Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/04/2020 08:41:49
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 758 fois. Pas de commentaires
Partager

COVID-19 sondage attelage: la synthèse du 17 avril


 

         

 

Vous avez à ce jour été plus d'une trentaine de lecteurs à avoir répondu aux différents sondages sur les conséquences du Coronavirus sur le sport d'attelage. Merci pour vos réponses, les sondages restent ouverts pour les retardataires.

          Conclusion  et synthèse

          Bien sûr le nombre restreint de réponse ne peut prétendre à donner un aperçu exact de la situation, là n'est pas notre prétention, mais vos opinions sont intéressantes et éclairent sur ce à quoi l'on peut s'attendre à la sortie de la crise.

          Le bilan est encourageant. Vous êtes une grande majorité (96%) à nous dire que vous continuerez de pratiquer la compétition, et 75% pense participer à une compétition avant la fin de l'année. La motivation reste donc là.

          Concernant les compétitions, vous pensez tout de même que des concours risquent de disparaitre à court terme (63%),   mais plus encore, 85 % pensent que la pandémie aura des effets sur le sport d'attelage à court et moyen terme. Une opinion qui rejoint sans doute en partie la précédente.  Les déplacements à l'étranger devraient aussi diminuer (65%), tout au moins  temporairement.

          Sur le plan économique les réponses sont plus mitigées. 65 % ne pensent pas diminuer leur budget "attelage", mais 25 % des personnes interrogées qui avaient prévu un "gros achat" y renoncent ou le diffèrent. 63% des interrogés n'avaient rien envisagé comme investissement pour cette année. Vous êtes une très grande majorité 77% à "à ne pas vouloir envisager" une augmentation du prix des licences ou des engagements pour l'avenir.  

          Pourtant il faut s'y préparer! voyons large... le Président de la FFE, Serge Lecomte dans un interview le 30 mars à l'Equipe a déclaré: " Le chiffre d'affaires annuel de l'équitation en France est estimé à 1,1 milliard d'euros HT (hors taxes), cela représente une perte de chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par mois à laquelle nous avons à faire face collectivement" . On parle aujourd'hui d'une reprise de l'activité "Clubs" au mieux seulement pour juillet... combien ne vont pas s'en remettre ? Il serait intéressant de connaitre aussi le taux d'endettement de notre FFE (si endettement il y a), mais je n'ai aucune information sur le budget fédéral. C'est un point important qui va conditionner le futur immédiat. C'est aussi une question, qui peut de manière générale, intéresser les licenciés. Quelqu'un peut il nous renseigner à ce sujet ? Merci d'avance.

          Autre point économique, dans un contexte budgétaire de pandémie: vous avez lu la directives donnée  à la Ministre des sports: diminuer  de 1600 postes le nombre de cadres techniques dans les fédérations... dans quelle mesure  la FFE est elle concernée?  

          © JCG/attelage.org

 

 

 


  Commentaires