Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 13/10/2021 18:19:09
Rubrique : Reportages, lu 1080 fois. 5 commentaires
Partager

SAINT LO Championnat de France 2021


 

                                                                             SAINT LO  Championnat de France

           Président du concours :JEAN CLAUDE LECOMTE Président du jury : ADRIEN REGIS GAUDIN DE VILLAINE 

          Membres : SIMONE TROTEL SOLLIER , MARIE PIERRE BRUNEEL, MARION LHOTE, BRIGITTE BLANDEL, PATRICK SELLE, JEAN FRANCOIS GUILLOTEAU, DOMINIQUE COUDRY, MICHEL NAULET, FRANCIS HUET,  CHRISTOPHE MACREZ, MICHAEL DELIGNIERES  

          Chef de piste : PHILIPPE BLOSSIER, Délégué Technique : LOUIS MAX MIOSSEC, Commissaires aux calculs : RICHARD HAWES, C.MAUDET

  

                    Edito: A Saint Lo donc, d'offrir aux meneurs l'édition 2021 du Championnat de France. Il en aura fallu aux organisateurs de la patience et de la persévérance... c'est très tard que la DTN a délivré  ses critères de qualification permettant l' ouverture des engagements, trop occupée aux JO de Tokyo à colmater les brèches de nos sports équestres qui prennent l'eau de toute part.  

          Saint Lo ne déroge pas à la règle de la non participation des attelages engagés cette année sur les Championnat du Monde et d'Europe: les attelages en paire et les teams. Ma position est connue depuis longtemps, il faut délivrer les titres des élites sur un CAI  français de l'année comme le font les allemands et les hollandais. Je ne blâmerais donc pas les meneurs absents, on  ne peut demander à nos chevaux des efforts répétés sur toute une année. Les préparations  aux grandes compétitions intermédiaires et  aux Championnats sont autant d'efforts.

          Préserver les chevaux est un impératif premier au très haut niveau. Il faut bien ajouter un superlatif là ou l'espace est parfois galvaudé. La catégorie  Team  Elite n'enregistre que 2 concurrents, Maxime Maricourt et Sébastien Mourier. Pas de quoi donc délivrer un titre pour cette catégorie. Chez les paires, Eve Cadi Verna est là, ils sont 4 dans la catégorie.

          L'attelage solo fait quasiment le plein, ils ont encore une belle épreuve à la fin du mois à Pau: Marion Vignaud, Jean Michel Olive, Fabrice Martin, Anne Violaine Brisou  devraient nous délivrer le Champion de l'année. Une absence remarquée, celle de Claire Lefort. Probable qu'elle concentre  ses efforts sur le CAIO de Pau. Il y a loin de Montauban à Saint Lo....

          Chez les solos amateurs, je mets une petite pièce sur Yves et Brigitte  Gibon bien entendu, mais également sur Arnaud Pépin et Yves Patay.

          Dressage

          Rien de véritablement surprenant pour cette première partie de dressage réservée aux AT1 chevaux et poneys Elites. Chez les chevaux le podium attendu est au rendez vous: Martin, Vignaud, Brisou. Jean Michel Olive fait certes une bonne reprise  à 55 pts, mais il est devancé par Edouard Morichon et Laetitia Maricourt, qui n'étaient pas nécessairement prévus en si bonne position. Le classement A+B après le marathon est donc très incertain et des surprises sont possibles.

          Chez les poneys les juges n'ont pas tous la même opinion, et c'est Anna Christmann qui est  leader de la catégorie, au coude à coude avec Marie Verna et Delphine de Jotemps.

          Elite encore, chez les teams, le notes de dressage de  Maxime Maricourt et de Sébastien Mourier sont élogieuses, le prochain concours international nous en dira un peu plus sur le niveau réel de ces 2 attelages. Le marathon et la maniabilité sont des épreuves non subjectives, elles nous éclaireront plus.

          Elite toujours, à 2 chevaux Eve Cadi Verna prend la tête sans surprise, elle est venue pour ça,  mettre une nouvelle couronne sur sa tête.

          Marathon et A+B

          A+B  Solo Amateur: le marathon a rebattu les chances pour le titre. Les meneurs les mieux placés au dressage font profils bas après l'épreuve de terrain. Si Sabine Miossec 2 ème au dressage conserve des chances de podium (A+B 3ème), Yves Patay cède sa place de leader du dressage pour une 7 ème  place A+B: pas de pénalité dans les obstacles, mais Disco Densie n'a pas eu son rendement habituel. Yves Gibon 5 ème au dressage limite les dégâts  ( une pénalité à l'obst 2  A+B =6ème). Brigitte Gibon passe de la 3 ème place à la 14 ème  au classement A+B...

          C'est Celia Assailly qui prend la tête A+B, son marathon a été régulier et performant sur les 6 obstacles. La jeune meneuse a une petite avance sur Come Boisteau. Il nous faut inscrire ces 2 jeunes sur nos tablettes. Come Boisteau  s'est classé 3 ème au Championnat d'EU Y Driver à Sélestat cette année. Célia Assailly s'y était classée 7 ème. Julien Casier 4 ème A+B a maintenant des chances de podium, il n'est qu'à 2 points de Sabine Miossec.  Arnaud Pépin 15 ème au dressage (que s'est il passé ? ), remonte à la 10 ème place A+B.    

