Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 01/11/2021 08:17:40
Rubrique : Reportages, lu 659 fois. Un commentaire
Partager

EQUITALYON: DEGRIECK fait trembler BOYD EXELL


 

 

                    LYON est donc la première étape de la Coupe du Monde FEI 2021-2022 .  La première manche se déroulera samedi dès 8h30. Si j'en crois mes informations, nous devrions avoir une retransmission par Longines ChevalTV . Je vous tiendrai informés.

          Au départ un beau plateau avec le "maître" de l'indoor, Boyd Exell (Aus) qui devra cependant se méfier, à commencer de Koos de Ronde (Ned) très en forme cette saison, ou bien encore de Glenn Geerts (Bel) et de Dries Degrieck (Bel).

          Ce n'est pas faire injure à Harm Mareike (Ger) de ne la citer qu'en 4 ème position, mais son entrée récente dans cette Coupe du Monde ne doit pas faire oublier que cette épreuve très spéciale demande de l'expérience. Benjamin Aillaud l'invité wild card peut en témoigner, il lui a fallu quelques saisons pour se présenter comme concurrent dangereux.

          Vendredi 18 h visite vétérinaire

          Samedi 8h30 1 er tour retransmission en direct (commentaires Magalie Aillaud): Benjamin Aillaud lent et imprécis, le belge Dries Degrieck impressionnant, Boyd Exell juste qualifié pour le 2 ème tour,  Glenn Geerts  très fautif, Harm Mareik manque de vitesse.

          2ème tour : peu de spectateurs, mais évidemment un samedi à 8h00, il ne faut pas trop en demander non plus ... le temps du 2 ème passage est ajouté à celui du premier tour.

          Boyd Exell plus rapide sur le second tour mais 2 fautes. Koos de Ronde passe devant grâce à un tour plus net avec 1 seule faute.

          Dries Degrieck impressionnant domine largement cette première manche. Voir le replay

Dries Degrieck

          Finale dimanche 

          Benjamin Aillaud plus rapide qu'hier et l'attelage nous donne aussi une meilleure impression, 3 fautes sur la piste. Harm Mareick et ses grands chevaux... ça manque de réactivité à la sortie des portes, mais 1 seule faute sur la piste.

          Glenn Geerts tourne bien dans les obstacles est sans faute avec un temps de 154.84 sec. Jérome Voutaz pénalisé d'une faute dès la porte2. Les trajectoires sont serrées dans les obstacles, la fin du parcours n'est pas sans prise de risques. C'est le meneur le plus rapide à ce moment de la compétition. 

          Boyd Exell passe le 1 er pont dans un bon temps intermédiaire. Très rapide, il prend la tête malgré 1 faute , 150.08 sec à battre. Koos de Ronde franchit le pont avec 2 secondes de moins sur Boyd Exell. Il termine sans faute à égalité avec Boyd Exell !!!   

          Dries Degrieck le leader de la première manche, alors, alors ....fulgurant départ, il est très vite dans le 2 ème obstacle. Une faute puis une deuxième , mais il se qualifie pour le barrage. 

          Le barrage 

          Dries Degrieck: de la folie et de la sueur froide dans le 2 ème obstacle qui aurait pu tourner à la catastrophe pour le meneur, mais c'est passé.. de la folie ...  147.62 sec

          Boyd Exell: il a une seconde d'avance sur le pont, puis 2 secondes sur le 2 ème passage du pont. Sans faute et le meilleur temps du week end 144.83 sec ! " the best reste the best " 

          Koos de Ronde : les lipizzans sont plus petits, ils sont moins rapides mais ils tournent vites à l'intérieur des obstacles. Hélas le malheur que Degrieck a pu éviter, le meneur hollandais renverse une partie de l'obstacle. C'est terminé. 

          Le vainqueur est donc encore une fois Boyd Exell, mais il trouvera sur sa route du jeune talent avec Bram Chardon et cette étoile montante qui se nomme Dries Degrieck. Voir le replay      

Indiscrétion: on a vu Sébastien Mourier aux guides de l'attelage de Dries Degrieck au paddock

 

 

 

          Lyon c'est aussi la Coupe du Monde FEI de Dressage. La France est représentée par Morgane Brabançon, Marie Emilie Bretenoux, Anne Sophie Serre et Pierre Volla. C'est Isabell Werth (Ger), cette autre idole allemande du Dressage qui s'annonce favorite....

          ... et la favorite remporte l'épreuve de jeudi, le Grand Prix. Elle empoche ainsi les 4000 € offerts au premier de l'épreuve. Notons que Cathrine Dufour (Den) avec son jeune Wesphalien de 9 ans affiche la note très honorable de 73,895 %. Morgane Brabançon réalise la meilleure performance française, 8 ème avec 72,079%      

          Vendredi 16 h, on prend les mêmes pour la Reprise Libre 

          Et de 2 pour Isabell Werth qui va prendre le chemin du retour avec un chèque supplémentaire de 13.750 € pour sa victoire avec Weihegold Old un cheval Oldenburg de 16 ans (note 84,910%).  Morgane Brabançon de nouveau la meilleure performance française termine 10 ème avec le score de 75,980 %. 

A Lyon le Dressage a fait recette, les tribunes étaient pleines

          © JCG/attelage.org


  Commentaires
-Merci par JUJU (01/11/2021 09:54:30)
de nous offrir pareil spectacle quand on n'a pas pu y assister...