Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/02/2010 08:45:09
Rubrique : Reportages, lu 2148 fois. Pas de commentaires
Partager

L'attelage chez le cousin du Québec


 

Le Derby Saint Hubert 2010

Eve et Damien Verna en piste !  

Photo Equi Pix - Denis Martin Québec

 

         Pour sa 7 eme édition,  le Derby Saint Hubert avait invité Eve et Damien Verna à participer aux épreuves de maniabilité sur neige,  une tradition québécoise équivalente à nos épreuves  indoor  en quelque sorte.

 

La piste du Derby Saint Hubert

 

         Eve raconte avec enthousiasme sont séjour.

         "Ça a été absolument génial, nous sommes ravis aussi bien de l'accueil très chaleureux que nous avons reçu, que de l'expérience de l'attelage sur la neige.

         En réalité le traineau tel qu'il est conçu est très stable grâce à un centre de gravité très bas et une large assise au sol. Les dévers et virages sont finalement moins problématiques qu'avec nos voitures  de marathon sur de la terre ou de l'herbe. On peut donc se permettre beaucoup plus de choses et c'est très grisant." La preuve  !

 

Photo Equi Pix - Denis Martin Québec

 

         " Il y a dans l'hiver une quinzaine de concours. Les parcours comprennent des portes de maniabilité et 2 obstacles de marathon. L'utilisation des dévers naturels ou artificiels sont très appréciés du public qui est extrêmement nombreux autour de la piste.       

         Des épreuves de barrel racing sont également jumelées avec les épreuves de maniabilité.    

         Le Québec invite des étrangers chaque année et pratique une politique de communication très active. Les organisateurs espèrent convaincre le voisin américain de venir participer à ces épreuves pour en faire un jour, une véritable rencontre internationale officielle."

 

Peter Schenk concurrent autrichien également invité

Photo Equi Pix - Denis Martin Québec

Les traineaux de compétition

         Bien sûr Eve et Damien n'ont pas importé leurs chevaux au Québec, mais ont utilisé une paire prêtée par l'organisateur.

         "Nos amis canadiens élèvent des croisements issus des Mérens et des Haflingers  avec des races locales. Ils ont ainsi  maintenant à disposition  des postiers légers, puissants d'une taille qui va de 1.60m à 1.65 m. Le quater horse est également utilisé tant pour la promenade que pour ces épreuves."

attelage de 2 shetlands

         Mais Eve et Damien ont aussi  fêté la Saint Valentin en forêt! Ils ont fait en effet la découverte des chemins réservés aux seuls attelages.  C'est la coutume ici. 

         " De jour comme de nuit vous pouvez glisser sur la neige et vous ne rencontrerez que des attelages !  vous pouvez vous arrêter dans un ranch ou dans un autre, attacher votre attelage  (avec couvertures sur les chevaux) à l'entrée, et repartir vers un autre ranch pour y rencontrer d'autres amis. Des clubs sont ainsi constitués et entretiennent ainsi une grande convivialité entre les meneurs de loisir et de compétition.   Gé – nial !   "       

JCG

Les Québec's girls avec la mascotte

 


  Commentaires