Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/05/2018 10:21:31
Rubrique : Reportages, lu 1887 fois. Pas de commentaires
Partager

WINDSOR: Grimonprez et Mourier font le job, HORST: Sellier en expérimentation


 

  

 

            Windsor, Horst,  Keispelt, Valkenswaard, un mois de mai palpitant...

            Windsor, seconde étape d'importance pour les teams, les sélections pour Tryon ne sont pas acquises: Sébastien Vincent qui s'est installé comme le n°2 Français à Kronenberg devra confirmer. Son attelage a aussi les moyens de devenir le leader de la catégorie. Benjamin Aillaud va -t-il confirmer son dressage sous les 50 et la bonne tenue de son attelage sur les 3 tests, Coudry, Horde et Mourier ont tout à prouver.

            Les français vont retrouver à Windsor Boyd Exell, Chester Weber, von Stein, Harm Mareike, Frédérik Persson,  l'équipe belge et l'équipe hollandaise ...

            Franck Grimponprez  le seul français des attelages en paire à avoir obtenu  son ticket pour Windsor,  est très attendu  après sa victoire d'Exloo et son dressage à 43. Il aura une opposition intéressante avec Claudio Fumagalli, Beat Schenk, Sébastian Warneck ou Amélie von Buscholtz.

            De Windsor à Horst

            En Hollande sur le concours national de Horst (Kronenberg), Anne Violaine Brisou et Marion Vignaud se sont fait inviter, et   peaufinent  activement la préparation de leurs chevaux en vue du Championnat du Monde. En voilà 2 qui ont endossé le costume du sportif de haut niveau dans les actes: "respect  mesdames" quoi qu'il advienne dans l'avenir , vous nous aviez déjà  montré votre détermination à Kronenberg ....  en effet les affaires ne sont pas simples, pour preuve Zerro Attack (AV Brisou) qui a "disjoncté"  après le marathon ("KRONENBERG, du beau, du bon et du moins bon"). La meneuse cantilienne aura t elle pu ramener son cheval à de meilleures dispositions en 3 semaines ?

            A Kronenberg, Winston (Marion  Vignaud)  n'était pas à 100% à sa sortie de l'hiver : 9 ème au dressage, 7 ème au marathon, 17 ème à la maniabilité et 4 ème au classement général, le tout à 17 points de Saskia Siebers qui affirment plus que jamais ses prétentions: rien d'inquiétant. Marion a choisi First Quality pour ce week end en Hollande, elle est accompagnée de Michel Vignaud qui profite du voyage pour se tester à l'étranger,   .

            Petite remarque, le pays, qui est de fait le centre de gravité de l'attelage mondial,  aligne 15 attelages en solo sur la reprise FEI et 2 attelages en Tandem.  Privé de Windsor, Michaël Sellier a trouvé refuge à Horst pour engranger de l'expérience avec sa nouvelle paire avant Valkenswaard.

         JCG & VarlR

            Windsor  mercredi: visite vétérinaire à 10 h - VarlR: mauvaise nouvelle, un cheval de Sébastien Vincent refusé (Harris du Hans). C'est donc une composition inédite du  team qui sera en opération, après les concours de Horst et de Kronenberg.

            Jeudi dressage: 

 4 poneys, la victoire pour Tinne Bax (Bel). Le % de cohérence du jugement sur cette catégorie est de 87 %, (écarts de moins de 2 points des notes par figure) ce qui est un bon score pour la discipline. Le meilleur score pour la reprise de Joanna Broadbent (Gbr) 100 %, le moins bon  70 %, pour la reprise de Dieter Hofs (Ger). 

4 chevaux: Le choix de l'entraineur national pour l'équipe: Aillaud, Coudry, Horde. 

Anthony Horde 59,85 pts, les juges sont d'accord à 85,2%. Une surprise: on n'attendait pas  Jiri Nesvacil (Cze) à 55,64 pts. Sébastien Mourier 58,25 pts (cohérence 87,5%) - Sébastien Vincent 64,47 - pas d'indication  majeure sur un mouvement ou un autre. Une moyenne de 59,7% de l'avis des juges ( 85,2%). On essayera d'en savoir plus sur l'incidence du retrait d'Harris du Hans et les perspectives d'avenir. Thibault Coudry avec 56,77 pts (88,9% de cohérence), c'est à peu près le résultat de Kronenberg (57,52). 

