Article proposé par Tonton, paru le 23/08/2004 16:47:38
Rubrique : Les références > Dressage : technique, lu 1600 fois. 23 commentaires
Partager

l'Attelage dans le rouge par Julie Wasselin juge de dressage


  L’ATTELAGE DANS LE ROUGE ! par Julie WASSELIN


Les difficultés financières qui touchent notre discipline amènent la plupart des organisateurs, soit à annuler leurs concours, soit à proposer des AM4 qui n’offrent pas d’espérance de gain aux concurrents.
C’est devenu si difficile que parfois on demande même aux juges d’avoir la gentillesse de venir à leurs frais… Et tout le monde joue le jeu, bien sûr, car tout le monde est « accro » !
Jusque là « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !
Là où ça ne va plus, c’est que dans l’organisation de ces AM4, l’épreuve de dressage n’est pas obligatoire. On en comprend aisément les raisons : temps, argent etc… Evidemment cette impasse sur le dressage est un soulagement pour les moins doués, ceux qui justement en auraient le grand besoin d’en faire une cure intense…parce qu’ils n’ont pas compris que le dressage c’est la base.... et le bonheur, au bout du compte, d’avoir entre des mains légères, des chevaux légers, maniables, soumis… l’élégance et l’efficacité dans la sécurité !
Et puis aussi la meilleure façon de gagner des points d’avance qui permettront de ne pas « bourlinguer » les chevaux sur le marathon.
Le dressage qui devrait permettre aux juges de décider si l’on est capable de partir ou non sur le marathon. Avec disons une note de barrage, un seuil au-delà duquel on ne part pas, parce que c’est trop dangereux pour le concurrent et son coéquipier, mais aussi pour le public, de lâcher dans la nature des attelages dont le seul souci est de gagner, peu importe comment, et dont ni les meneurs ni les chevaux ne sont prêts. Evidemment ce genre de décision sera impopulaire, et ne protègera en outre personne de ce que ces gens là font chez eux ; mais au moins seront-ils obligés de travailler dans le bon sens…
Verrons nous en Championnat des attelages qui auront accumulé suffisamment de points en courant un maximum d’AM4, et qui n’auront pas fait un seul dressage de l’année ?
Et que dire des galops 7 obtenus trop facilement ? Que le commerce est tout puissant ?
On voit trop de pépins susceptibles de dégénérer en catastrophes ces temps ci, sur des séries plus importantes, avec des meneurs qui ont la science infuse et qui ne se remettent pas en question, pour accepter que les débutants fassent l’impasse sur le dressage. Les pépins sont du plus mauvais effet pour les spectateurs, et notre discipline n’a pas besoin de voir ternir son image…Elle a bien d’autres soucis par ailleurs.

  Commentaires
-Crédo pour le dressage par Vigeres (24/08/2004 08:11:10)
Je rejoins l'idée de Julie Wasselin. Pour ma part, j'ai choisi de tourner en AM4 l'an prochain en combiné Dressage + Mania car je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise dans un marathon et acquérir une expérience supplémentaire.

Après avoir vu à l'entrainement Stéphane Chouzenoux sur une reprise, on se dit que le dressage sublime un cheval. Ramiro n'était plus un cheval mais un danseur ailé. Son trot était aérien et même sa maniabilité exprimait cette légéreté. Nul besoin de galoper, le cheval installer dans son trot reponds à la moindre solicitation... C'était un vrai bonheur à regarder.

Pour ma part, je trouve cela incompréhensible de ne pas avoir le dressage obligatoire. Je ne pense pas que les CCE puissent se faire sans dressage. et même les épreuves club 2ème série et 1ère série comportent du dressage.
On peut justement regretter qu'il ne soit pas intégré dans les 3èmes séries pour certaines catégories d'ages.

