Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/12/2020 09:05:35
Rubrique : Vétérinaire-Santé, lu 968 fois. 2 commentaires
Partager

Homéopathie et laserthérapie, les conseils du docteur


 

              

               Le Docteur Matthieu Laviron a distribué sa traditionnelle Lettre d'Informations. Je vous en livre les principaux extraits. La laserthérapie est une technique très intéressante, j'ai de bons retours de cavaliers qui ont fait appliquer des séances de laser pour le dos de leurs chevaux de dressage. Je vais de même faire pratiquer ces jours ci cette technique sur Mandrake. Je vous dirai par la suite si mon cheval marque plus de confort et de souplesse dans le travail.

          JCG

:-:-:-:-:

 

L’HOMEOPATHIE

          Je ne suis pas vétérinaire homéopathe et ma culture et ma formation me poussent naturellement vers les traitements allopathiques. Mais je suis également pragmatique et mon but étant que les chevaux aillent mieux, je ne suis fermé à rien, pour peu que j’y trouve une certaine efficacité. Que cette efficacité soit due à un effet placebo, ou à d’autres facteurs, versus une efficacité réelle du concept homéopathique est un débat sans fin, et finalement peu importe.

          Le laboratoire Boiron a développé toute une gamme de traitement homéopathique pour les chevaux, et l’absence totale de délai dopage pour les chevaux de course et de sport mérite qu’on s’y intéresse.

          A noter que Boiron a édité un livret équin de solutions homéopathiques

 

          Voici quelques indications que l’on peut gérer par homéopathie :

          - Contusions et traumatismes, récupération musculaire : traumasedyl GA 5 ml voie orale matin et soir

          - boiterie, douleurs musculo squelettiques : rhumatyl GA 5 ml 3 fois par jour

          - hémorragies pulmonaires à l’effort : hémostatyl 5 ml 3 fois par jour

          - troubles du comportement notamment sexuel pour les mâles mais aussi le stress de la compétition : calmosyl 5 ml 3 fois par jour

          Ces traitements peuvent venir en complément des médicaments utilisés dans le respect des délais dopage, et se poursuivre jusqu’à la course ou la compétition. La dilution alcoolique utilisée pour les solutions homéopathiques ne pose pas de problèmes lors des contrôles (certification LCH) .

          Solution de drainage vaccinal (thuya, Ledum Palustre, Calcium carbonicum Hahnemanni): J’utilise également avec pas mal d’efficacité sur les chevaux ayant tendance à réagir à la vaccination, une solution de drainage vaccinal préparée en Suisse par mon confrère le Dr Jürg Waser. Pour les chevaux faisant de vraies réactions à chaque rappel de vaccins (hyperthermie sur plusieurs jours, grosse raideur musculaire), on peut aussi utiliser cette solution en amont (2 jours avant), le jour du traitement, et quelques jours après.   

 

LASERTHERAPIE

 

          J’avais déjà présenté la thérapie par le laser dans une précédente lettre d’information au printemps 2019 . Après plus d’un an d’utilisation, j’ai maintenant plus de recul sur les possibilités infinies (et non dopante) du laser à haute puissance (classe IV).

          Le principe même du laser, qui fournit une quantité d’énergie incroyable aux cellules qui sont affaiblies pour différentes raisons (traumatisme, fatigue, stress de l’entraînement, …), fait qu’il peut s’appliquer dans un nombre important d’indications. Il a en plus d’être non dopant, de nombreux autres avantages.

          Le laser fait partie des techniques dites de physiothérapie, c’est-à-dire qui servent à rétablir les capacités physiques optimales du corps. Chez l’homme, ce sont souvent les kinés qui la pratiquent.

          Comment se déroule une séance de laser thérapie ?

          Le traitement au laser est totalement indolore, le cheval ne ressentira qu'une simple sensation de chaleur. C’est particulièrement appréciable pour les chevaux dorsalgiques

          Le rayon LASER est appliqué directement sur la zone ciblée. Le traitement comporte quatre phases qui se suivent et qui délivrent des doses d’énergie variables. La durée du traitement varie de quelques minutes pour les plaies, jusqu’à 10 minutes pour les cicatrisations tendineuses. Cela implique une certaine patience de la part du cheval !   

          Pour des raisons de sécurité, le patient et l’opérateur devront porter des lunettes de protection. Si ce genre de lunette existe aussi pour les petits animaux, elles ne sont pas encore disponibles pour les chevaux.

          Principes d'actions de la thérapie laser :

          L'objectif est de provoquer sur la membrane cellulaire et dans les mitochondries une réaction biochimique qui stimulera la production d’énergie (ATP) par la cellule elle-même. En fonction des longueurs d’onde choisies, on stimulera telle ou telle cellule.

          - Effets anti inflammatoires

          . Stimulation des macrophages et augmentation des lymphocytes T

          . Augmentation de la micro-circulation

          . Diminution des prostaglandines, hormones de la douleur et pro-inflammatoires

          - Action cicatrisante

          . Stimulation des fibroblastes

          . Production de collagène et d'élastine plus importante

          - Effet anti-Oedème

          . Augmentation de la circulation

          . Stimulation des macrophages

          - Action antalgique

          . Renforcement des contrôles inhibiteurs segmentaires (effet Gate Control)

          . Augmentation de la production d’endorphines

          - Effet décontractant  

          - Vasodilatation

          - Equilibrage ionique

          - Stimulation de la production d'ATP

          Quelles pathologies soigne-t-on avec la laser thérapie ?