Mark Weusthof (Ned) fait un retour à 53,33, Coleman Mena Ernesto (Uru) aussi:  50,01 

australieBoyd Exell est au sommet de son art à 31,59 pts, soit 8 de moyenne sur l'ensemble de la reprise. On en viendrait presque à oublier les scores excellents de Chester Wéber à 37,04 et celui de Benjamin Aillaud au sommet lui aussi de ses performances avec une très belle note de 44,68 pts (cohérence 85,2%), laissant derrière lui Koos de Ronde, Timmerman, Simonet, et Bram Chardon. C'est un bon en avant spectaculaire. On attend la note d'Isjbrand Chardon.... il doit se contenter d'un 53,21 peu habituel. Benjamin Aillaud s'offre le podium du dressage, c'est un résultat exceptionnel. Signe des temps ? : la presse hollandaise ne fait aucun cas de la performance de Benjamin Aillaud.

Par équipe une performance fait le printemps, l'équipe de France est 3 ème après le dressage derrière la Belgique et la Hollande.

Vendredi dressage:

2 chevaux: 

Beat Schenk (Sui) tape fort pour le début du concours :47,84 pts . Ca continue de "cartonner" Schwitte Lars (Ger) 44,60 - Amélie von Buscholtz (Arg) 48,90 -  Franck Grimonprez 52,38 (cohérence 85,2 %), il était à 43,57 à Exloo avec les mêmes chevaux (Da Vinci et Da Vincy) ??? Une info de François Dutilloy: " très belle reprise mais 3 petites fautes ..."

allemagneSchwitte Lars l'emporte finalement. Quel dommage que Michaêl Sellier ne soit pas à Windsor, on aurait pu juger les éternels rivaux (sportivement bien entendu!).  

 allemagneMarathon: 2 chevaux. C'est Denis Schneider  qui remporte l'épreuve. La victoire échappe de peu à Franck Grimonprez, pour 90/100eme exactement, avec un parcours très régulier sur les obstacles. Il prend la deuxième place au classement provisoire.  C'est tout bon il n'y a plus qu'à confirmer demain.  Ce sera chaud autour de la maniabilité,  1 balle sépare les 3 premiers (Schenk-Grimonprez-Warneck)

Schwitte Lars concède 10 pts il semble décidemment  se confirmer qu'il peut perdre des points sur ce test.  

4 chevaux:

australie Boyd Exell a gagné, encore une fois...  alors passons au suivant,  Sébastien Mourier qui se rappelle aux bons souvenirs  de tous en prenant la seconde place à 3 points du "maître" .  Un marathon régulier qui a débuté un peu poussivement sur le premier obstacle, mais peut être que les fantômes de Kronenberg étaient ils encore dans l'esprit du meneur. Alors avec 3 2ème  temps et un 1 er temps sur les obstacles, ne faisons pas la fine bouche ! Il  est aujourd'hui 5 ème au général à 1 balle et un fifrelin du podium.  On peut aussi jouer aux simulations,  avec des "SI" l'équipe de France serait en 2 ème position au classement A+B . Mais comme l'on dit c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses et on le fera.

Thibault Coudry le 2 eme français au classement pointe à la 5 ème place, rendant 10 pts au vainqueur. C'est mieux qu'à Kronenberg. Anthony Horde est à la 8 eme place à 13 points du leader.  Plus loin à la 17 eme place, Sébastien Vincent qu'il faudra revoir avec son attelage au complet.

Benjamin Aillaud est la grosse déception de la journée,  sans explication sur les temps et pénalités dans les obstacles. Sa 18 ème place à 26 points de Boyd Exell interroge, il était déjà au milieu du classement à Kronenberg  qui ne présentait que 7 obstacles pour 8 ici. Les arabo-frisons manqueraient ils de punch ?    