Laurence
-Je découvre !!! par Gilbert (24/08/2004 12:15:44)
oui, je découvre que l'on peut faire des concours sans dressage ! en CCE on a osé des choses mais pas celle là ! le steeple et les routiers ont été supprimés dans les concours courants et même maintenant aux JO, ce qui n'est pas plus mal pour les chevaux (mais dans le même temps on ajoute un deuxième CSO de nuit pour compliquer la chose, ce qui n'est pas très logique, c'est une autre histoire malheureusement moins sportive...). Seul en jeunes chevaux, certains organisateurs peuvent ne pas mettre d'épreuve de dressage.
Par contre, ça reste un voeu pieux que de vouloir éliminer des concurrents sous prétexte qu'ils ne sont pas suffisamment armés pour aller au delà, et je parle en connaissance de cause pour l'avoir fait en CCE. Ne pas oublier que dans les concours de niveau AM 4 & 3 et encore plus en E ou poney vous avez les coaches et parents qui sont derrière et les discussions qui s'ensuivent deviennent animées, sans grand aspect sportif ('je n'ai pas payé x000 euros pour voir mon fils éliminé dès le début...' ou conférence aux parents par le coach du genre :'ne vous en faites pas, les juges qui sont là n'y connaissent rien') Alors on essaie de trouver d'autres moyens juste avant le cross, mais les coaches connaissent aussi... Le meilleur exemple que j'aie vu : un cavalier peu à l'aise sur le dressage est prévenu qu'il sera peut-être arrêté sur le cross. Avant que l'on ait pu faire quoi que ce soit sur le cross, il renverse un des juges qui l'avait prévenu...
-N'y-a-t'il pas une autre grosse priorité à notre petit niveau (amateur 3) ? par Miltonia (24/08/2004 17:44:37)
Un attelage peut bien aller sur le plat et obtenir des notes peu honorables sur un dressage pur. Il faut bien distinguer ces 2 notions. Il est essentiel qu’un attelage soit disponible sur le plat, pour pouvoir s’amuser sur le marathon et la mania. Contrairement au complet, les obstacles de marathon proposent un choix formidable d’options au meneur. A lui de choisir celles qui sont possible avec le niveau de son attelage. Ce n’est pas parce qu’un attelage ne dispose pas des 3 trots différents, des arrêts parfaits …. qu’il ne va pas être très performant sur les 2 dernières épreuves, sachant que les obstacles de marathon se passent en général au galop, et pour ma part toute la mania au galop !
Actuellement, depuis peu j’entraîne mes jeunes poneys (5 et 7 ans) dans l’optique de dérouler des vrais dressages l’année prochaine, et peut-être dès le critérium ! c’est dans le but de dresser le plus proprement possible et pourquoi pas le plus spectaculairement possible (les shet sont capables de choses surprenantes) …une partie de ce dressage va bien évidemment me permettre de tourner encore plus vite sur le marathon et ce n’est pas parce que j’aurais gagné des points en dress, que je vais ralentir sur le marathon ou la mania …bien au contraire !
Un point qui me semble beaucoup plus important à soulever, c’est l’entraînement physique des chevaux. Savez-vous gérer le cardiaque de votre cheval ? Connaissez-vous son rythme au repos, à l’effort, son temps de récupération. Sachant que de nombreux problèmes physiques sont dû à des efforts mal gérés, un baromètre très précis pour les gérer c’est le cardiaque. Venez nous voir un jour à l’arrivée d’ une phase E, vous serez très surpris de l’état de nos 2 ras-moquettes ! Contrairement à l’état des autres poneys (avec des « pattes » minimum 50 cm plus longues !) ou chevaux qui courent les mêmes distances !!! A quand un contrôle véto à l’arrivée de la phase E et après un temps de récup et pourquoi pas à ce moment là un cardiaque éliminatoire.
En tout cas pour moi l’entraînement physique passe avant le « rond bien rond » même si notre objectif est de gagner les 3 épreuves !
-sondage? par Tonton (24/08/2004 17:52:50)
on va tout de même pas faire un sondage ! Le test du dressage est indispensable comme la présentation pédagogique dans les épreuves du 1 er échelon. Enfin...c'est mon avis...
Et une véritable réflexion de fond aboutissant à la proposition d'une "doctrine de progression pour l'attelage" me parait indispensable comme évoqué dans l'interview avec AMT
-Un rond bien rond j'aime ça ! par Gilbert (24/08/2004 18:40:11)
je suis peut-être un vieux c.. de juge mais je reste convaincu que faire un 'rond bien rond' et d'autres choses du même genre démontre les qualités du cavalier (pardon meneur) ET du cheval et je continuerai à mettre des notes inférieures à 5 et des commentaires pour être clair sur les serpentines de saoulard, les trots sur les épaules, les cercles au galop sur l'épaule intérieure... surtout en AM4 et en E

Pour dérider, ci dessous une reprise parue sur lecomplet.com,
DRESSAGE TEST
A Enter extraordinary serpentine.
X Halt.
G Try and Halt again.
C Freeze in horror at Judge's stand. Take opportunity to salute hurriedly.
C Track to left in counter flexed bolt.
E Irregular polyhedron left, 20 meters, plus or minus 5 meters.
FXH Change rein un-extended jog.
H Canter, or counter canter, or cross canter.
M-F Working out-of-hand gallop.
A Just try to walk.
KXM Tesseract, stopping at each corner to rub nose on foreleg.
C Down centre line, working trot bouncing.
X Pulley rein. Halt. Salute. Exhale.
Leave arena in free walk, loose language under breath.

