Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/10/2018 08:05:17
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 408 fois. 2 commentaires
Partager

Les jeunes chevaux à VERDEN


 

                                         HANNOVERANER VERBAND

                 

                La prochaine et célèbre vente aux enchère de Verden ( la 135 ème), aura lieu samedi 13 octobre prochain. Cette vente présente principalement de jeunes chevaux de Dressage et d'Obstacle de 4 et 5 ans. Certains chevaux d'attelage connus, tels que Don Camillo et Lanzaro (IFCE Renaud Vinck) viennent de Verden. Il y a aussi d'autres chevaux hanovriens acquis par d'autres meneurs français qui proviennent de la même source.

            Les français acheteurs sont bien pris en charge à Verden. C'est une française, Ariane Pourtavaf, bien connu du monde du Dressage qui peut vous accompagner. Elle se charge des visiteurs français pour l'Hannoveraner Verband.  Vous pourrez vous faire présenter les chevaux, vous les verrez au travail, et même vous pourrez les monter. Elle répondra à toutes vos questions, il suffit de se mettre en relation avec elle pour préparer votre venue. Il y a plusieurs ventes dans l'année. Avant la vente de samedi, les chevaux font une première présentation publique aujourd'hui. attelage.org se fera le relais du direct sur internet à partir de 16h30, à la suite de la présentation des étalons. Une seconde présentation aura lieu vendredi  à partir de 14h. Régalez vous !   

            Malheureusement les enchères qui auront lieu samedi ne seront pas diffusées, pour des raisons de décalage de temps. La prochaine vente aura lieu en novembre.

Présentation des chevaux de Dressage

            A propos du travail des jeunes chevaux

            Pour le dressage du cheval, il existe des approches et des cultures différentes. Les principes de dressage du général Decarpentry sont encore reconnus aujourd'hui, "En avant, calme, et droit" . Les méthodes elles, sont différentes d'un "monde  à l'autre", et sont parfois l'objet de vives discussions, et ... d'incompréhension sur les jugements. C'est le cas en France: soit par méconnaissance du sujet, désaccord de principe, parfois obscurantisme ...

            Pourtant  L'équitation sportive a évolué partout dans le monde,  et " l'Equitation du Nord " dans sa méthode, est aujourd'hui reconnue, les résultats sportifs sont là pour l'attester.  Mais toute méthode ne peut apporter que des effets positifs que si elle est bien utilisée, et toute méthode peut avoir ses travers. Rappelons nous que les disciples de Baucher n'ont pas toujours parfaitement appliqué les leçons de leur maître! 

            Lydie K explique dans cette vidéo "L'Equitation du Nord"  ... Les  attitudes et les locomotions des jeunes chevaux de Verden en sont un exemple.   Cliquez sur la photo ...

            Et vous ? quelle est votre finalité, quelle est votre méthode ?

            JCG

 


  Commentaires
-enrenement par Larghetto (11/10/2018 09:04:59)
a propos d'enrênement, fixe ou sans, que penser pour un jeune cheval de celui dit de Pessoa ? Pas vraiment fixe, semble favoriser la musculature du dos dans le bon sens, mais pour la bouche ?
-avis par JeanClaudeGrognet (11/10/2018 09:20:27)
Personnellement je n'aime pas cet enrênement Pessoa pour les raisons que vous donnez, l'action sur la bouche. Comme expliqué par Lydie K rênes fixes et activité du cheval vers l'avant musclent le dos. Avez vous remarqué les mains des cavaliers à Verden ? mains fixes qui cèdent lorsque le cheval cède, et contrairement à ce que disent les détracteurs du jeune cheval " placé " , le cheval répond parfaitement à l'allongement de son cadre et de son encolure avec l'allongement des rênes et l'action des jambes.