Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/10/2018 08:07:28
Rubrique : Reportages, lu 1728 fois. Un commentaire
Partager

LIGNIERES Championnat de France 2018


 

                      

                                      Daniel Servaes - photo Thibo (2012)

 

         Lignières en Berry va mettre un terme à une longue série de Championnats de France avec cette édition 2018. Saluons et remercions comme il se doit Daniel Servaes et tout ceux qui ont œuvré autour de lui pour ce rassemblement annuel, très convoité par les concurrents de toutes régions. Le concours de Saint Lo prendra la relève en 2019 avec Jean Claude Lecomte et son équipe.

         Le Championnat Elite aura encore cette année des absents de marque: Aillaud, Coudry, Horde, Dutilloy, Grimonprez, Brisou, Vinck, Olive.  On peut le comprendre, la saison internationale a été lourde, avec les JEM et le CdM solo pour les uns, et la préparations des futurs Championnats en 2019  pour les autres. Une année de transition n'est plus aujourd'hui une année de repos relatif, mais bien une année de préparation avec des sorties à l'étranger, seul moyen pour garder le contact avec une évolution  du niveau international  qui est sans relâche  .

         Je m'en fais la même réflexion tous les ans: pourquoi maintenir alors le Championnat de France Elite sous cette forme, alors que les Elites sont absents?  Voilà bien longtemps que nos voisins ont inclus les Championnats nationaux de leurs élites dans un CAI, et peu importe la date, la saison sportive n'a plus de temps de repos.     

            Vendredi dressage: Sans surprise, Marion Vignaud a choisi First Quality pour participer à ce Championnat de France... et quand on aime on ne compte pas, 38pts et l'unanimité des juges. Bonne seconde dans cette catégorie solo élite, Caroline Guillemenont déjà à 52 pts, Michel Vignaud est 3 ème à 53 pts.

         Autre évènement sans surprise pour ce début de championnat, Claire Lefort fait elle aussi l'unanimité dans la catégorie poney solo élite avec 45 pts.

         Elvin, le cheval de Jacques Loue, était au Championnat du Monde à Kronenberg sous les guides de Claire Lefort. Aujourd'hui c'est le propriétaire qui mène et qui gagne la catégorie amateur solo avec un score de 49 pts. 

         Chez les amateurs poney solo Bérengère Cressent domine une longue liste d'engagés (17).

         Paire chevaux : élite, une surprise qui n'en est pas une vraiment, avec la victoire de Daniel Dimer. Le meneur a en effet cumulé les bonnes sorties depuis 2 ans, mais c'est   sans surprise chez les amateurs avec la victoire d'Eve Cadi Verna.

        Paire poneys: élite, une victoire remarquée de Louise Fillon, qui "coiffe" Karine Poentis au dressage, à suivre ...  amateur, rhôôôô c'est la famille Cressent qui va être contente avec la victoire de Robin. On travaille bien le dressage dans la famille!   

Robin et Bérengère Cressent

         Teams : chez les amateurs, Thierry Ramage n'était pas vraiment attendu en tête du classement. On va sortir une bonne bouteille de Beaujolais ce soir au paddock ! Sébastien Vincent gagne chez les teams, Caroline Pariat chez les poneys élites et Camille Salge chez les amateurs.

            Samedi marathon: Un marathon  couperet ! les espoirs s'envolent pour Caroline Guillemont, Frédéric Bousquet, Jacques Loue, Thierry Ramage, Mathilde Beylac ou Patrice Bagilet.  Le podium était à portée de main, il était dans les têtes.

         Il y a des bonnes surprises comme François Vogel et Axel Mancaux, Diane Delmas, Michel Vignaud, Ludovic Huet, Pierre Benon ou Jérémy Nicolas. Il y a aussi ceux qui étaient "attendus" comme Marion Vignaud, Sébastien Vincent, Claire Lefort, Karine Poentis, Eve Cadi Verna et qui n'ont pas fait défaut à leur notoriété internationale.

Eve Cadi Verna et Damien

         Mais le clou du feuilleton de ce Championnat de France,  revient sans contestation à la saga "de la famille Cressent ". Robin et Bérangère remportent le marathon et prennent une bonne avance au classement provisoire. Ca vaut bien un coup de chapeau particulier, en y associant le grand' père, coach et entraineur  talentueux.  

         Dimanche maniabilité. Ils sont Champions de France 2018...

  Catherine Mouillade, Eve Cadi Verna, Bérengère Cressent, Robin Cressent, Olivier Sagot Duvauroux, Marion Vignaud, Claire Lefort, Karine Poentis, François Millot, Axel Mancaux, Rolph Guthmann et Sébastien Vincent. 

         JCG                                         

 Bureau des calculs Joël Chandavoine  

 


  Commentaires
-Reflections par Andre76 (16/10/2018 09:29:16)
arrivé a Lignieres jeudi début d'après midi , je comprend vu le nombre 3 carriéres dressage faut faire un choix, ??? Marathon chaque attelage s'exprime certain vont a la guerre , certains comme avec les diligence ( le fouet dans la crapodinne les guides servent de fouet ) et pour certain il y avait trop de poteaux , le dimanche maniabilité ma très grande déception je suis partis juste après , derniéres catégorie de amateur le dernier concurent rentre bien sur avec quelques points d'avances il deroule sa mania , très propre des chevaux en place très agréable a regarder , il passe la ligne d'arrivé au micro l'on nous informe l'heure de la reprise pour les élites , pas un seul mot pas un bravo pas un vous étes champion de FRANCE il finit avec 10 points d'avance sur le 2 eme il ne sont pas nombreux dans la catégorie les calculs doivent étre faciles avec vous Messieurs eu déja les honneurs de monter sur un poduim et que a votre intention tous les Hommes ce decouvrent et la Marseillaise a votre Honneur cela ne méritait un tout petit bravo aller Messieurs un tout petit Je signe ce message André FRANCOIS il me serait trés agréable de savoir que des exuses soit faites a ce Meneur une phrase connue enfin ce n'est que mon avis
ci ce message pouvait étre diffusé en grand voir mieux écris