-dressage par KTAD (25/08/2004 08:31:40)
Moi je ne suis pas (trop) vieux mais peut etre c.. mais en tout cas pour moi le dressage reste la base de tout. On peut certe avancer dans un marathon sans faire des rond bien rond et des passages de coin parfait. Mais je reste convaincu que l'on sera encore meilleur sur le marathon avec un cheval bien mis. De plus si l'on prend un plomb en dressage c'est un handicap des le depart et qui coute souvent cher pour les places sur le podium.
Personellement je ne suis pas contre de prendre un 2 sur une figure du moment que cela est commenté et que l'on puisse ensuite en discuter (tres important à mon avis) et echanger nos point de vues respectifs.
Quand à introduire du galop sur les reprises de dressage attelé je suis assez septique en l'etat actuelle des choses (chevaux sur les epaules, contre incurvations...) je pense meme que cela serait dangereux. Cela necessite beaucoup de travail et de remise en question. D'ou l'importance de ne pas supprimer le dressage dans les épreuves attelés.
-une précision par Gilbert (25/08/2004 10:59:11)
désolé je ne suis que Complet (accessoirement le webmaster), d'où mon appréciation sur le galop... effectivement mon 'maître' en attelage m'a toujours interdit de faire galoper...
ceci dit l'équilibre du cheval doit bien s'obtenir par le même travail, la preuve le travail à pied semble être identique.
-Du concours amateur 4 par AOCAF (24/08/2004 18:18:44)
Il nous semble à l'experience que le concours amateur 4 devrait etre une competition officielle permettant aux meneurs, aux chevaux, aux benevoles de se former. Les combinaisons dressage - maniabilite, dressage - marathon, marathon - maniabilite devraient permettre à chacun d'y trouver leur compte. La presentation pedagogique pourrait etre un plus pour autant que l'on ai un officiel competent pour cela. A l'inverse ce type de concours ne devrait pas donner de point pour le championnat de France mais permettre uniquement une participation au criterium pour autant que les meneurs aient participé puissent prouver qu'ils ont participe au moins une fois a chacun des tests.
J.F. Trangosi
-Pas de dressage à Jardy pour le RIDE ... par Colyan (24/08/2004 21:06:14)
A Jardy (pour le RIDE), il n'y aura pas de dressage en attelage alors qu'il y en aura en CCE. Une "mini" reprise de 3 min (je crois) où les cavaliers doivent montrer ce qu'ils savent faire sur ce court laps de temps. Pourquoi n'y-a-t-il pas la même chose en attelage? Autant innover et laisser les meneurs faire une reprise libre de 3 min avec du galop par exemple. Celà serait surement plus intéressant pour les spectateurs et permettrait de conservait le dressage qui me parait être une composant indispensable des concours d'attelage sans que celà devienne une épreuve "éliminatoire". Pour ma part, j'ai effectué une reprise de dressage "cata" à Saumur car j'ai dû utiliser mon jeune cheval de réserve et derrière nous avons terminé 3ème du marathon et 1er de la mania et je n'ai mis personne en danger! Par contre je me suis éliminé tout seul de la course à la victoire (6ème au final) en prenant beaucoup de points de pénalités au dressage (64).

