Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/06/2009 14:42:03
Rubrique : Culture générale, lu 5352 fois. Pas de commentaires
Partager

Le Championnat d'Europe d'Attelage au Haras du Pin en ... 1979


 

 

 

25.06.2009

Les Rendez-Vous de l'Attelage"

Il y a 30ans, le Championnat d'Europe d'Attelage au Pin.

 

 

L’attelage en concours commença avec le brigadier-chef TARGET qui, affecté à l’Ecole des Haras, attelait pour former les élèves au Pin. Il avait ainsi « mis au point » un attelage de compétition à 4 chevaux. En Juin 1974, lors du concours de Sully-sous-Loire, c’était la première participation du Pin à un concours d’attelage.

 

Premier concours, mais ils se sont faits remarquer !

Lors du marathon, les attelages devaient traverser une route avec de l’eau de chaque côté, l’itinéraire était encadré par des fanions rouges et blancs pour éviter de sortir hors du « chemin ». Pierre TARGET arrive là pour passer le gué et au dernier moment, les chevaux de volée ont pris peur des fanions et se sont jetés sur le côté donc dans le fossé. L’attelage était en très mauvaise posture… c’est à ce moment là que l’homme de cheval François CHARPY qui était de l’autre côté du gué, a enlevé son pantalon et s’est mis « à la flotte » pour les aider.

Finalement le Brigadier-Chef TARGET s’en est sorti, a remis ses chevaux sur le chemin et c’était reparti !

22.06.2009

"Les Rendez-vous de l'Attelage"

Il y a 30 ans, le Championnat d'Europe d'Attelage au Pin...

 Des ambitions aux réalisations...

Tout commence en 1973, avec l’arrivée du nouveau directeur du Haras national du Pin, Monsieur François CHARPY. Né au Haras de St Lo, François CHARPY et sa famille n’ont jamais quitté les haras. En 1991, lorsque Monsieur CHARPY prend sa retraite, 94 années ce sont écoulées durant lesquelles sa famille a servi les Haras nationaux.

Véritable homme de cheval. A 17 ans, François CHARPY menait régulièrement à quatre chevaux au Haras de Lamballe. Il s’est également distingué en courses où il a été « tête de liste » des gentlemen-riders jusqu’à son accident à Auteuil. Il décida ensuite de monter en concours complet.

C’est seulement à son arrivée au Haras du Pin qu’il va reprendre les guides à l’occasion du jour des courses du Pin, avec son traditionnel défilé d’attelages qui partait de la Cour d’honneur pour aller à l’Hippodrome de la Bergerie avec en tête le directeur et son attelage à 4 étalons de sport. Il est allé plus d’une cinquantaine de fois aux courses avec son attelage, il était hors de question pour lui d’y aller en automobile…

Dans les années 75/80, le Pin était l’un des quelques Haras nationaux à atteler encore des étalons.

C’est en particulier grâce à cet homme que la discipline de l’attelage s’est développée en France, avec principalement l’organisation du Championnat d’Europe au Pin en 1979, une véritable révolution équestre…

 [A suivre...]

Florence VOLCLER

Documents http://hnnormandie.blogscheval.net/   allez y vite il y  a beaucoup d'autres choses dont un superbe album photos !

 


  Commentaires