Article proposé par Arba, paru le 15/01/2008 07:43:54
Rubrique : Culture générale, lu 1850 fois. Un commentaire
Partager

Les chroniques de la Duchesse de Croqueville (3)


 

1892 …. L’age d’or de l’hippomobile ! La Duchesse de Croqueville alias la Duchesse de Fitz James fait éditer à la Librairie de la Nouvelle Revue « Paris en Voiture ». Dans ces quelques extraits rapportés ici, la Comtesse nous raconte les usages et coutumes de l’époque, l’évolution des voitures d’attelage « sous le gouvernement de Juillet ». Ce sont aussi les promenades « au bois où l’on y croise les cocottes ». Au rythme des saisons la vie s’organise  ….

 

Un peu de rappel historique sur cette époque agitée :

 

« Proclamée le 9 août 1830 après les émeutes dites des Trois Glorieuses, la Monarchie de Juillet (1830-1848) succède en France à la Restauration. La branche cadette des Bourbons, la maison d'Orléans, accède alors au pouvoir. Louis-Philippe Ier devient roi des Français, et non pas roi de France. Son règne, débuté en 1830 après les barricades des Trois Glorieuses, finit en 1848 par d'autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République »   (Wikipédia)

 

JCG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Commentaires
-croquignol ! par JACKY (02/02/2008 15:18:28)
J'ai pu me procurer un exemplaire en bon etat de l'edition originale (par les petites annonces de a.o. ! Merci) et je l'ai "dévoré" comme un roman tant c'est la description de tout une sociologie...
Cordialement