Bref vive le dressage mais plus vivant, plus court et pas éliminatoire!
-Toujours du dressage par AOCAF (24/08/2004 21:23:47)
A quand une reprise libre en musique. C'est prevu par le reglement mais aucun organisateur n'a encore tenté le truc. Ce serait peut etre bien de tenter de faire quelque chose hors concours lors du prochain championnat de France à Sully. Quand pense le president de CAI
J.F. Trangosi
-Où est-ce que l'on signe? par Colyan (24/08/2004 21:27:25)
En tout cas, moi je signe tout de suite ... à condition que celà ne nous perturbe pas trop dans le déroulement du concours (reconnaissances ...)
-RLM attelée par Vigeres (25/08/2004 08:25:01)
Oui pour une RLM en attelage et y inclure le galop. Cela rends tout de même le dressage plus vivant. Je ne suis pas non plus pour le dressage éliminatoire. Je pense que l'on doit inciter les meneurs à présenter des chevaux prêts et qui puissent répondre à la moindre demande dans un esprit de collaboration. Avoir un cheval rond est important, sa musculature se développera dans le bon sens s'il est travaillé dans le bon sens. A quoi sers d'avoir un super cardiaque si le cheval est à l'envers... Mais il est tout aussi vrai qu'il faut des chevaux prêts physiquement pour affronter un marathon.
PS : ancienne cavalière de dressage, j'ai donc un gros faible pour cette épreuve et serait vraiment ravie de faire une RLM
-la musique... par Gilbert (25/08/2004 11:04:50)
ça sort un peu du contexte, encore que... vous avez peut-être vu l'annonce du rassemblement de tradition de Préserville avec une initiative curieuse : un carrousel attelages-amazone donc en musique. Je connais bien le groupe d'amazones, qui participe chaque année aux champ. de France et je suis curieux de voir ça, peut-être une petite vidéo sur le site ?
-RLM à Sully par FRANCOISE (25/08/2004 11:13:10)
Ce serait très intéressant, mais il faut se dépécher pour la préparer, le Championnat va arriver très vite.
Je pense comme vous tous que l'épreuve de dressage est indispensable pour réaliser un bon marathon et une bonne mania. On tourne beaucoup plus vite avec un cheval légé, souple et tendu. Au vue des résultats, les bons marathoniens sont aussi de bons dresseurs.
-désolé.. par Tonton (25/08/2004 20:15:34)
Désolé de ne pas pouvoir participer activement aux débats mais je suis à Sélestat pour le concours Pro 1 pour le we.
J'ai été à l'initiative de l'idée d'une reprise en musique il a a plus de 10 ans, je n'ai pas changé d'avis sur son intérêt.
Cependant il ne faut pas foncer tête baissée sur le sujet. C'est un travail colossale de préparer une reprise en musique, je m'y suis essayé.
C'est comme le violon, ça doit être joué à la perfection sinon ...
Le meneurs ont la reprise 8 à préparer pour l'année prochaine, les juges ne sont pas formés... gare à l'improvisation !
Cependant on peut s'y amuser, je pense que le Président des Organisateurs de concours va nous organiser ça pour cet hiver ?
N'oublions pas toutefois que l'initiative d'un lancement officiel de cette idée devait appartenir à la DTN et au Président de la Commission.
Je répondrai aux autres idées dès que possible. En attendant j'espère vous donner le + de nouvelles possibles de Selestat.
Discutez bien...
-Enchantée d'un tel échange ! par Miltonia (25/08/2004 10:06:56)
En tout cas on a tous des avis et des expériences forts intéressants à mettre en commun. Presque le forum du complet !
Petite précision, le cardiaque est aussi très suceptible à l'attitude générale du poney ou du cheval, un animal stressé ou qui travaille à l'envers (donc qui fournit un effort demesuré par rapport à la demande habituelle), çà se voit de suite sur les graphiques !
Bien évidemment je me permets de vous apporter ces informations sur le suivi cardiaque, car j'ai la chance de travailler avec un entraîneur de trotteur renommé, qui me fait découvrir à chaque séance que le monde des courses est extrêmement en avance sur la connaissance SCIENTIFIQUE de l'entraînement des chevaux.
Au fait, je rassure certains, je suis passionnée de dressage, et j'espère bien vous le montrer dès l'année prochaine, même avec des ras-moquettes !
- par KTAD (25/08/2004 13:10:25)
L'entrainement des chevaux en souffle m'interresse beaucoup. Pourrais tu nous en dire un peu plus. Comment preparer un cheval d'atttelage au niveau cardiaque?Aurais tu un plan de travail que l'on pourrait evnetuellement modifier en fonction du cheval, cela permettrais d'avoir une base de travail? Existe-t-il de la bibliographie sur ce sujet?
-Rassurant ! par Gilbert (25/08/2004 11:07:33)
ces échanges nombreux et très courtois me rassurent, à la fois comme amateur de chevaux bien mis et comme webmaster de ce site (servirait-il à quelque chose ? ;oD)
-Poursuivre sur le forum ... par Colyan (25/08/2004 13:31:51)
Toutes ces discussions sont intéressantes ... j'ai donc proposé un sujet sur le forum : l'entraînement "de fond" du cheval attelé.
-forum par Gilbert (25/08/2004 15:04:15)
n'oubliez pas que l'on peut aussi créer de nouveaux forums, ce qui permet de mieux organiser les discussions... Tonton ?
-Réponse de "la juge"... par JUJU (03/09/2004 19:17:03)
Eh bien ...je suis très heureusement surprise et rassurée de voir tant de réactions!
un cheval en équilibre tourne plus court...automatiquement,il va plus vite...
Et s'il est bien orienté,son dos ne souffre pas...ça vaut le coup d'y réfléchir.
travaillez bien. julie
- par KTAD (03/09/2004 21:00:39)
Et bien tu vois Julie, il y a enore de l'espoir. Je pense que sur ce forum tout le monde est convaicu de l'utilité du dressage. Seulement on est qu'une petite minorité ici (peut etre pas pour longtemps et tant mieux d'ailleurs). En tout cas bonne continuation. Au fait c'est quand que tu repasses à 1 poney qu'on se tire un peu la bourre. Comme avant!
-Réponse à KTAD (?) par JUJU (04/09/2004 08:16:12)
"Peanut" est au pré,et il est bien vieux...Si c'était à refaire,ça serait plutôt 2 poneys.
Mais bon...
Le bonheur,à présent,c'est dans la tribune,quand on me montre du bon travail...J'ai
inmanquablement envie de dire:"merci"...C'est bête,hein?