Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/12/2018 08:22:19
Rubrique : Reportages, lu 519 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W GENEVE: ça se décante !


 

                                   CAI-W GENEVE

 

 Avec ... Benjamin AILLAUD (FRA), Boyd EXELL (AUS), Bram CHARDON (NED), József DOBROVITZ (HUN),Edouard SIMONET (BEL) et Jérome VOUTAZ (SUI) - wild card 

1ère manche samedi 10h45: - 2ème manche dimanche 11h15 

         B.Exell trouve ici l'occasion de creuser l'écart avec son grand rival I.Chardon. En effet avant la finale de Bordeaux, il ne retrouvera plus de confrontation pour les points avec le meneur hollandais, auquel il ne reste  qu'une cartouche, celle de Leipzig. Quoi qu'il en soit les 2 comparses seront parmi les 8 qualifiés, reste à savoir dans quel ordre. Bram Chardon poursuit son ascension vers le carré des 4 meilleurs mondiaux, il est de plus en plus convaincant, ses capacités techniques sont indéniables. Il peut créer la surprise à Genève et faire les affaires de papa.

         E. Simonet et B.Aillaud ferment la liste du classement permanent. Ils ne sont pas aujourd'hui parmi les qualifiés. La marche semble bien haute maintenant. Il reste 2 étapes pour B.Aillaud et E.Simonet après Genève. Il faudrait terminer ici dans les 2 premiers pour encore espérer.   

         Jérome Voutaz le régional de l'étape a retrouvé à Budapest un rendement conforme à son statut international. Troisième actuellement  du classement provisoire de la CAI-W, il est à l'affiche avec la wild card du concours.  

 Samedi: tandis que Boyd Exell est en reconnaissance, l'attelage est confié à Sébastien Mourier

 

         Peu d'ambiance à Genève pour la première manche, les 2 speakers ont peine à réveiller le public. Jérome Voutaz en piste ne me semble pas très rapide, il ajoute 2 fautes à son temps. L'ordre des sépart est modifié, c'est Jozsef Dobrowitz qui entre en piste. Le parcours est sans faute, avec une originalité sur la  prise de risque d'un demi tour dans l'obstacle 2.

         Boyd Exell c'est tout de suite autre chose ! jamais en restriction du mouvement,  un régulier come ! come ! pour motiver les chevaux et un chronomètre explosé sur ses concurrents à 155,22 " sans pénalité. Benjamin Aillaud assure plus qu'à l'habitude, l'abord de l'oxer se fait plus large. Quelques faute que nous ne verrons pas, total 194,26 ". Edouard Simonet est lui aussi dans un petit rythme, la speed box est traversée par la volée gauche, total 196,94.

         Bram Chardon est le seul à pouvoir s'opposer au meneur australien. Il est épatant, le public se réveille, 1 faute pour un total de 160,12 " . Il rejoint Boyd Exell et Jozsef Dobrowitz pour le barrage. 

         Le barrage: Jozsef Dobrowitz avec madame et Dobro junior sur la voiture fait une faute. Bram a 18 seconde d'avance, il améliore son écart avec le meneur hongrois. Son rythme est plus rapide et son attelage plus fluide: 316,66 ".  Boyd Exell ne gère pas son avance et réveille le public qui rythme en cadence pour le coup, la vitesse de l'attelage. Comme quoi on peut aussi trouver dans ces épreuves de la musique ! Sans faute, les autres concurrents sont à distance 304,34 " .  Boyd Exell n'a pas eu de rival à sa mesure dans cette première manche. 

            Dimanche:pas de connexion avec FEI-TV, on va donc se contenter des résultats. On prend les mêmes et on recommence. Benjamin Aillaud passe définitivement à côté de cette Coupe du Monde FEI. Les meilleurs de la première manche , Dobrowitz, B. Chardon et B.Exell se sont qualifiés pour le second tour... qui ne changera pas la hiérarchie établie: Boyd Exell - Bram Chardon - Jozsef Dobrovitz. Prochaine étape à Londres, mais les jeux sont faits pour la finale. 

Classement permanent après le CAI-W GENEVE

 


  Commentaires