Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/07/2018 08:44:28
Rubrique : Informations générales, lu 1749 fois. 7 commentaires
Partager

Mon hommage à YVES DAUGER


 

Yves Dauger

 

         On m'informe que Monsieur Dauger est décédé, vraisemblablement d'une crise cardiaque, dans la nuit du 25 au 26 juillet.

         J'ai fait la connaissance de Mr Dauger, lors de sa venue chez un de mes amis, en tant qu'expert des véhicules hippomobiles, des harnais et de tout ce qui touche aux matériels de la cavalerie militaire.

         Nous nous sommes ensuite rencontrés lors de ventes aux enchères comme celles de Saumur, et plus dernièrement sur le concours d'Evreux, où il prenait le micro. C'était un "Monsieur" comme l'on dit, d'une grande culture et d'une compagnie très agréable. Il m'envoyait chaque année des informations pour attelage.org, sur les concours de Tradition ou bien encore dernièrement sur le concours d'Evreux, mais souhaitait que son nom n'apparaisse pas.

         Il était très discret. Plusieurs fois je lui ai demandé de plonger dans ses souvenirs et de m'envoyer des photos afin de faire son portrait. Il n'a jamais directement refusé ma proposition, mais je voyais bien, que par grande pudeur, il fuyait ma demande.

         Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir été plus persuasif. L'attelage perd un grand propriétaire de la mémoire collective de nos disciplines, Sportives et de Tradition. Il ne les opposait jamais l'une à l'autre, il œuvrait volontiers pour l'une ou l'autre.

         J'aimais beaucoup  Monsieur Dauger.

JCG


  Commentaires
-Hélas par JACKY (27/07/2018 09:37:39)
Oui, un grand Monsieur. Lors de la JNAL organisée par les EVC au Château de Breteuil, il était venu "en voisin", en toute simplicité, nous saluer et nous avions pu deviser quelque temps de notre passion commune.
Cordialement
-oui par Larghetto (27/07/2018 19:35:30)
gentillesse, humour, droiture, une certaine noblesse .... je l'aimais bien aussi
-Courtoisie par Harden (27/07/2018 20:15:02)
Je garde un souvenir très vivace de ce dimanche matin pour mon premier entrainement à Evreux ... Monsieur Dauger , que je ne connaissais absolument pas, est venu m'accueillir avec humilité et bonté ...
Merci de votre courtoisie et de votre noblesse ...
Je présente à votre famille mes sincères condoléances.
Laurence PATRAS
-Disparition d'un puits de savoir par Toto (27/07/2018 23:19:40)
C'est lui qui m"a convaincu de reprendre les concours de Tradition.
Il dispensait volontiers son savoir: quand le Musée de la Voiture de Compiègne a accepté de laisser pénétrer auprès de ses voitures (accès interdit depuis 10 ans) les meneurs de la Route Eugénie en Octobre 2017, il a commenté la visite, assisté d'un ancien directeur du Haras.
-Monsieur DAUGER un grand Monsieur par Tempo (28/07/2018 08:41:13)
Monsieur DAUGER m a accueilli sur le concours d'EVREUX avec une telle gentillesse et classe ...on se disait que l'on reviendrait un peu beaucoup pour lui .. un tel accueil... il faisait tout pour que l'on se sente bien...
Toutes mes condoléances
-Hommage par Mickael (28/07/2018 08:47:04)
Triste nouvelle effectivement que la perte d'une véritable mémoire vivante de l'attelage sous toutes ses formes. Yves était sans doute l'une des seules personnes que j'ai pu rencontrer qui oeuvrait à mettre en avant l'attelage Sport et Tradition sans les mettre en opposition.
Notre discipline perd un grand Monsieur.
Une pensée toute particulière à tous les membres de l'ADAE qui perdent l'un de leurs leaders. Vous formez une belle équipe qui, j'en suis sûr, va réussir à surmonter l'épreuve et continuer l'oeuvre qui tenait tant à coeur de Mr Dauger.
Toutes mes sincères condoléances à la famille.
Mickaël DELIGNIERES
-souvenir par Atteleur (30/07/2018 22:46:46)
Je souhaite rappeler aussi l'aide précieuse qu'il a apporté à Saumur Attelage lorsque l'Association organisait, lors des Concours Internationaux à Verrie, les ventes aux Enchères de voitures et matériel divers d'Attelage, d'Equitation... Il apporta à l'ASA ses compétences techniques, il travaillait durant des mois pour "dénicher" le matériel, les voitures hippomobiles, les pièces rares qui pouvaient attirer les "AMATEURS" et contribuer à la réussite de ces ventes. Merci Yves. Nos sincères condoléances à sa famille Amitiés à toute l'équipe d'Evreux Jean Louis et Françoise H.