Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 24/06/2019 08:19:38
Rubrique : Reportages, lu 535 fois. Pas de commentaires
Partager

de BÜHL à ALTENFELDEN, suite et fin.


 

        Deux journées rayonnantes pour les françaises au CAI** de Bühl en Allemagne.

          On est chez les poneys solo. Bien sûr nous ne sommes que dans un international 2* , mais les concours intermédiaires sont fait pour être gagnés, sinon , comment espérer gagner des concours plus importants si le job n'est pas fait là? L'opposition de Vera Bütikofer (Sui) ou de Doris Schmid (Sui) ou de Milou Huisman est loin d'être significative... alors "on prend" et on se calme !

          Claire Lefort sortait Oulala d'Ecarnoy. La dernière saison de la jument des Rêneries. Elle fera à Aszar Kisber son dernier Championnat du Monde. Le dressage fait l'unanimité des juges ou presque (4/5) pour la première place avec une note de 54.10. On pourrait dire "seulement" , mais si vous êtes observateur vous avez pu remarquer que depuis cette année, les notes de dressage ont pris un peu d'embonpoint. Une réflexion qui demande à être confirmée, j'en ai fait une première observation sur le concours de Saumur cette année.

          La belle aventure continue au marathon. Là, c'est Delphine de Jotemps qui réalise le meilleur chrono, devant Claire Lefort et Nolwenn Cayrou. Un podium totalement tricolore qui légitimement fait naitre de la joie , après des dressages décevants des coéquipières de Claire Lefort.

          Au classement provisoire Claire Lefort en tête avec un matelas de 2 balles d'avance, ne DOIT pas laisser échapper la victoire. Les bons marathons font les bonnes fortunes, Delphine remonte à une 3 eme place  convoitée par Vera Bütikofer à moins d'un point. Nolween est 6 ème.

La suite à venir après la maniabilité....

          Dimanche...

          Adieu veaux vaches cochons ! le rêve s'efface pour Claire. Six points et du temps dépassé, c'en est trop. Ce sera donc la deuxième place du général derrière Doris Schmid. Les copines ont bien fait, Nolwenn prenant la 2 ème place de la maniabilité remonte à la 5 ème place au général. Ca va chauffer dur sur facebook ! Delphine fait aussi une bonne maniabilité, elle conserve sa 3 ème place du concours. 

Delphine de Jotemps:" ça valait le coup de venir à Bühl! J'ai pu montrer que le poney était toujours là. On a fait un marathon "génial" malgré une grosse faute bien rattrapée, et une bonne maniabilité avec une petite faute. Une personne du public a levé les bras lorsque je suis arrivée près de la barrière, le cheval a marqué petit "stop", et j'ai beaucoup ralenti par la suite.

          Au dressage ça va un peu mieux et ça va aller encore mieux. Je pense que nous allons retrouver notre niveau de l'année dernière. Nous traitons poneys pour cela, il a eu  une grosse baisse de forme, nous avons fait des analyses de sang, la situation va se rétablir. Nous avons l'objectif de faire un podium au Haras du Pin".

Claire et Delphine

 

Il y avait aussi des chevaux à Bühl .

          Claire Lefort y mène en solo Eduward, un étalon KWPN. La note est de 55.53 au dressage ,4eme derrière Lauterbach Claudia et Dieter, des références tout de même... Décidemment très en forme, Claire ajoutera aux sourires des poneys, une victoire sur le marathon de Bühl pour la première sortie internationale du cheval. Marie Ange Risch l'autre tricolore dans la catégorie termine 8 ème de l'épreuve, mais le dressage se cherche dans les ténèbres (75,87).

          Claire est au coude à coude pour la 3 ème place du podium, ou mieux pourquoi pas, avec Dieter Lauterbach. On croise les doigts, la suite à venir...

          Dimanche ...

          Et non ça ne passe pas pour Claire qui échoue encore une fois sur la maniabilité (18,05 pts). reste une honorable 4 ème place, une sortie positive donc pour Eduward.

Claire Lefort: "le cheval est tout nouveau il n'est pas tout à fait prêt mais je suis très contente de sa progression, il était à 57 à Saumur et là nous somme à l'étranger. Je suis très déçue de ma maniabilité avec la ponette, il va falloir travailler ça ! J'ai fait une balle bêtement et puis la dernière.... Autrement le reste était bien. "

 

 

    Altenfelden

          Plus au sud en Autriche, Carine Poentis face à 2 concurrents respecte ses objectifs. Avec 52,71 au dressage on peut être satisfaits. Le marathon est gagné "haut la main" mais attention Karl Cvörnjek (Aut) est à moins d'une balle .... autant dire que le concours n'est pas terminé et que le Championnat du Monde ne sera pas un chemin bordé de roses non plus.

la trajectoire extérieure pour négocier la courbe suivante ...

          Dimanche...

          Une bonne maniabilité de Carine (3pts), Karl Cvörnjek lui est éliminé. Carine remporte donc le concours d'Altenfelden, mais attention à ce Karl Cvörnjek.  Je le vois comme un concurrent sérieux à Kisber, ses concours montrent aussi, qu'il n'est pas maladroit  sur les maniabilités.    

© JCG


  Commentaires