Article proposé par Arba, paru le 23/11/2010 12:50:52
Rubrique : Culture générale, lu 2510 fois. Pas de commentaires
Partager

l'Histoire du tableau du Président


 

 

 

 

Le débat politique du 16 novembre  a eu lieu  dans le salon Murat du Palais de l’Elysée, où 2 tableaux illustrent les faits d’armes de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier.

A/ Le salon Murat

 En 1800 la dot de Caroline Bonaparte a servi  à acquérir le Palais de l’Elysée (qui sera « rendu » à Napoléon en 1808) où ont été entrepris de magnifiques aménagements.
Le salon Murat est l’ancienne salle de bal.

 

B/ Château de Benrath

En 1806 Napoléon offre aux époux Murat les duchés  de Berg et de Clèves, dont la résidence est le château de Benrath (Maison de plaisance et de chasse  du Prince Electeur Carl Theodor von Platz).

 

 

C/ Le Tableau

On voit le long de  la grande pièce d’eau  du château,  un équipage en grande d’Aumont aux couleurs de la Maison Grand-Ducale Berg : Rouge et Or :

- La voiture est une ravissante calèche (de promenade et de chasse)  typiquement Ier Empire, à la caisse jaune et noire et au train rouge.

- Les livrées de postillons de d’Aumont sont aux mêmes couleurs

- Les élégantes passagères et les enfants pourraient être Caroline Murat et 3 de ses enfants (sur les 4) accompagnés de leur gouvernante.

Pour des raisons politiques, Caroline ne s’est sans doute jamais rendue dans cette ravissante propriété.
Les artistes sont,  suivant les sources,  Horace Vernet ou Alexandre Denouy ; peut-être les deux, comme il n’était pas rare de le voir à l’époque (Vernet pour les chevaux et Denouy pour les paysages)

 

Pour en savoir plus J&B Wips nous raconte "Quand une grande Daumont s'invite au Conseil des ministres :

http://www.jbwhips.com/Quand-une-grande-d-Aumont-s-invite.html


  Commentaires