![]() | Article proposé par , paru le 25/02/2021 09:21:11 Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 1569 fois. 5 commentaires |
|
C’est avec consternation que je découvre les nouveaux textes des reprises de dressage en attelage, où le rassembler figure dès le niveau club élite et est largement répandu dans les reprises amateurs : 7 figures sur 19 en amateur 1, et 19/23en amateur élite !
Le rassembler est l’étape ultime de l’échelle de progression de la FEI, qui ne peut être atteint, sur un cheval apte à le faire, qu’après plusieurs années de travail monté (ou aux longues rênes) par un spécialiste averti.
Or, combien de meneurs, de coachs ou de juges ont-ils mis des chevaux au rassembler, et tout simplement, combien en ont déjà monté (ou mené) ?
Je suppose que les auteurs de ces textes de reprises ne doivent guère assister à nos concours régionaux et ne sont donc pas conscients du niveau de ces concours …
Nos meneurs club ont déjà bien du mal à avoir des chevaux stables sur la main, à passer dans les coins et à incurver leurs chevaux, comment pourraient-ils les rassembler ?
Par contre, pourquoi ne pas avoir introduit le galop dans la reprise club élite : Ces meneurs seraient incapables de faire un cercle un galop (ils vont pourtant partir ensuite sur une maniabilité et un marathon) mais ils sauraient rassembler ?
Au niveau amateur, le rassembler ne devrait être demandé, avec mesure, qu’au niveau amateur élite, et même là, bien peu seront capables de le faire correctement si l’on se réfère au « trot tendant vers le rassembler » des anciens textes, où je compte sur les doigts d’une main les meneurs que j’ai vus faire correctement en Ile de France …
En dressage monté, où le nombre de reprises est bien plus important que dans notre discipline, le rassembler n’est demandé qu’à partir de la reprise amateur 1, qui comporte aussi des appuyers et des changements de pieds en l’air. Quant au concours complet, il faut atteindre le niveau amateur élite pour voir figurer du rassembler.
Par ailleurs, dans notre reprise amateur élite, je note aussi des changements de pieds au galop « en quelques foulées de trot » : l’apprentissage de cette figure risque de poser par la suite bien des problèmes à ceux qui envisageraient d’apprendre à leur cheval les changements de pieds en l’air …
Je n’accepterai donc pas de juger ces nouvelles reprises qui vont à l’encontre de ma conception du dressage des chevaux comme de la formation des meneurs/cavaliers, qui vont écœurer nombre de meneurs et coachs, et casser bien des chevaux.
Dominique MARMOR
Juge nationale d’attelage
Ancienne cavalière de dressage