![]() | Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/02/2019 08:39:18 Rubrique : Actualités, lu 1594 fois. 5 commentaires |
|
A quoi sert l'Institut français du cheval... et ses 45 millions d'euros de subventions de l'Etat par an? Parmi vos propositions: la réduction du nombre d'agences publiques. Certaines sont très connues, d'autres sont un peu plus confidentielles, comme par exemple l'Institut français du cheval et de l'équitation qui fonctionne avec un budget plutôt confortable.
L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), une coquille vide, un mastodonte qui n'a plus de sens, siffle un ancien ministre passionné d'équitation. Pas tendre avec l'Institut français du Cheval. Un institut aux moyens très larges: 45 millions d'euros de subventions de l'Etat par an, 4 sites nationaux à gérer, et 700 agents.
Des agents qui attendent pour beaucoup la retraite poursuit l'ex-ministre, très remonté. Parmi ces fonctionnaires, des maréchaux-ferrants, des vétérinaires, des écuyers, pour prendre soin des 900 chevaux sous leur charge. Mais aussi des contrôleurs, des statisticiens pour faire l'inventaire des chevaux en France.
La Cour des Comptes appelle à son extinction
Des missions déjà réalisées par d'autres institutions, selon un élu spécialiste de la filière équine, qui dénonce de nombreux doublons. A tel point que la Cour des Comptes appelle depuis 2016 à l'extinction pure et simple de l'Institut. Mais malgré des réductions de postes ces dernières années, la suppression de l'IFCE n'est pas prévue par le gouvernement.
Romain Cluzel
|
Les missions : accompagner la filière équine
L’Institut français du cheval et de l’équitation, créé par le décret n°2010-90 du 22 janvier 2010, est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et des sports. Il accompagne la filière équine au plan national et international afin de l’aider à développer de la valeur ajoutée. La qualification d’institut technique agricole (ITA) a été accordée à l’Ifce par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation par un arrêté du 8 février 2018.
Pour mener à bien ses missions régaliennes et techniques, l’institut agit pour : * produire et transférer les savoirs relatifs au cheval et à l’équitation, * accompagner l’équitation et le sport de haut niveau, * assurer la traçabilité des équidés, * valoriser le patrimoine matériel et immatériel du cheval et de l’équitation.
L’Ifce est l’instance de concertation institutionnelle des acteurs de la filière équine, afin d’identifier et d’anticiper les évolutions du secteur et de son environnement. L’adhésion à l’Acta (Association de coordination des instituts techniques agricoles) apporte à l’Ifce et à la filière équine une ouverture vers d’autres filières agricoles, une présence dans un réseau reconnu, un partage de compétences, une mutualisation d’actions transversales, une visibilité de la filière, notamment, son insertion agricole dans le cadre de la négociation actuelle de la PAC pour 2020.
Au plan national
L’Ifce est en charge d’animer une veille et une réflexion avec l’ensemble des acteurs de la filière pour élaborer un plan stratégique, en complément de celles menées par FranceAgriMer pour les filières agricoles. Ces échanges peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux produits équestres.
L’Ifce est l’opérateur direct du ministère chargé de l’agriculture (Maaf) pour mettre en œuvre sa politique de soutien aux acteurs de la filière équine, à travers des procédures d’interventions sécurisées et transparentes. L’institut lui apporte également son soutien dans sa politique de sécurité sanitaire par la mise en œuvre d’un corps de contrôleurs sanitaires.
L’Ifce élabore avec des maisons mères de la filière équine un programme de développement pour la valorisation économique des produits d’élevage et des équidés de sport avec la Société hippique française (SHF), d’une part, pour le développement des usages des équidés de travail avec la Société française des équidés de travail (SFET), d’autre part.
Pour intervenir au plus près des besoins de chaque association de race, l’Ifce coordonne un réseau d’interlocuteurs de races qui assurent un lien entre chacune de ces structures et l’institut. L’Ifce participe à la veille réglementaire, notamment au plan européen, au service de l’Etat et des organisations socioprofessionnelles.
Appel à projet de financement du Ministère de l’agriculture
L’Ifce lance des appels à projet ayant pour objectif la mise en œuvre d’un dispositif de soutien aux projets en faveur de la filière équine et asine conduits par les organisations nationales actives dans les secteurs de l’élevage équin et asin. Consultez les appels à projets
Au plan international
L’Institut français du cheval et de l’équitation apporte son appui aux acteurs économiques de la filière pour développer des actions de coopération institutionnelles qui favorisent le rapprochement entre les pays du monde. L’Ifce apporte son concours à la direction générale de l’alimentation (Maaf) pour ouvrir les marchés étrangers aux exportations de chevaux et de semences et pour aider les acteurs économiques à exporter. Pour en savoir plus sur la mission et les actions de l’Ifce à l’international
Source www.ifce.fr |