Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/03/2011 17:04:46
Rubrique : Culture générale, lu 3143 fois. 3 commentaires
Partager

James Pollard, le peintre des coachs


 

  James Pollard

 Rénata a bien répondu au quiz de Morinj. En effet il s'agit du   peintre anglais du milieu du 19ème siècle age d'or des coachs en Angleterre, James Pollard (1792-1867).

Rénata nous propose cette gravure de James Pollard, avec une voiture très originale, dont le cocher est assis à l'extérieur, tandis que le passager est à l'abri sous la capote. L'ancêtre des Hanson cab ? Quelqu'un a-t-il des informations sur cette voiture ?

 

 

 

                Autre découverte de Rénata, ces 4 tableaux de James Pollard très semblables les uns aux autres…  curieux non ? dans quel but ???   

Voici d'autres  gravures de James Pollard, des scènes de la vie courante des attelages au XIXème siècle. "

"Splendid  n'est il pas ? "
 

Royal Mail

Coach in snow

Springing for train

Picadilly

 

 

Changing horses

 

Belle Savage yard and coach

The Ascot Gold Cup 1834

Hatchetts the White Horse Cellar Picadilly

Changing Horses

Royal Mail Coach

The Duke of Orléans Mail Coach

The Four in hand Club Hyde Park

The mail Coach in a drift of snow

The mail Coach in a tunderstorm

The Taglioni Windsor Coach

 

Trafalgar Square

 


  Commentaires
-cab par (28/03/2011 11:15:25)
Très joli quiz ! Concernant la peinture du haut, il s'agit bien d'un cab, le cab, abréviation de " cabriolet " fut introduit en Grande-Bretagne, venant de France, vers 1810, celui de la photo, se nomme " side-seat cab ", il a été conçu pour séparer le cocher du passager, le passager étant lui, abrité ! Un de ces cabs, dont l'habitacle est rigide, porte le nom évocateur de " coffin cab ", il faut dire aussi que ces voitures avaient la réputation d'être aussi des véhicules dangereux. ( source : " Victorian and Edwardian horse cabs " par Trevor May 1999 )
-Coaching days par Chantal par Arba (28/03/2011 12:59:25)
Dans le très beau livre " Coaching Days of England" (histoire du caoching de 1750 à 1850) d'Anthony Burgess il y a de nombreuses lithographies d'après James Pollard qui sont toutes commentées.
Merci à Renata d'avoir envoyé une image originale et à Domi 1107 de l'avoir très bien commentée
-superbe prolongation... par Morinj (28/03/2011 21:26:35)
Merci à vous de prolonger ce quiz par ce bel article et les informations que vous avez su y associer.
Je me suis fait une remarque à propos de toutes ces toiles et gravures, quant à la relativement petite taille des chevaux par rapport à celle des coachs et des humains à leur bord.
Les anglais attelaient ils de petits chevaux par rapport aux chevaux carossiers attelés dans les pays plus à l'est de la France ? Ou James Pollard avait il un petit trouble dans la taille relative entre les équidés et les coachs ?