          Avec tous ces modes d’action, le laser est particulièrement efficace pour soulager les douleurs, réduire l'inflammation du tissu et aider le patient à récupérer rapidement.

          Voici les principales pathologies sur lesquelles je peux être amener à effectuer des séances de laserthérapie :

          - cicatrisation des plaies : l’effet du laser est ici visible séance après séance. Le nombre de séance nécessaire est variable en fonction de la plaie, entre 6 et 12 en général, espacées de 3 à 4 jours.

          - dorsalgie et contracture du dos : la contracture des muscles du dos sont un phénomène inévitable en cas de dorsalgie, et c’est une défense de l’organisme pour pallier à la perte de fonctionnalité des muscles multifidus dont le rôle est la stabilisation des vertèbres thoraciques. Cette contracture reste ensuite et est douloureuse en soi. Elle est identifiée comme la principale  responsable des récidives de dorsalgies chez l’homme comme chez le cheval. L’action du laser sur le dos permet une décontraction de ce muscle, un effet antalgique et anti inflammatoire, un traitement des arthropathies intervertébrales profondes. Une étude réalisée à l’Ecole Vétérinaire de Nantes a permis de montrer que les cavaliers avaient le même sentiment d’amélioration de la dorsalgie, que le traitement ait été fait par mésothérapie ou les séances de laser.

          - arthropathies : le laser ne permet pas de faire disparaître les lésions dégénératives d’arthrose. Par contre l’effet antalgique est rapide et on a également montré chez l’homme que cette thérapie permettait une augmentation de l’amplitude des mouvements des articulations atteintes.

          - tendinopathies : trois modes d’action principalement. La gestion de la douleur de manière directe (inhibition de la production des molécules de la douleur et interruption du message nerveux) et indirecte (réduction de l’œdème inflammatoire) permet un relâchement des fibres tendineuses lésées. Action anti inflammatoire qui permet l’élimination des déchets toxiques et la réduction de l’oedeme initial. Accélération de la cicatrisation tissulaire en augmentant la sécrétion d’ATP et le niveau de métabolisme cellulaire ce qui permet de stimuler la régénération et donc la guérison tissulaires. Les études montrent aussi une augmentation de l’activité fibroblastique, de la sécrétion de collagène et de la néoangiogénése due à la prolifération cellulaire endothéliale du tissu affecté. Associée à une injection intra lésionnelle de PRP apportant directement sur site les éléments nécessaires à la cicatrisation, la thérapie laser semble actuellement être la meilleure voie pour le traitement des tendinopathies

          - desmopathies : cela suit les mêmes principes que sur les tendons, mais cette fois pour les ligaments (insertion proximale de suspenseur, branches de suspenseur, entorses, jardes, …)

          - dermatologie : les dermites chroniques perdurent souvent suite à un trauma, par dérèglement des cellules de la peau. On a alors souvent un eczéma, une perte de poils, une peau épaisse et ayant perdue de la souplesse, une sécrétion continue de sébum à l’origine de croûtes. Le laser permet de stimuler les cellules pour leurs permettre d’avoir assez d’énergie pour reprendre un rythme normal. L’effet antalgique joue sur les démangeaisons, et l’effet anti inflammatoire sur la production de sébum.

          - petite traumatologie : l’œdème ventral suite à une sangle mal placée est un très bon exemple, les contusions diverses, les plaies de sanglage, de léchage etc…

          Quels sont les avantages de la laserthérapie?

          En plus de son effet immédiat, les avantages du traitement au laser sont nombreux. C’est un traitement rapide. En général, il réduit le temps de la thérapie. On peut traiter les douleurs chroniques.

          Absence totale de délai dopage

CONTRE INDICATIONS

          Il y en a peu mais elles existent. On ne peut pas appliquer le laser sur des articulations en croissance (cartilages de croissance dans le cas d’épiphysite par exemple, juments gestantes), sur les cellules cancéreuses en général car le laser stimule la croissance cellulaire.

 

          Docteur Matthieu Laviron  ( Lettre d'Informations automne 2020)

         


  Commentaires
-déjà en 2016 par (15/12/2020 14:02:19)
Utilisé par Xavier Goupil vétérinaire IFCE à Saumur: https://www.mikan-vet.com/blog/parution-newsletter-k-laser-n8-n141
-observation après laser par JeanClaudeGrognet (27/12/2020 14:39:05)
Retour positif après vaccination (grippe, rhino etc..) et une séance de laserthérapie sur le dos. Pendant 4 jours Le cheval a été quelques heures au paddock le matin avec 20mn de marcheur les après midi. Retour au travail le 5 ème jour. Le cheval est souple et les mouvements épaules en dedans et appuyers sont dès le premier exercice facilement exécutés au trot comme au galop. Le traitement laser me laisse une appréciation positive. Un traitement plus complet sera fait dans quelques semaine avant retour à la compétition.