Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/03/2021 08:28:56
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 688 fois. 3 commentaires
Partager

L'image en dit plus qu'un long discours: l'arrêt


 

L’ARRÊT

 

Bon arrêt, les rênes de filet sont tendues, le cheval reste en « contact » avec son cavalier, prêt à répondre pour un départ.

 

Les qualités d’un bon arrêt sont très généralement bien connus : arrêt sur les 4 pieds bien posés au sol, immobilité, cheval ni campé ni sous lui … et droit. Le bon arrêt participe à l’enchainement qui suivra, généralement le départ au trot.

Une fois que l’on a dit ça, reste que le cheval doit rester tendu, le mors en contact avec la main du meneur le cheval en place et rond sur des guides non abandonnées… et ça c’est plus rare en attelage à ce que j’ai pu observer sur les terrains, que ce soit chez les amateurs ou les internationaux. 

En effet comment le cheval pourrait-il « sauter » dans le trot sur des guides non ajustées et le dos relâché ?  On le voit très souvent, les attelages « s’autorisent »  quelques pas avant de prendre le trot. C’est une faute qui est normalement sanctionnée, car le bon arrêt sur la main est un risque : arrêt brutal, instabilité, voire une tendance au reculer, tandis que celui qui s’arrête « piano piano », et repart  « tranquillou » au pas avant de prendre le trot  s’arrange avec la difficulté !

Echelle de progression site ffe : 

L’immédiateté des départs: «  la transition facile du pas au galop, de l’arrêt au trot, voire du reculer au galop, montrent un niveau de disponibilité satisfaisant ».

Rappel de la définition de la tension : 

« C'est la qualité à la fois physique et morale du cheval dont la musculature d'une part, donne au dos et à l'encolure la  fermeté élastique nécessaire pour transmettre complètement à l'avant-main l'activité fournie par les hanches par une  bonne correspondance  ou  relation postérieurs/contact passant  « par  le  dos »  et  la  nuque;  et dont  la soumission  et l’attention d'autre part, l'incitent à conserver une écoute attentive des aides du cavaliers notamment la main (qualité du contact). Cette tension positive est le contraire du cheval mou, relâché et distrait. »

 

Chevaux bien arrêtés mais peu disponibles pour un bon départ au trot

 

Chevaux arrêtés guides trop longues, chevaux distraits…

 

A gauche cheval toujours sur la main mais postérieur droit reculé – à droite arrêt de 4 chevaux, le plus difficile évidemment. Ici les chevaux de volée ne se sont pas arrêtés correctement 

 

D’accord, pas d’accord ?

© jcg/attelage.org


  Commentaires
-Merci à ce lecteur... par JeanClaudeGrognet (16/03/2021 15:58:38)
Réflexion importante d'un lecteur: conserver des traits tendus à l'arrêt pour ne pas perturber le départ au trot du cheval.
Oubli impardonnable de ma part !
-Bon... par JUJU (17/03/2021 10:16:32)
L'arrêt des chevaux attelés est très très rarement bon, et même quand l'attitude du ou des chevaux est satisfaisante, on n'en voit quasiment jamais qui, de l'arrêt, sautent dans le trot, même au plus haut niveau. Alors, même si le cheval possède un très bon dos, c'est sûrement trop lui demander que de sauter dans le trot et d'arracher la voiture en même temps... Il serait sûrement plus sage de lui demander une bonne transition au pas-trot, calme et droite... ce qui ne sera pas toujours évident si le sol est lourd. Mais comme dirait quelqu'un que je connais, ce n'est que mon avis.
-on discute par JeanClaudeGrognet (17/03/2021 10:33:52)
Ce n'est pas non plus très facile pour un cheval qui porte 60,70, ou 80 kg de sauter dans le trot et pourtant il le fait.Même que quand il n'en a pas la force ou que le commandement n'a pas été précis, il saute dans le galop. On ne donnera jamais assez de force au cheval d'attelage durant toutes les étapes de sa vie sportive...
Cependant cette notion de contact et de tension me parait très souvent négligée par les meneurs dans les arrêts des reprises d'attelage.... et donc la transition qui s'en suit, alors que le protocole est clair à ce sujet. Je vous rejoins, dans les reprises des amateurs il devrait être précisé transition pas-trot, calme et droit. Mais ce n'est que mon avis !
Merci d'avoir animé ce sujet.