Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/04/2018 09:04:54
Rubrique : Reportages, lu 1260 fois. 10 commentaires
Partager

EVREUX: on compte les points


 

 

 

A la sortie de l'hiver, quelques remarques au gré de mon ressenti sur les résultats du dressage.

         Fabrice Martin fait un retour remarqué à la compétition, dans la catégorie Amateur solo. Entrée ponctuée d'une excellente note de 44,04.

         Maxime Maricourt prend la tête du dressage catégorie Amateur paire GP avec 53,37 pts. Eve Cadi Verna avec ses nouveau chevaux pointe à 58,46 pts

         Jean Frédéric Selle que l'on sait bon marathonien, devient il également bon dresseur ? 50,50 et la tête du classement dans la catégorie Amateur paire GP poneys.

         Chez les Amateur Elite GP solo, avantage à Renaud Vinck 45,29, suivi d'Anne Violaine Brisou 48,59, et de Marion Vignaud 48,65 pts.  A noter Pascaline Miannay 7ème  classée devant le second cheval d'AV.Brisou.

         Chez les teams, Thibault Coudry se détache avec 50,26 pts devant Anthony Horde et Sébastien Mourier

La maniabilité bouscule les classements du dressage. Renaud Vinck prend le large, réalisant le seul sans faute de sa catégorie.

 

 

Thibault Coudry - photo Nadine Toudic

 

 

 

         Conclusions du week end

         On est heureux chez les Cressent ! Bérengère et Robin sont les vainqueurs de ce concours d'Evreux, à bonne distance des poursuivants.

         La bataille a été rude dans la catégorie AM1 GP solo. Catherine Mouillade qui annonce la fin prochaine de sa carrière sportive pour nouvelle vie de juge d'attelage, a résisté aux assauts de régis Drouaillet (vainqueur du marathon), et de Fabrice Martin qui laisse échapper la victoire pour une maniabilité "catastrophe" . On reverra sans doute le normand titulaire par ailleurs d'une première place au dressage et d'une seconde place au marathon.

         Même schéma dans la catégorie AM 1GP paire: Maxime Maricourt leader du dressage et du marathon laisse la victoire lui échapper avec la maniabilité. Diane Delmas va rentrer aux Rosières aux Salines avec la coupe, Eve Cadi Verna avec ses nouveaux et jeunes chevaux 3 ème, fait une bonne première sortie.

         Delphine de Jotemps confirme son rang, ainsi que Marjorie Gache chez les AM GP poney solo

         Sans doute la plus grosse révélation du week end nous vient elle de Jean Frédéric Selle (AM Elite poneys paire). Oui, il nous a surpris avec un dressage à 50 pts, oui il est toujours un excellent marathonien, oui il ne "craque pas à la maniabilité.

         Chez les AM Elite GP solo cheval,  faut il impérativement conclure sur l'état des forces pour ce qui concerne les 3 piliers de l'équipe de France ( AV Brisou, Marion Vignaud et R Vinck) , tous 3 avaient d'autres objectifs en tête. Pour preuve les seconds chevaux sont restés au vestiaire la journée du marathon. Une déception, la performance de Caroline Guillemont sur les 3 tests, elle s'était montré plus convaincante à La Chapelle  et  ambitieuse pour le reste de la saison. A revoir ...

         Grosse performance d'Axel Mancaux chez les AM Elite paire chevaux. Il affiche à son tableau de  chasse les vétérans chevronnés de la catégorie. Raphaël Berrard  passe a côté de son concours.

         Chez les teams Thibault Coudry a été le leader sur les 3  tests. Sébastien Mourier  est resté sur ses talons sur le marathon, et ravie la seconde place à Anthony Horde. On y verra plus clair après Kronenberg sur la hiérarchie de cette catégorie, avec le retour en piste de Sébastien Vincent.

         Pour terminer, une petit mot sur la diffusion des résultats qui nous sont parvenus automatiquement durant tout le week end. Saluons les organisateurs et le bureau des calculs pour cette première. On attendait depuis trop longtemps la prise en compte de ce moyen de communication incontournable aujourd'hui. Pour preuve, à l'heure où j'écris ces lignes le tableau des résultats a été lu plus de 4300 fois. Une demande pour les prochaines éditions, remplir toutes les pages offertes par le logiciel, et notamment nous indiquer le nom des chevaux participant dans chacun des tests.

 

JCG

 

 

 


  Commentaires
-la Bretagne ça vous gagne par Stephs3a (09/04/2018 10:11:25)
Je me permets de rajouter à votre analyse la superbe performance de Romain Hervé qui concourrait pour la première fois en Amateur Elite Solo et qui n'a pas démérité en remportant le marathon et en finissant troisième au général.
-Ben.. par JeanClaudeGrognet (09/04/2018 19:13:55)
Le classement ne m'a pas échappé. L'aspect régional oui.
-VOUS AVEZ OUBLIE LE PARENT PAUVRE DE L ATTELAGE par AMI (09/04/2018 19:16:00)
LA CATEGORIE CHEVAUX DE TRAIT .POUR LA PREMIERE SORTIE EN AMATEUR1 ; LA NOUVELLE PAIRE DE FRANCHES MONTAGNES DE BENOIT FOURNIER AVEC UN DRESSAGE A 50
-réponse par JeanClaudeGrognet (09/04/2018 19:45:03)
les traits = 9% des engagés
-FM par Broncobeny (10/04/2018 07:41:30)
Et les franches-montagnes n'ont aucun mérite à courir en catégorie trait.
-Peut-on parler ... par ECB89 (10/04/2018 09:33:03)
... de la gentillesse et la bienveillance du monsieur au micro ? :)
-Franche montagne par Citron10 (10/04/2018 11:21:26)
Un cheval Franche Montagne né en France ne peut sortir en jeunes chevaux que dans la catégorie cheval de trait, c'est une cheval de trait léger et il a toute sa place dans la catégorie cheval de trait..
-J.C.G par Citron10 (10/04/2018 14:53:00)
9% des chevaux engagés pour la catégorie traits Jean Claude?? et si l'on retire les franches montagnes combien?? le franche montagne est l'avenir de la catégorie sans nul doute.. et je voulais aussi féliciter Didier Garcia pour sa belle performance 1 er de la catégorie solo gp après le dressage mania..
Yves Lancien
-Remarques par JeanClaudeGrognet (10/04/2018 18:27:27)
Il avait bien 9 engagés pour les 3 catégories "trait", ce qui est peu et qui ne mérite pas les habituelles remarques sur ce "parent pauvre de l'attelage". Le cheval de trait a la place et la réputation qu'il se fait lui même.
Eternel débat sur le Franche Montagne, on pourrait l'étendre à l'haflinger, tous 2 utilisés à l'origine de ces races pour des travaux agricoles. Les évolutions de ces races, aujourd'hui plus légères, en font des chevaux de sport par opposition à "cheval de trait". Disant cela je ne vais pas me faire d'amis, mais ça me passe au dessus de la tête ...
-Et les poneys!! par Oscar (20/04/2018 18:39:09)
Trop peu de commentaires sur les poneys alors que l'on y met autant de c%u0153ur et de travail que les chevaux.
.La catégories cité est Amateur élite GP poney solo et non GP Amateur .