Article proposé par JUJU, paru le 16/11/2017 08:40:56
Rubrique : Culture générale, lu 874 fois. 2 commentaires
Partager

ABBAYE de CLUNY: son trésor


 

         Un fabuleux trésor a été récemment découvert à Cluny, sur l’emplacement de l’ancienne infirmerie de l’Abbaye.

         Plus de 2 200 deniers et oboles en argent datant probablement de la première moitié du, XIIe siècle ainsi que 21 dinars musulmans en or frappés entre 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, sous le règne du calife Ali Ben Youssef (1106-1143) de la dynastie berbère des Almoravides.

         Elle abritait également un anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique de couleur rouge (probablement de la cornaline, une variété de calcédoine qui est un oxyde de silice) figurant le buste d’un dieu. Il comportait une inscription dont l’épigraphie pourrait correspondre à la première moitié du XIIe siècle.

         Avec ce trésor, combien pouvait-on acheter de chevaux ?

         Le trésor de Cluny est inestimable mais difficile à chiffrer. « C’est très compliqué », reconnaît Anne Baud enseignante-chercheuse. C’est plus facile de connaître sa valeur au Moyen-Âge, à l’époque où il a été caché à l’abbaye de Cluny. « Les 21 dinars en or ont à peu près la même valeur que l’ensemble des 2 200 deniers, détaille Vincent Borrel, du laboratoire d’archéologie et philologie d’Orient et d’Occident, qui a travaillé sur la datation de la découverte. Cela représenterait entre trois et huit chevaux, Une somme importante donc, mais pas hallucinante, qui correspondait seulement à six jours d’approvisionnement de l’abbaye qui comptait environ 200 pensionnaires à l'époque ».

Ce qui laisse supposer que les chevaux valaient très cher !

L’histoire ne dit pas s’il s’agissait  de bidets ou de très beaux chevaux !

Julie Wasselin

 


  Commentaires
-Bâtiments squattés par Toto (16/11/2017 10:41:07)
Dans un passé récent, certains des bâtiments de l'ancienne abbaye étaient squattés par le Haras National qui les avait transformés en écuries. J'ignore si l'ancienne infirmerie était concernée.
Pléonasme: un trésor inestimable est difficile à chiffrer !
-heu ... par JUJU (16/11/2017 11:37:25)
Si le haras est bien construit à l'emplacement de ce qui fut l'Abbaye, et jouxte ce qu'il en reste ... c'est d'ailleurs la guerre entre les deux institutions qui sont classées toutes deux, mais le haras, comme on le sait, est en perdition... , je n'ai jamais ouï dire que des chevaux avaient squatté l'Abbaye, et je vis là depuis fort longtemps...
Au haras, l'infirmerie des chevaux a été démolie très discrètement il y a quelques années afin de pouvoir dégager des piliers appartenant à la grande nef de l'édifice religieux, mais l'infirmerie des moines, celle dans les fondements de laquelle a été dégagé le trésor, n'existe plus depuis le XVIII ème siècle