Article proposé par Arba, paru le 03/10/2010 12:20:31
Rubrique : Culture générale, lu 3213 fois. 3 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche d'Arba (et la réponse) : encore un animal


 

Cet animal a un nom bien particulier, quel est il ?

A quelle occasion a-t-on parlé de lui récemment ?

 

 

REPONSE

L'évènement est suffisamment rare pour être noté. Le croisement d'une ânesse et d'un papa zèbre vient de voir le jour dans un parc zoologique aux Etats-Unis. Le résultat est plutôt craquant.
La petite zébrâne a la tête fine d'un cheval, de grandes oreilles et une robe fauve comme sa mère et des jambes zébrées comme son père. Dans ce parc zoologique, il s'agit là de la première naissance d'une zébrâne alors que zèbres et ânes se côtoient depuis de nombreuses années dans le même enclos. Selon le directeur du parc, la présence des ânes sert à rassurer les zèbres, plutôt nerveux en captivité.
Comme son père, la jeune zébrâne est constamment sur ses gardes. Elle reste toujours debout, inquiète d'éventuels prédateurs, au lieu de se coucher comme le font les ânes et les chevaux. D'un autre côté, elle a hérité de la sociabilité de sa mère. Il est en effet déjà possible de la caresser, ce qui est toujours une gageure avec un jeune zèbre.
Question popularité, la jeune zébrâne est en passe de détrôner la star du parc, un tigre blanc. Un concours va prochainement être ouvert auprès des écoliers pour lui trouver un petit nom adapté à son étrange morphologie.
En photo il s'agit d'un zébrâne sauvage d'Afrique du sud.

 

 


  Commentaires
-Zebrane par Morinj (03/10/2010 09:02:00)
S'agirait il du zebrane issu du croisement de l'ane avec le zebre? Il semble que chez le zebrane la robe ressemble plus à celle de l'ane avec les rayures essentiellement sur les membres alors que chez le zebrule issu du croisement cheval zebre il semble que les rayures du zebre ressortent plus facilement sur l'ensemble de la robe ou sur de grandes parties du corps (croupe...)
Il me semble avoir entendu parler récemment d'une supercherie où la robe d'un faux zebrule avait été réalisée par maquillage. Est-ce de cela dont vous souhaitez entendre parler?
Ces animaux restent des spécimens rares et pour sur stériles. En effet, leur rencontre naturelle est exceptionnelle et les rares saillies dans la nature rarement couronnées de succès. Il faut bien souvent y voir le jeu de l'expérimentation humaine cherchant à réaliser ce que la nature se refuse à faire.
-ah .. par JeanClaudeGrognet (03/10/2010 12:16:01)
il est fort le Jeau Paul !
-fort... non ! par Morinj (03/10/2010 15:30:48)
Simplement biologiste et physiologiste.
Mon attention sur le zbrule et le zébrane avait été attirée par la supercherie liée à la peinture de zébrures sur un équidé dans je ne sais plus que zoo qui m'avait rappelé une supercherie scientifique au début des années 80 où pour étayer une théorie un immunologiste avait eu recours à la teinture de peaux de souris pour faire croire qu'il avait réussi à vaincre le rejet de greffe. Il avait fallu à l'époque une longue et minutieuse expertise pour démasquer l'imposture.
L'histoire est un perpétuel recommencement et ce genre d'évènement dans la quète de l'extraordinaire ne sera pas sans se reproduire.