Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/12/2022 12:27:24
Rubrique : Coup de coeur, lu 836 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W GENEVE, une ombre plane ...


 

               5  ème étape  de la Coupe du Monde FEI 2022-2023 à Genève sur un total de 8 rencontres + la finale

          Une compétition aujourd'hui dominée sans partage par Boyd Exell.

          Alors on s'alarme, on s'interroge sur les conséquences d'une telle domination "ça pique un peu", un meneur d'une telle excellence interroge. Bien au contraire, ne faut il pas se féliciter de pouvoir montrer à un public non averti de la discipline, que l'on peut captiver sans violence, sans danger et sans risque pour les chevaux, et que l'attelage à 4 chevaux n'est pas nécessairement la déambulation d'un troupeau. Le spectacle équestre n'est pas non plus nécessairement lié aux risques, ou à l'opposition entre concurrents, et il n'est pas forcément nécessaire de mettre le spectateur en apnée pour gage de réussite d'une épreuve sportive. La preuve, la discipline du Dressage attire un public de plus en plus nombreux et les centres équestres de propriétaires voient s'équilibrer la proportion des Dresseurs et des autres.

          Ainsi donc le spectacle donné par le meneur australien doit être regardé pour la qualité du dressage présenté de ses chevaux, et non pas par le chronomètre ou le classement de l'épreuve.  Ne faudrait il pas plutôt s'interroger sur la méthode du meneur, qui a fait bondir la discipline de l'attelage à des sommets insoupçonnés de vitesse, de précision, de dressage ? Evidemment pour cela il faut pouvoir regarder, et les vidéos ne sont pas publiques, lire le tableau des résultats ne suffit pas, il ne fait que banaliser. C'est un fait, il y a un avant Boyd Exell et un après. "Les ingénieurs de Ferrari et de Red Bull n'ont rien à lui apprendre pour régler le char... " pourrait dire un spectateur suisse.

          Revenons à Genève.

          Le meneur australien n'y est pas, la compétition est donc largement ouverte et le pronostic final incertain. Encore que Bram Chardon soit le favori du week end. Tout de même, il ne faudrait pas sous estimer les autres concurrents et je ne m'y risque pas. A commencer par Jérome Voutaz (wild card), par qui tous les exploits sont possibles. Un autre artiste ...

 

 

BEL

Belgique

 
 

DEGRIECK, Dries

03A Hunter, 03B Incitato XV-30, 03C Kane B, 03D Leon, 03E Zilverone

 

GEERTS, Glenn

04A Basco M, 04B Birckhouse Billie, 04C Cor Theodoor, 04D Dubai, 04E Ivilandro

 

GER

Allemagne

 
 

BRAUCHLE, Michael

01A Balu, 01B Joey 229, 01C Quidditch S, 01D Sunny 981, 01E Zatijn

 

NED

Pays-Bas

 
 

CHARDON, Bram

02A Dreef Inca, 02B Dreef Kapitany, 02C Favory Farao, 02D Kendi, 02E Maestoso Xlvii-5-13-3

 

SUI

Suisse

 
 

VOUTAZ, Jérôme

05A Belle du Peupe CH, 05B Flower de Gessenay, 05C Leon, 05D Lune de la Vielle Fontaine, 05E Valerio

 

USA

Etats-Unis d'Amérique

 
 

WEBER, Chester

06A Maestoso 51 8, 06B Maestoso Gaeta I-4, 06C Maestoso Mano, 06E Maestoso Miszter, 06D Nept

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

     Liste des partants fournie par le site  chi-geneve.ch                  

On aime les challengers plus que les champions, et le spectateur court le spectacle pour assister à la chute du champion , le Goliath. Les Jeux commencent ici et se poursuivront à Londres la rencontre tant attendu va y avoir lieu, mais "pour du beurre", Boyd Exell est invité wild card. C'est Leipzig du 20 au 22 janvier 2023, en terrain neutre donc,  qui sera l'évènement avant la finale, Chardon père et fils le David, seront face  à Boyd Exell pour faire tomber le Champion.

          Samedi 15h30 1ère manche: Un public dense dans les tribunes, mais peu de monde pour visionner sur FEI-TV cette première manche. Il n'y avait que 300 connexions permanentes de par le monde pour s'intéresser à l'évènement.

Dimanche 11h15 Coupe du Monde FEI

1 ère manche très disputée pour cette finale de Genève, Bram Chardon sous pression des bons chronomètres de M.Brauchle,  De Grieke, et Gleen Geerts séparés seulement de 4 secondes. Le meneur hollandais entame son parcours avec une faute. Il parvient tout de même à se hisser à la seconde place, écartant Glenn Geerts du podium.

Au second tour De Grieck le premier à prendre le départ boucle un parcours sans faute et dans le meilleur temps de la journée.

Bram Chardon sans faute cette fois et en avance à la sortie de l'obstacle 2 passe devant avec 7 secondes de moins que le meneur belge.

Mickaël Brauchle cumule les risques dans l'obstacle 1, mais ça passe. Il sort un peu large du château,  son option est différent de celle de Bram Chardon sur l'obstacle 2. C'est insuffisant il termine second à Genève derrière Bram Chardon. 

          JCG


 


  Commentaires