Article proposé par , paru le 17/01/2007 12:43:47
Rubrique : Culture générale, lu 5790 fois. 20 commentaires
Partager

Le cheval Franches Montagnes, un cheval polyvalent aux multiples usages


 

  Commentaires
-sélection par JeanClaudeGrognet (17/01/2007 12:58:51)
Il serait intéressant de nous en dire plus sur le programme de sélections faites au sein de cette race, sélection assez structurée et exigente comme d'autres races frisons, hanovriens en particulier à ce que j'ai pu comprendre.

Il serait intéressant que les experts des différentes races de sport, trait ou poney nous proposent des articles pour présenter ces races dans leur utilisation "attelage" . Articles dépassant ce que l'on peut trouver sur internet avec des expériences vécues, la politique des éleveurs etc...
-pointage et tests en terrain dans la race du cheval des Franches-Montagnes par AFMF (17/01/2007 14:19:26)
Dès que j'aurai plus de temps je répondrai à votre attente par un bref article, cependant pour les amateurs qui souhaitent avoir rapidement une information, je les invite à aller sur le site de l'association Franches-Montagnes de France (que vous avez eu la gentillesse d'indiquer). Dans l'onglet TET et pointages (situé sur la gauche de la page d'accueil) ils auront les textes officiels qui régissent ces épreuves.
En ce qui concerne l'épreuve d'attelage, la notation est de trois ordres :
la première épreuve consiste à garnir le cheval puis à l'atteler à la voiture (seul le meneur et l'aide sont admis). Le juge note le calme et l'aptitude du cheval à "subir" ces épreuves....
la seconde consiste en l'exécution de la reprise FEI n°1
la troisième est un test d'émotivité qui change lors de chaque test en terrain. Son but est d'étudier la réaction du cheval face à un évènement imprévu

voilà un bref résumé.

Franches et Montagnardes salutations
-Merci Alain par Nordsud (17/01/2007 14:42:09)
precision utile et instructive qui j'espere appaisera le sujet.
les amis de la Bosse (le bémont CH) te remercie
-cheval de trait par Etienne (17/01/2007 17:10:13)
Suite à la lecture de votre article, je suis allé visiter votre site et j'y ai vu de très beaux chevaux. Cependant, de cette lecture et de cette visite, et avec un esprit bien tordu, ne pourrions nous par dire que les trotteurs sont des chevaux de trait? En effet la notion de gabarit n'intervient pas dans votre argumentaire et les photos de vos très beaux chevaux ne reflètent pas la représentation que j'ai des chevaux de trait. Il est déjà difficile de rivaliser en concours avec certains cobs légers alors vous imaginez avec des chevaux du gabarit de ceux que l'on peut voir sur votre site???
- par AFMF (17/01/2007 17:24:55)
Il n'est pas dans mon intention de vous prouver que les chevaux de la race des Franches-Montagnes sont ou non des chevaux de trait (cela est fait auprès du Ministère de l'Agriculture et des Haras Nationaux ainsi que des syndicats de race de trait puisque la décision concernant notre reconnaissance s'est faite à l'unanimité des syndicats présents...) cependant je vous invite à vous rendre en suisse ou vous verrez régulièrement des chevaux au travail que ce soit en agriculture ou en forêt. Les photos peuvent être trompeuses, nombreux sont les sujets dont le poids varie de 55O à 6OO kilos. Encore une fois, il n'est pas question de comparer les races entres elles, un trait du nord et un comtois n'ont pas la même morphologie, cependant il ont tous les deux une typicité qui est liée à leur histoire, leur terroir propre et l'usage qui en était fait et c'est cela l'important....
Franches et Montagnardes salutations
- par Etienne (17/01/2007 17:45:49)
Tout à fait d'accord avec vous sur le point de vue culturel cependant cela pose le problème pour les concours d'attelage de chevaux de trait.
-APRES LES FRANCHES MONTAGNES, LES COBS par Hauterive03 (17/01/2007 18:41:42)
Il est connu que nous avons gardé nos races de chevaux de traits grace à la boucherie, n'en déplaise à certains émotifs............ au travers des abondants reportages on a pu constater quelles étaient les morphologies de nos races de traits au début du siécle dernier........... j'ai bien dit chevaux de traits et non chevaux de boucherie............"
Il est peut être bon que certains éléveurs se posent la question des débouchés des" chevaux lourds", j'emploie ce terme sciement, car la demande de chevaux de loisirs étant de plus en plus importante on a besoin de chevaux d'attelage, donc de modèles moins "lourds" exemple du percheron avec le rameau américain
Les cobs, dit plus légers, ont démontrés dans les épreuves de tractions que "l'influx" était aussi important que le "poids"
-Réponse par Danielchemin (17/01/2007 15:25:15)
Puisque je suis interpellé, je réponds : non cela n'a rien de dégradant d'être un cheval de bât! Je l'ai simplement indiqué car c'est un fait objectif ( que d'ailleurs vous confirmez ) : à la différence des neuf races françaises qui sont des chevaux de trait, le franche-montagne est, tout comme le cheval de Mérens, un animal de bât.
Et je vous le précise afin que les choses soit bien claire : je n'ai strictement rien contre le franche-montagne, qu'il soit inscrit au ( nouveau) stud-book français ou au stud-book helvétique.
-elle est très mauvaise mais je la fais tout de même... par Gilbert (17/01/2007 18:52:53)
pourquoi ne pas créer une discipline, le portage ? ;oD (désolé mais j'en avais besoin !)