Polémique: Le terrain s'est parait il fortement dégradé avec  le passage des concurrents. Sans doute, sans doute ... mais il ne faudrait pas trop vite simplifier l'analyse de la compétition avec cette  observation là. Le premier concurrent est parti à 12 h10   Boyd Exell a pris le départ à  13h55, Edouard Simonet à 14h10 ou Isjbrand Chardon à 13h 40 et ils affichent de belles performances. Les conditions d'un concours sont variables ont le sait,  il faut les accepter. Faudrait il passer sous silence les classements des meilleurs? Chacun joue sa partie comme il l'entend. L'entraîneur national Harry de Ruyter a dit à propos du marathon des meneurs hollandais:  "Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire. Ils ont dû mener et ne pas se blesser et ils ont tout bien fait. "

 

Maniabilité et classement final 

suisse 2 chevaux: le podium échappe à Franck Grimonprez pour ... 70/100ème. Dommage mais il y aura des jours meilleurs la paire de chevaux est excellente et l'échéance principale est dans un an. Beat Schenk (Sui) n'a pas tremblé (3,91 pts), pas plus que Denis Scheinder le meilleur sur le parcours (3 pts). Sébastian Warneck prend la seconde place au général (6 pts sur la maniabilité). Schwitte Lars 5 ème avec 9 pts sur cette maniabilité qu'aucun meneur n'a totalement maitrisée. Voilà bien longtemps que l'on avait pas vu le drapeau Suisse en haut du podium.  

 

Franck Grimonprez - photos Stéphanie Dubreu

 

australie 4 chevaux: tout est bien qui fini bien pour les français à Windsor avec la maniabilité. Avec 3 points, Benjamin Aillaud a de quoi retrouver le sourire, Anthony Horde, Thibault Coudry et Sébastien Vincent sont à 6 points honorables. Sébastien Mourier conserve sa 5 ème place de justesse avec 9 points sur cette maniabilité. Au classement général on retrouve les habitués, Exell, Simonet, Chardon père et fils, de Ronde... Par équipe la France reste 3 ème. 

La suite dans 2 semaines à Valkenswaard. 

Les français à Windsor - photo Stéphanie Dubreu

 

hollande 4 poneys: on a joué à cache cache pour la première place durant tout le week end. C'est finalement Jan de Boer (Ned) le plus régulier sur les 3 tests qui l'emporte, devant Tinne Bax (Bel) et Roger Campbell (Gbr).

Bureau des calculs Philippe Liénart   

Des nouvelles de HORST-KRONENBERG

Dressage: ça va bien pour Michaël Sellier : 42,76 pts. Chez les solos c'est triste mine : Marion Vignaud 58,67 - Michel Vignaud 65,07 - Anne Violaine Brisou avec Fransisco 63,64 et 62,84 avec Zerro Attack ... voilà une très mauvaise nouvelle.

Question: les juges nationaux NED plus proches de la notation internationale  que les juges nationaux FRA ?

Saskia Siebers remporte sans surprise le dressage avec 46,40 pts. Deux autres attelages sont sous les 50 pts: Eline Houterman et Ans van de Velden.

Maniabilité: Michaël Sellier  est satisfait, et il y a de quoi, il remporte l'épreuve avec une nouvelle composition de son attelage : " je suis content du comportement de cette nouvelle composition. Je vais la tester demain sur le marathon. Ca permet de préserver et de faire tourner les chevaux." 

Ils sont toujours à la peine nos AT1. Deux sans faute sur la maniabilité, " la référence internationale " Saskia Siebers est à 3pts, AVB 7,90 pts avec Fransisco  (dont 4,90pts de temps) et 12pts  avec Zerro, Michel Vignaud 12 pts également. 

Marathon: les horaires, Michel Vignaud 10h48, Michaël Sellier 12h48, AV Brisou (Fransisco) 14h14, Marion Vignaud 14h20, Saskia Siebers 14h59. Zerro Attack n'est pas au départ (prévu par l'équipe).Il s'en est fallu d'un cheveu pour que Michaël Sellier perde sa première place , mais la stratégie était ailleurs. La suite à Valkenswaard dans 2 semaines.  

Solos: Marion Vignaud 8 ème avec du très bon ( 2 meilleurs temps) et du moins bon , Michel Vignaud 27 ème , AV Brisou 28 ème . 

Conclusion: manifestement ce concours national n'a rien d'un concours anodin. Ce concours était sélectif pour les meneurs hollandais concernés par  le Championnat du monde à venir. Il a été riche d'enseignements,  à commencer par un jugement du dressage  exigeant, une flopée de  concurrents de très bon niveau... il faudra voir un peu plus loin, sur d'autres concours pour se faire une juste idée de ce qui se passe au Pays Bas. C'était une bonne idée que d'y participer, même si l'on n'en revient pas qu'avec des certitudes. Tout cela laisse dubitatif et interroge  ....      

JCG

 


  Commentaires