          Solo cheval Elite : Sans une erreur de parcours à l'obstacle 2 ( +20 pts) , Jean Michel Olive remportait le marathon. Il laisse cet honneur à Georges Simon. Marion Vignaud régulière et sans faute s'installe devant Fabrice Martin, régulier lui aussi, mais Lanzaro manque toujours un peu de ce petit + qui fait les marathoniens. Edouard Morichon (4 ème au dressage et 4 ème A+B) fait légèrement mieux sur ce marathon qu'Anne Violaine Brisou  (3 ème A+B).   

          2 chevaux Elite: Eve Cadi Verna s'envole vers le titre, elle dispose de 19 points d'avance sur Jean Etienne Triadou.

          Solo poney Elite c'est à qui n'aura pas la main qui tremble à la maniabilité, De Jotemps, Christmann, et Verna sont dans le même point.

          Team chevaux Elite: Sébastien Mourier prend le dessus sur Maxime Maricourt  au marathon, mais ce dernier reste leader d'un petit point . A suivre ...   

         

Maniabilité et résultats, ils sont ''Champion de France''

           Charlotte Gonzalvès (AM team) n'est pas une dresseuse, mais elle n'est pas maladroite. Elle comble 17 points de retard au dressage par ses larges victoires sur le marathon et la maniabilité.

           Christelle Frémaux (AM 2po) n'a laissé aucune chance à ses adversaires: 2 ème du dressage, 1 ère du marathon, 2 ème de la maniabilité.

           Amandine Leblanc (AM 1po) a elle aussi été très régulière sur les 3 tests.

           Célia Assailly (AM 1 cv) n'a pas tremblé sur la maniabilité, elle est récompensée.

            Loïc Rohaut (AM 2 cv)  a tenu la tête de bout en bout.

           Anna Christmann (Elite 1po) remporte une lutte incertaine jusqu'au bout du concours.

           Marion Vignaud (Elite 1 cv) en haut du tableau ce n'est pas une surprise... la surprise du week end c'est Edouard Morichon qui pousse Anne Violaine Brisou hors du podium.

           Eve Cadi Verna (Elite 2cv) ne laisse aucune chance à ses concurrents et creuse un peu plus l'écart avec la maniabilité.

     Patrice Bagilet (AM 4cv) Oupppss  toutes mes excuses à Patrice que j'ai oublié de citer dans ce reportage. En effet ils étaient 3 meneurs au départ dans cette catégorie (G.Dupont et M. Bazin). Patrice s'est donc bel et bien  imposé et il est bien sacré Champion de France. 

 

          Elite 4 cv  sans titre de Champion de France et pour mémoire car les 2 concurrents sont un potentiel réservoir chez les teams internationaux pour l'avenir: Sébastien Mourier s'impose devant Maxime Maricourt avec la maniabilité. 

            PHILIPPE BLOSSIER,  le Chef de piste du Championnat de France a annoncé prendre sa retraite cette année. attelage.org, au nom de tous, remercie Philippe, ce grand serviteur de l'attelage,  pour le temps passé  sur les terrains pour le plaisir des organisateurs, des juges et des meneurs. Mon cher Philippe, j'espère tout de même, avoir encore de nombreuses occasions de parler avec toi,  de sport automobile et de voitures de collection, ta grande passion. Bonne retraite  Philippe!

          © JCG/attelage.org

 

 PS: On me signale que la DTN a décidé décerner le titre de CdF également dans les catégories n'ayant que 2 partants. 

 

10/10/2021 17:06:41

Article : SAINT-LO (FRA) du 08 au 10/10/2021 (10/10 17:06) Results. par Redaction

 


  Commentaires
-Champion sans concurrent ? par Toto (11/10/2021 16:15:40)
En 2020, il n'y avait qu'un seul partant dans la série des 4 chevaux Élite. Il a été annoncé 1er, était-il Champion de France ?
-Merci ! par Harden (12/10/2021 09:36:33)
Merci Mr Blossier de votre gentillesse et de votre bienveillance dispensées au cours des années. Vous allez nous manquer sur les concours. Bonne retraite !
-après d'autres, les meilleurs s'en vont par Zebulon (12/10/2021 10:52:14)
Attention au virage de la retraite mon cher Philippe, pas d'excès de vitesse !
-Bienvenue par Gilbuche (12/10/2021 16:43:23)
Bienvenue mon cher Philippe au club des anciens de l'attelage, ne t'inquiètes pas ça se passera très bien , Claudine et moi sommes tout à faits à t assister autour d'une bonne table avec un ti punch et une belote
Bravo pour tes pistes et tout le reste
Amitiés
Gilbuche de Noël et Didine
-2 poneys elite par Jeans55 (13/10/2021 13:47:52)
Antoine JEANSON elite 2p