Article proposé par Toto, paru le 20/08/2020 08:27:47
Rubrique : Reportages, lu 919 fois. 2 commentaires
Partager

ROSIERES aux SALINES 40 ans après !


 

 

La Boucle est bouclée :

après 40 ans, l’aventure continue à Rosières-aux-Salines

 

            Certains n’ont pas connu, et beaucoup ont oublié, Auguste DUBEY. De nationalité Suisse, Champion du Monde d’Attelage (à 4) en 1972 à Munster, il a été pendant 20 ans instructeur dans l’armée Suisse. En 1980, il était CTN pour l’attelage en France.

 

      

 

Auguste Dubey  - Dressage au 1 er Championnat du Monde FEI à Munster  et en route pour la remise des médailles avec le Prince Philippe

 

          Quand un meneur a formulé devant lui, à propos d’un réglage de harnais, la phrase « l’expérience a montré que ... », il a immédiatement répliqué: « Vous n’avez aucune expérience. Je n’ai pas d’expérience. On a de l’expérience quand on est mort », ce qui lui est arrivé … 20 ans plus tard.

          Il émettait toujours des conseils très pertinents. Lors d’un stage à Saumur, au passage d’un obstacle de marathon, la voiture de Mr R (meneur international), lestée à l’arrière par son épouse de 40 kg, a fortement chassé. Auguste DUBEY a déclaré: « Monsieur, vous devez faire comme les Allemands: ils prennent des femmes de 80 kg et, du coup, leurs voitures tiennent au sol !».

 

 

          Un jeune étudiant, élève à l’école d’Agronomie de Nancy, et qui attelait en paire dans son poney-club familial dans l’Oise, a appris qu’Auguste DUBEY allait animer un stage d’attelage au Haras de Rosières-aux-Salines. Il a donc ramené pendant une semaine 4 de ses poneys en Lorraine et, sous la direction du maître, le 11 Octobre 1980, ces poneys ont été mis, pour la première fois en ce qui les concernait, en formation d’attelage à 4. Une trace d’attelage, traversant en son milieu le massif de fleurs devant le pavillon de Mr le Directeur, a attesté des balbutiements de leur meneur avec cette forme d’attelage.

          Cet attelage existe toujours. Bien sûr, les poneys en ont été remplacés depuis, mais un seul à chaque fois, si bien que les poneys actuels, nés dans le même élevage et formés par la méthode du maître d'école, sont dans la continuité directe des poneys d'origine. Ils ont commencé à sortir en concours en 1981 mais, du fait de la difficulté de trouver plusieurs grooms disponibles pour participer à des concours d’attelage, ces sorties ont parfois été interrompues, notamment pendant 5 ans de 1994 à 1998. Mais l’attelage a continué à fonctionner, remportant notamment le Championnat de France Amateur en 2012 et 2014.

          Cependant, il n’était jamais retourné dans la Lorraine centrale, se contentant de quelques incursions dans … la Meuse. L’une d’elles a d’ailleurs donné lieu à un épisode épique, quand un groom en short a emprunté le pantalon d’un juge pour pouvoir terminer le marathon. C'est 'grâce' au Covid-19, qui a supprimé tous les concours à proximité de chez lui, qu’il est revenu cette année à Rosières-aux-Salines.

          Le site a beaucoup changé depuis 1980. Le montoir a été remplacé par un immense manège couvert capable de recevoir une épreuve de dressage d’attelage. La carrière en résidus miniers, qui ne demandait que peu d’entretien mais noircissait les voitures, a été remplacée par 3 carrières en Toubin-Clément, arrosées quotidiennement. Le pavillon du Directeur semble à l’abandon, mais un couple de cigognes a élu domicile en haut de sa cheminée; le massif de fleurs qui l’entourait est devenu un roncier.

          Et, pour la première fois, cet ancien étudiant a effectué avec son attelage à 4 poneys un concours complet d’Attelage à Rosières-aux-Salines, terminant par une maniabilité sans faute où il a été sonné pour rupture d’une vis sur le maître-palonnier de la balance, achetée lors du Championnat de Monde à Conty en 2002.

         

Emmanuel VANTROYS


  Commentaires
-1980 par Framar (20/08/2020 09:56:28)
J'y étais. Je débutais l'attelage avec un cheval acheté poulain et dressé par moi même. J'étais un des seul meneur Lorrain avec un attelage. Passage de degrés d'attelage avec Mons Dubey sur la voiture. C'est lui qui m'a donné gout à la compétition et 40 ans après toujours là. Comme Emmanuel, on peux penser que la discipline maintient la condition. F Martel
-Rosières 2020 par Jld (20/08/2020 10:33:46)
L'histoire continue, nous venons de faire notre premier concours en tant que groom ce week-end à Rosières
Merci Emmanuel
Jane-Hélène Moret, jean-louis Duchateau