Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/07/2021 08:25:56
Rubrique : Reportages, lu 747 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI WINDSOR, le spectacle était ailleurs


 

                            CAI WINDSOR , so british !              

 

          Edito: 14 teams,  5 pays, l'Australie, la Belgique, la France, la Grande Bretagne, la Hollande sont représentés. 5 attelages en paire (tous Gbr), le  jury est  composé de Joaquin Medina Garcia (Esp), Andrew Counsell (Gbr) Jan-Erik Palsson (Swe), Barry Capstick (Ire) et Pia Skar (Den). Un jury donc sans juge belge, français, ou hollandais...  

          La liste des concurrents  est restreinte, Covid-19 et Brexit en sont probablement les causes, mais pour combien de temps tous ces déplacements internationaux ? Savez vous combien on en comptera pour l'année 2021 ? : plus de 50

          La compétition ne va pas manquer d'intérêt, il y a de la poudre dans l'air ! Liste restreinte sans les allemands, les hongrois et les meneurs des pays dits de l'Est. Boyd Exell et Isjbrand Chardon sont une nouvelle fois face à face... mais il serait  faute de journaliste d'oublier Koos de Ronde qui s'est montré supérieur à son compatriote à Kronenberg cette année.  

          L'équipe belge est au complet. Une équipe solide qui a remporté la première place à Saumur cette année devant l'équipe de France.    L'équipe de France a fait le déplacement sans Thibault Coudry. C'est une bonne préparation avant le Chpt d'Eu qui se déroulera fin août à Budapest. Un match dans le match pour une place dans l'équipe (S.Vincent vs A.Horde), aura bien lieu, il ne faut pas se le cacher. Ce peut être une saine émulation, mais cela comporte aussi des risques, "surjouer" les épreuves par exemple, mais qui ne tente rien n'a rien !

          Dressage: Isjbrand Chardon (36pts) s'impose facilement devant Boyd Exell (43pts), Benjamin Aillaud est bon 3 ème avec 47,45 pts. A. Horde et S.Vincent sont décevants. On espérait un retour sous les 60 pts depuis "l'éclaircie" de Kronenberg, mais...

          ... si l'on veut bien prendre comme référence le juge Danois Pia Skar qui était à Kronenberg et aujourd'hui à Windsor et à la même place de jugement (en S), on constate que les principaux concurrents réalisent moins de points qu'à Kronenberg, à l'exception de I. Chardon. Un constat qui vaut ce qu'il vaut... mais qui peut relativiser une première impression.

Notation de Mr Pia Skar (juge S) à Kronenberg 2021 et Windsor 2021

 

          Marathon: A l'arrivée,  Koos de Ronde et Boyd Exell sont dans les mêmes points, ils se sont disputé la première place sur tous les obstacles. Les belges Glenn Geerts (3 ème) et De Grieck (4 ème) confirment après le dressage que l'avenir se jouera avec eux. Isjbrand Chardon à la 5 ème place cède 10 points. Les français ne jouent pas dans la même division, Benjamin Aillaud (9 ème) est distancé avec 2 pénalités, perte de groom sur l'obstacle 1 et un tombant sur l'obstacle 3 . Une économie de 5 pts ne l'aurait avancé que d'une place sur le classement du marathon. 

          Au classement provisoire Boyd Exell prend la tête du concours laissant I. Chardon à 3 pts et  Koos de Ronde à 6 pts. B. Aillaud 6 ème, A. Horde 7 ème et S. Vincent 8 ème ne se départagent pas sur l'épreuve du marathon.  

          Maniabilité: Koos de Ronde sans faute, mais Boyd Exell ne concède que quelques secondes, c'est suffisant pour s'assurer d'une nouvelle victoire sur les 2 meneurs hollandais. Benjamin Aillaud avec 3 points peut être satisfait. Le classement général des meneurs belges et français ne change pas. Windsor n'a pas apporté de surprise ou d'enseignement particulier, sauf peut être le statut de Koos de Ronde qui s'affirme de concours en concours. Avec Bram Chardon resté à la maison pour cette fois, la maison "orange" est bien solide.

          Avec le rassemblement des meilleurs meneurs pour le Championnat d'Europe et le retour d'une équipe hongroise qui s'affute en toute discrétion on devrait avoir une belle fin de saison plus animée, espérons le.       

En comme toujours, en marge des épreuves, la Driving Society défile le long de la Tamise

          © JCG/ attelage.org


  Commentaires