Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/09/2020 09:04:06
Rubrique : Reportages, lu 1059 fois. Pas de commentaires
Partager

Le CAI de CHABLIS perturbé par la météo


 

                                                                                                           CAI *** CHABLIS

 

 

 

          Un très long week end de concours, un concours très attendu, un nombre de participants hors normes, une liste d'engagés français chez les solos démesurée, toujours chez les solos  la plus grande concentration annuelle d'étrangers, l'europe a les yeux rivés sur Chablis et Marion Vignaud son ambassadrice... 

          Les aspirants au Championnat du Monde sont là, à quelques exceptions, et plus particulièrement l'équipe polonaise qui ne s'est montrée sur aucun concours cette année.  

          * info dernière: Sébastien Mourier engagé à 1 cheval a du déclarer forfait. Il s'est cassé la clavicule. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.  

          Jeudi, une longue journée de dressage pour les juges et tous les AT1. La météo est annoncée stable avec des averses éparses. C'est parfait pour l'équité sportive.      

          Le podium Marion Vignaud, Laure Philippot et Saskia Siebers. Pour le reste soyons certains que les étrangers vont longuement commenter les résultats !  

          Sur un premier coup d'œil, les résultats et principalement les classements individuels des juges paraissent disons "variables" . Qu'en est il exactement de leur influence sur le classement?

          J'ai recalculé les % des notes des 10 premiers concurrents, en supprimant tour à tour les notes de chacun des juges. Voici les résultats dans le tableau suivant. Si rien ne change pour le haut du classement, quelques variations des moyennes apparaissent tout de même, et ce n'est pas sans incidence sur la note finale. Pour rappel ce petit tableau moyenne des notes/note de classement:     

          74%= 41,6pts        

          70% = 48 pts

          69 % = 49.6 pts

          68% = 51.2 pts

          67 % = 52,8 pts

          66%= 54.4pts

          65%= 56 pts             

          Les variations dans le classement sont en vert et gras.         

          A ce petit jeu des simulations, Monsieur Thunert sort grand gagnant, ses notes n'influent en rien  le classement général, même si bien entendu des variations apparaissent sur les % par rapport au classement officiel. A vous de vous faire votre propre opinion.  

 

          Notez qu'au Championnat du Monde à Pau, nous retrouverons Messieurs Thunert, Guttirez et  Counsell.

 

 

          "Une liste de concurrents français démesurée" ai je écrit mercredi.  Bah oui, ce n'était pas une constatation positive... Elle préjugeait de ce qui nous attendait au bilan de l'épreuve de dressage (5 attelages français sous les 60 pts et 15 au dessus). Encore et encore, et toujours le désarmant constat d'une politique fédérale animée par le responsable technique de la discipline et l'entraineur national: pas de sélection pour accéder aux épreuves internationales, pas de pré requis de résultats... Où mène cette politique du plus grand nombre contraire aux valeurs du sport de haut niveau ?

          Vendredi, dressage suite ... 

                          

 

Dressage 1 poney                        Dressage 2 poneys

 

          * Des résultats décevants chez les 1 poneys. Emilie Morichon abandonne, son poney passe la queue sur les guides à plusieurs reprises et traverse la lice.

          2 poneys, Jean Frédéric Selle confirme tout le bien que l'on pense de son attelage avec une reprise à 48pts.

          2 chevaux: Franck Grimonprez seul en tête à 42 pts. Daniel Dimer marque une fin de progrès après Lisieux et Le Pin.  

           Marathon : Marion Vignaud aurait facilement conservé sa première place du dressage, sans une erreur de parcours à l'obstacle 6, elle est   pénalisée de 20  points. Il lui en restait sous le coude, la rage aidant sans doute, notre chablisienne en termine avec le meilleur temps sur l'obstacle 7, le dernier de ce marathon. Etre organisateur et compétiteur n'est pas chose simple.

                    Jean Michel Olive et Sinnamari ont rassuré l'entourage, le staff fédéral et tous les supporters. Le cheval et le meneur sont en pleine forme, ils sont prêts pour Pau. On voit mal comment il pourrait en être autrement, se cacher le petit doigt derrière une sélection encore incertaine ferait se gausser de rire la France entière. Le couple termine 3 ème de l'épreuve, à 4 points du vainqueur Alexander Bösch (Aut) et à 20/10 ème du hollandais Rudolf Pestman.

          Magalie Aillaud 9 ème et seconde française au classement fait elle aussi un bon marathon. Derrière Simon Georges (12 ème) , Caroline Guillemont 13 eme, AV Brisou 15 ème mais on arrive déjà à 10 points du leader. Plus loin à 13 pts Fabrice Martin et Lanzaro. C'est suffisant au meneur normand pour  sauver une 5 ème place au général A+B, mais le cheval n'est décidemment pas un guerrier sur cette épreuve. Le sera t il un jour? 

          Chez les étrangers Saskia Siebers (Ned) 4ème  profite du faux pas de Marion pour prendre la première place du classement provisoire. Laure Philippot qui faisait ici son premier marathon de l'année peut se satisfaire du comportement de Galen, elle reste seconde avant la maniabilité.

          Marion explique son erreur: " Dommage, ça allait trop bien... j'ai voulu rééquilibrer le cheval dans une courbe, et le cheval a compris que je voulais tourner. Avec la vitesse nous avons franchi la mauvaise porte."

          Chez les attelages en paire Franck Grimonprez est 2 ème derrière Stefan Ulrich (Sui). On me souffle que le meneur helvétique  est un meneur élégant, d'un style incomparable et pur. Bonne nouvelle si l'on peut aussi montrer aux spectateurs (ici absents), que l'attelage n'est pas qu'une affaire de charretier. Daniel Dimer 4 ème progresse, il y a des hauts et des bas, mais la tendance positive est là.  Viennent ensuite François Dutilloy, Frédéric Bousquet, Eve Cadi Verna . A ce niveau on est à 12 pts de la tête. Notons que Fabien Guillemarre n'a pas pris part à l'épreuve, appelé d'urgence auprès de sa famille. Mon amicale salutation cher Fabien dans cette épreuve tout à fait particulière.

          Chez les poneys en paire la France dispose d'une valeur sûre en la personne de Jean Frédéric Selle. Impeccable de bout en bout. Bravo et à l'année prochaine.

          Le marathon permet aux solos chez les poneys de relever la tête, Marie Verna (3ème) et Bérangère Cressent (4 ème) sont à l'honneur. C'est le suisse Cédric Scherrer qui remporte l'épreuve, mais l'allemande Katja Berlague (2 ème) conserve la première place au classement A+B.    

          Une maniabilité signée Bruno Kempf bien équilibrée avec 10 % de sans faute...  Saskia Siebers est pénalisée pour ne pas avoir porté de gants durant le parcours. Elle laisse donc sa place de leader à Laure Philippot.  La suite de la maniabilité n'aura pas lieu en raison des très mauvaises conditions climatiques.

           En conclusion, il est très probable qu'à PAU,  tant individuellement que par équipe, les résultats se joueront sur la maniabilité. La responsabilité alors du chef de piste sera importante, ses choix pourront faire pencher la balance d'un sens ou d'un autre. Mais ce n'est que mon avis !         

                 

          © JCG/ attelage.org

 


  Commentaires