir observé le meneur et son cheval  du sol et prodigué des conseils, Michaël monte sur la voiture et complète ses paroles en prenant un temps  les mains du meneur. Vient ensuite la 3 ème phase, le meneur descend de la voiture. Michaël prend les guides et l'élève peut  observer ses actions de mains volontairement exagérées et les effets sur le cheval. La leçon du jour se résume à l'action de la rêne extérieure dans la conduite du cheval, avec une consigne absolue " rendre et reprendre" . C'est de fait ce qui est appliqué par les cavaliers de Dressage au quotidien, bien sûr d'une façon plus discrète, mais ici on est là pour apprendre, comprendre et acquérir des sensations... et c'est un long chemin. Les commentaires sont imagés pour la compréhension des transformations, toutefois, ces commentaires pourraient être plus inscrits dans le vocabulaire et le langage équestre, mais ce n'est que mon avis ...

         Pour terminer les meneurs reprennent les guides, appliquent les consignes et ce qu'ils ont vu et le "miracle" se produit: les chevaux (tous: poney, cheval de sang et cheval de trait), se transforment, le dos se met en place, les chevaux prennent de l'équilibre, se redressent sur les cercles, améliorent leur locomotion, libèrent leurs épaules, bref ils fonctionnent mieux, la preuve dans le reportage photos. Les meneurs ont tous réussi, c'est un acquis technique important, qui, s'il est cultivé donnera résultats autant sur les dressages que sur les marathons et les maniabilités.

 

 Célia Assailly

         La jeune meneuse était du voyage à Schildau en 2016, le Championnat d'Eu Junior. Elle espère une qualification encore cette année et elle travaille dur pour cela.

" Je suis contente du travail d'aujourd'hui. Je vais aller à Uzès, on verra la suite en fonction des résultats."

Impressionnée par son premier interview, Célia s'échappe très vite !

 

   Alison Lagache

         Elle est venue sur ce stage pour bien débuter sa saison sur les SHF. Elle travaille régulièrement avec Michaël. Elle débutera à Deauville .

         " Je vais aller sur les jeunes chevaux cette année, Daniaco n'a que 4 ans. L'objectif est de terminer dans les 3 premiers sur les podiums. Si le poney qui est entier prend une qualification "élite" ou très bien" , il sera approuvé étalon et c'est mon but. C'est un poney Pottok, c'est un neveu de Judo. Ses parents viennent des Joncs Marin et de chez Madelyne Jassac."

 

 Marc Lazcano

         Marc va débuter sa saison à Evreux, le Championnat de France est son objectif.

         " je regrette beaucoup l'absence de Reignac au calendrier. C'est mon deuxième stage ici avec Michaël, j'ai été très content du stage de l'année dernière. Mon problème c'est la rêne extérieure, Catherine Mouillade qui m'accompagne ici me l'avait déjà dit !"

 

 Pascaline Miannay

         Pascaline vient de Lille, elle aime bien venir dans le Compiègnois.

         " Cette année je vais débuter les concours Elite. C'est une grosse marche, je prépare la nouvelle reprise depuis la fin de la saison dernière et la mise en condition du cheval pour des marathons et des maniabilités plus difficiles. Il va falloir que je me concentre, ce qui ne va pas être le plus facile ! C'est mon deuxième stage avec Michaël et je suis très contente de l'évolution du cheval."

 

 Antoine Venet

 

         Antoine est agriculteur, et il élève également pour le plaisir des chevaux arabes. Il est voisin de Gérard Dupont. Le cheval polonais qu'il mène vient de chez lui et il en est très content.

         " Je vient sur ce stage pour améliorer le cheval bien sûr, mais j'ai également besoin de corrections de mon menage. J'attelle depuis toujours et je fais des concours Club dans la région. Je prépare un demi sang et un pur arabe, c'est une race plutôt facile d'utilisation contrairement à ce que l'on pense généralement."

         Sous les conseils de Michaël le changement d'attitude du cheval a été spectaculaire.

 

  Aurélien Mauroy

         Aurélien ne mène que depuis 1 an, ici même aux Ecuries du Transloy, avec les conseils  de Monsieur Ouachee enseignant. Il est accompagné de Charlotte Sadin qui mène également.

         "J'aimerais mener en paire dès cette année et faire quelques concours en Club 1. Le cheval de ce stage est un 1/2 trait breton, il sera accompagné d'un cheval Franches Montagnes. Ce sera une paire atypique, elle va me permettre de faire mes premiers pas.  J'espère que cela va bien se passer. De toutes les disciplines que je pratique, c'est l'attelage que je préfère."

 

 Thomas Clercq

         Thomas a fait l'acquisition d'une jument  Nonius qu'il est allé chercher en Hongrie. Elle est  excellente elle dispose d'une belle locomotion. Aujourd'hui elle n'est pas tout à fait en muscle car elle a été arrêtée de travail quelques temps pour des raisons de santé.

         J'ai attelé un moment une paire de poneys confiés par André François avant de me chercher un cheval pour moi. On a pour objectif cette année (je fais équipe avec Alison) d'aller au Championnat de France. L'élite on y pense pour plus tard, mais c'est la jument qui nous le dira. Michaël l'aime beaucoup et ne lui trouve pas de facteur limitant. On travaille depuis longtemps sur les stages de l'ARAP. J'aime avec Michaël la dimension compétition qu'il donne. Je suis proche de Gilles Arriat, et c'est lui qui nous conseille sur les stages et concours à faire. Je ne conçois pas d'entendre des meneurs dire qu'ils ne progressent plus, alors qu'il y a des stages qui ne sont pas pleins."

         © interview JCG

 


  Commentaires