Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/11/2009 18:09:20
Rubrique : Culture générale, lu 3817 fois. Pas de commentaires
Partager

Le Mecklenburger


 

 

Jeune Mecklenburger de 4 ans

        

         Mecklenburger, Mecklenburg, Mecklenbougeois: le Mecklenburg   est  une vieille  race  de cheval allemand qui était un peu passée inaperçue jusqu'à ces dernières années. Il fait aujourd'hui un retour remarqué avec un dynamisme marqué de son haras de gestion de la race,  Landgestüt  Redefin  en Poméranie occidentale au Nord Est de l'Allemagne (ex Allemagne de l'Est)

         Le Mecklenburg a beaucoup de similitude avec les Hanovriens, mais est un peu plus compact et  plutôt plus petit (1.60cm-1.70 cm). C'est un cheval de bon caractère, dynamique, motivé, courageux.

         Le Mecklemburg  moderne se reconnaît par la présence de la marque de la région sur la hanche gauche, qui est sous la forme de la lettre "M" surmonté d'une couronne stylisée. La couleur de la robe  est habituellement bai, grise ou noire.

         La  tête  est fine  et expressive, avec une encolure  longue, une forte ligne de dos, un garrot bien prononcé et décontractée, le dos  est solide mais souple,  la croupe est longue, oblique et bien musclé. . La poitrine et l'épaule doivent avoir de la profondeur et de la longueur.

         Historiquement marqué de sangs  arabes et pur-sang, et plus récemment de sang français (Quidam de Revel, Nankin, Coq de la Bruyère), aujourd'hui Mecklenburger est  un cheval de sport et il commence à briller dans le haut niveau en dressage, CSO et Hunter. Mais le Mecklenburg ne va  sans doute pas tarder à retrouver ses origines de cheval d'attelage également... 

         En effet, pendant la Première Guerre mondiale,   les Mecklenburgs étaient utilisés pour tirer les canons  d'artillerie et comme remontes. Ces chevaux ont  donc été élevés pour être forts  et calmes.

         Comme ses cousins Hanovriens, Oldenburgs, Westphaliens etc.. le cheval de Mecklenburg a sa grande messe annuelle, avec une traditionnelle vente aux enchères au haras de Redefin.     Depuis la réunification allemande en 1990, les sélectionneurs ont poursuivi l'élevage en appliquant des normes semblables à celles des éleveurs de Hanovre. Nul doute donc, qu'un bel avenir est promis à cette race en renaissance.

 

The facade at the Mecklenburg-Vorpommern State Stud of Redefin La façade du Mecklenburg-Vorpommern Etat Haras du Redefin


  Commentaires