Article proposé par Invité, paru le 31/03/2022 08:16:39
Rubrique : Annonces d'évènements, lu 330 fois. Pas de commentaires
Partager

Coupe du Monde LEIPZIG: BOYD EXELL pour un 10 ème titre ?


 

 

Boyd Exell vise son 10e Championnat du Monde d'attelage à Leipzig

par Sarah Dance

 

          Mareike Harm (GER) a terminé à la troisième place de l'étape de Londres de la Coupe du Monde et sera la première femme à participer à la finale à Leipzig (GER). (FEI/Jon Stroud)

          Pour la première fois depuis 2008, la finale de la Coupe™ du Monde FEI d'attelage  revient à Leipzig (GER) pour clôturer la saison indoor 2021-22. La finale d'attelage aura lieu parallèlement aux finales de la Coupe™ du Monde FEI pour le Dressage, le saut d’obstacles et la voltige.

          Six des meilleurs meneurs internationaux à quatre chevaux seront en lice pour remporter le titre dans cette épreuve passionnante.  Nécessitant de l’habileté, de l’agilité et de la bravoure, des attelages de quatre chevaux puissants doivent travailler ensemble alors qu’ils sont dirigés au galop à travers une combinaison d’obstacles et de paires de cônes, avec de nombreux virages serrés.  Bien que les concurrents visent le temps le plus rapide, ils doivent également être précis car des pénalités sont ajoutées pour toutes les balles qui sont renversées.  Cet événement est un spectacle populaire qui engage les spectateurs, dans une atmosphère électrique rehaussée par la musique rock et l’éclairage théâtral.

          Boyd Exell (AUS), champion du monde en titre en salle et en extérieur, est en tête du classement avant la finale.  Vainqueur de plus de Championnats du monde à quatre que tout autre pilote, Boyd a remporté pour la première fois le titre de la Coupe du monde en salle en 2009 à Göteborg (SWE).  Il admet que la saison a été difficile, avec les premiers événements si proches les uns des autres à la fin de 2021, puis une longue attente jusqu’à la finale.  Après avoir remporté trois des quatre épreuves de qualification à Lyon, Stockholm puis Londres juste avant Noël, Boyd a déclaré: « Nous gardons l'équipe, les chevaux et les hommes, concentrés et nous ne prenons rien pour acquis.  Ce serait une erreur de sous-estimer la concurrence. »

          Le chef de piste Jeroen Houterman (NED), qui a conçu les pistes de Lyon et de Londres, garde le secret du parcours jusqu’à son arrivée à Leipzig.  Conscient du manque de pratique de compétition que les chevaux ont il espère que sa conception encouragera une conduite fluide et offrira de multiples options. 

          Les six finalistes qualifiés sont Boyd Exell (AUS), Bram Chardon (NED), qui a gagné à Genève, Koos de Ronde (NED), Glenn Geerts (BEL), Dries Degrieck (BEL) et Mareike Harm (GER).  Un septième concurrent « wild card » a également été invité à piloter, Michael Brauchle (GER), mais les règles stipulent qu’il ne peut pas se battre pour le titre.

          La concurrence sera féroce entre ces meneurs talentueux, Koos et Bram étant les anciens détenteurs du titre, et la foule locale encouragera au plus fort Michael et Mareike, qui a l’honneur d’être la première femme à participer à la finale.  Mareike a réalisé une excellente performance  à Londres en terminant la troisième place, lui permettant ainsi de se qualifier pour Leipzig.

          En raison de la pandémie de Covid-19, il n’y a pas eu de finale de Coupe™ du Monde FEI depuis Bordeaux en février 2020, et cette année, l’événement se tient en avril, ce qui est plus tard que d’habitude.  Cependant, les meneurs, les chevaux et les équipes de soutien autour d’eux sont tous très expérimentés et auront modifié leur préparation pour tenir compte de ce timing.

          Le président du jury, Mark Wentein (BEL), a déclaré : « Après le confinement lié au Covid-19 et l’annulation de certains des éliminatoires prévus pour la Coupe du monde FEI, les meilleurs pilotes de la scène internationale d'attelage sont très désireux de retrouver à Leipzig pour la finale. Personnellement, je suis convaincu que la bataille et les normes sportives seront très élevées. Vous avez bien sûr le champion du monde et le tenant du titre Boyd Exell (AUS), mais peut-être que d’autres meneurs lui mettront la pression sur ses épaules. Quoi qu’il en soit, Leipzig la quatrième étape de la Coupe du Monde FEI, sera le moment le plus excitant de la saison indoor 2021-22. J’attends un grand esprit sportif de la part de tous les concurrents. »

 

 


  Commentaires