Article proposé par Renata, paru le 24/09/2020 08:35:35
Rubrique : Reportages, lu 461 fois. Pas de commentaires
Partager

SAINT HILAIRE le VOUHIS, à la CHEVILLONIERE une fin de série réussie


 

Dernier concours à Saint Hilaire-le-Vouhis, en Vendée

 

          Anne-Marie et Jean de Raigniac nous accueillent chez eux à la Chevillonière avec un plaisir illustré d’un franc et heureux sourire qui durera tout le concours. C’est le douzième concours d’attelage, sportif et ou de tradition. Quand on aime les chevaux, toutes les disciplines les mettent en valeur.

          Anne-Marie, cavalière, instructeur et enseignante « volante », a créé l’association « Vendée Cheval » en 2002 https://vendeecheval.fr/index.html qui a reçu la Garde Républicaine en 2003, l’École Royale Andalouse d’Art Équestre en 2005, le Maroc, avec ses Haras Royaux et Nationaux, en 2007, puis organisé des concours nationaux d’attelage (une idée de Patrick Michaud en voyant un si bel environnement). La Chevillonière est un site idéal : paddocks à proximité, terrains vallonnés, chemins paisibles, et beauté du lieu.

          Foin des menaces « covidiennes », ce dimanche de septembre, elle réunit des catégories Club et Amateur 2 pour des épreuves de dressage et de maniabilité combinée, quatre attelages de tradition venus apprendre la discipline et des cavaliers randonneurs.

          Le ciel se maquille de jolis nuages blancs ; plus menaçants en fin de journée, ils épargnent le concours pour s’épancher un peu plus loin.

          Le dressage débute à l’heure prévu, Welsh, Mérens, Cob Normand, PFS, Trotteur, KWPN, Fjord, Nonius, PRE, Pottok, Franches-Montagnes, etc… déroulent devant les juges (Gérard Bigue, président, Angélique Lucas en B et Alain Caillebot en E), en solo, paire ou team, avec des meneuses et des meneurs débutants, en devenir ou confirmés.

Anna Sérasin juste avant d’entrer en piste et Apolloo

 

Sabrina Bonneteau et Vive des Quarts

 

Camille Porcher

 

 

Amandine Leblanc et Nebo Cracker Jack                         Vincent Sérasin et Firstman PB

 

Christelle Frémaux

 

Philippe Aspeele pour son premier concours en team

 

Patrice Bagilet

 

          Pendant ce temps, quatre attelages se présentent devant Pierre Pensec, juge AFA, avant leur parcours de 15 km en campagne vendéenne.

 

 

La voiture est rustique mais la main légère pour cet âne si mignon, dit commun, de la famille Lefèvre

 

Équipage Clavelloux, victoria et Fjords

 

Christian Prac, dog cart moderne et Cob Normand

 

 

Thierry Breton avec une jolie paire de Boulonnais a préféré une wagonnette moderne pour le routier

 

          La Grange, dédié aux fêtes, concerts ou spectacles, ouvre ses portes pour la pause déjeuner et offre une parenthèse de répit avant la maniabilité.

 

 

 

   

Stéphane Renaud et Kyliana, sa prometteuse 6 ans

 

 

              

 

          Arnaud Pépin et Cazaratones Jam

   

   

Marie Miossec et Nabuco de Chambon                       Denis Guilloton et Bhaga de Breuil

 

 

 

Gérard Priami

 

          La fanfare « Les Échos de Vendée » sonne brillamment les airs les plus connus et sur demande pendant le changement d’écartement des cônes.

 

 

          Les concurrents se retrouvent devant la Grange où Anne-Marie agence la généreuse remise des prix.

 

Monsieur Bureau, Maire de Saint-Hilaire-le-Vouhis, remet une superbe coupe à Arnaud Pépin

 

 

          Concurrents, bénévoles, institutionnels et sponsors, se retrouvent autour d’un dernier verre, vraiment le dernier pour le petit monde de l’attelage à la Chevillonnière… Ils sont tous un peu tristes de ne pas retrouver l’année prochaine l’organisation sans faille et la convivialité de leurs hôtes.

  

          Les sourires de Jean et Anne-Marie sont teintés de nostalgie, mais l’amour des chevaux est trop fort, des idées de spectacles équestres trottent dans leur tête. Nous viendrons avec grand plaisir assister à la prochaine représentation !

 

 


  Commentaires