ceci dit, je ne connais pas les FM si ce n'est par les photos et pour en avoir aperçu de temps en temps, mais ils sont très agréables à regarder ! j'oserais dire plus 'cheval' que le Mérens (non ne tirez pas, j'en ai un dans les écuries)...
-et la grille ? par Broncobeny (17/01/2007 21:26:26)
je ne vois pas pourquoi tout le monde se fâche contre les FM...

Comme pour tous les chevaux de trait français, pour participer à un concours d'attelage dans la catégorie "Traits", il faudra rentrer dans la grille Taille/Poids, donc les "crevettes" seront hors-jeu, non ?
- par Etienne (17/01/2007 22:06:28)
Personne ne se fache contre les FM tout du moins je ne crois pas!
D'autre part avez vous déjà vu un concours durant lequel il y avait une bascule et une toise?
-oui une fois par Irishman (17/01/2007 22:37:52)
c'était a saumur il ya quelques années lors d'un festival international de chevaux de trait et il y avait un concours international. tous les chevaux particapants au concours d'attelage ont été pesées et toisées !!!
- par Etienne (17/01/2007 22:42:44)
cela fait bien longtemps...
-pesée et toise par Jimbo (18/01/2007 19:34:50)
il va falloir exiger la toise et la pesée au haras en début de saison avec un certificat !!!
ceci étant je n'ai rien contre les fm qui sont de tres beaux et tres bon chevaux je les ai vu sur trois route du poisson et je sais ce qu'ils valent .
sur les concours ont voit des cobs des percherons des bretons et tres tres peu des autres races .
combiens de traits du nord ou d'auxois sur les podiums ?
-taille pouids par Jimbo (18/01/2007 19:28:31)
si quelqu'un peut me citer un concours d'attelage ou les chevaux ont été toisé et pesé a part la route du poisson je lui paye une bouteille de champagne !!!!
-si mon cher jimbo par Gilbuche (19/01/2007 08:27:50)
Je suis d'accord pour boire le champagne avec toi,car cela s'est fait,certes il y a longtemps,au PIN
lors d'une finale de championnat de france des chevaux de trait,je peux l'attester.
Pour le champagne,j'ai un penchant pour le Champagne J P BOUCHE,notre ex champion de france d'attelage avec des FM .Cordialement
Gilbuche=gilbert gadois
-je confirme... par Danielchemin (19/01/2007 11:21:48)
C'était en 2001, et je présidais le jury.
- Pourquoi une polémique! par (19/01/2007 21:32:11)
Comme Mr Bahuchet , je suis assez surpris par la polémique qui s'installe autour des FM . La pesée que certains réclament , pose d'énormes problèmes aux organisateurs et donc n'est que rarement effectuée . Avec les difficultés de tous genres que rencontrent les organisateurs , si on leur impose l'obligation de la pesée , certains n'accepteront plus la catégorie "traits" . Je ne pense pas que ce soit le but recherché , mais il faut y penser . Les inconditionnels de cette vérification iraient certainement vers de grandes déceptions . Je faisais partie de l'équipe officielle de la route des vins et du comté et ai assisté à la pesée et au toisage , j'ai eu ensuite tout loisir d'étudier les résultats obtenus du rapport poids/taille . TOUS les chevaux , y compris les FM répondaient aux critères , il y avait parmi eux nombre de chevaux que nous rencontrons sur les concours FFE .
Il ne faut pas avoir peur de leur arrivée ( peut-être , attendons les modifications officielles ) dans nos compétitions , je suis persuadé qu'un mauvais meneur ne fera pas d'exploit même avec cette race .
Comme le dit très justement Mr Bahuchet chaque race a son terroir , son histoire et sa morphologie . Le reste est une question de travail .Il faut sortir de l'image : cheval de trait = cheval lourd . Chaque standard de race est différent et peut-être faudrait-il en revenir aux standards d'origine , à voir des reproductions d'époque , cela en surprendrait plus d'un ! De plus , il faut aussi choisir son modèle en fonction de son objectif : compétition , traction , débardage .... A chaque modèle sa spécificité , c'est aussi cela qui fait la richesse des traits .
Chez les chevaux de traits , je pense que vous avez su garder entre meneurs la convivialité que j'ai connue lorsque j'étais compétiteur , ne la gâchez pas pour une question de race . Une victoire en concours n'a de valeur que si la concurrence est rude . Si les FM entrent dans la catégorie "traits" , cela vous obligera à travailler encore plus vos chevaux et ne pourra qu'augmenter la qualité de vos prestations .
Bienvenue aux FM , et bonne saison de concours à tous .
Jean Claude Gossart
-selle-trait par JeanClaudeGrognet (19/01/2007 21:52:25)
Effectivement une pesée serait très contraignante pour les organisateurs . Une loi qui n'est pas applicable il faut la supprimer.
Et si les éleveurs de chevaux de trait évoluent vers un allégement de leurs races pour en revenir aux standards d'origine allons jusqu'au bout du raisonnement: supprimons les concours traits et que tout le monde chevaux de selle et trait participent dans les mêmes épreuves . Qu'en pensent les éleveurs et les meneurs ?
-Eleveurs de Chevaux Franches-Montagnes de Suisse par Serge41 (07/02/2007 11:37:09)
J'ai lu attentivement les propos sur la race des chevaux Franches-Montagnes et me permet d'inversé les choses.
J'ai la chance d'avoir eu dans mon élevage un cheval Franches-Montagnes qui à été sélectionné avec l'équipe de France d'attelage à Rome en 2006 (cheval de réserve).
Je retourne la question trouvez vous normal que ce cheval de trait a la même chance que des demi-sang ou pure sang à ce niveau. la réponse et oui puisque celui-ci à été sélectionné et ce cheval fait son poids de chevaux de trait.
Je connais également des demi sang et pure sang qui sont tout autant lourd que ce cheval de trait.
Donc la question n'est pas le poids du cheval, mais les qualités de chaque race à des activités qui lui sont propre.
Contrairement a d'autres races le FM est très polyvalant, mais ne sera jamais un cheval d'obstacles à grand niveau.
Conclusions: le poids, la corpulance de ce cheval de trait (Le franches-Montagnes) prouves par les résultats obtenus en attelage qu'il est un cheval de trait avant tout.
Serge
www.elevage-chevaux-fm.ch