Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/12/2009 19:13:17
Rubrique : Culture générale, lu 2736 fois. Pas de commentaires
Partager

De Pascal à Baudry, l'histoire du transport parisien


 

De Blaise Pascal à Stanislas Baudry, découvrez ou redécouvrez l'histoire des transports parisiens dans cet excellent site de collectionneurs de cartes postales http://www.cpa-bastille91.com  

Cliquez sur la photo

 

Le dépôt d'omnibus de Clichy vers 1900

 

Ce très bel  article   vient compléter notre documentation proposée par Arba, Figoli et attelage.org et que vous pourrez relire à l'occasion dans notre rubrique "L'attelage comme si vous saviez". Car il ne peut se concevoir d'attelage, de formation à notre discipline et de sport, sans en connaître son histoire… sous peine de n'être ou de ne rester qu'un charretier (ère),  mais ce n'est que mon avis …

JCG

 

De nouvelles carte postales d'attelage également  sur http://www.cpa-bastille91.com/cartes-postales/attelage/  , mais on recherche la collection complète…

PARIS VÉCU

 

Cette série de cartes postales est sûrement la série de cartes la plus intéressantes et la plus célèbres sur le petit monde de  Paris. Elle nous ramène dans le Paris de 1900, avec  toutes les scènes de la vie parisienne de cette époque, les petits métiers disparus, les grands boulevards ou l’on croise tramways, attelages et voitures, les scènes de la rue et des jardins de Paris.

Cette série est composée initialement de 105 cartes vous en trouverez pour l’instant qu’une partie sur le site, mais je ne désespère pas, un jour d’avoir les 105.

Elle a été éditée par Laroche-Joubert (L.J. et Cie, Angoulême-Paris), elle s’échelonna entre 1901 et 1908.Ces cartes étaient proposées par boites de 25, La carte la plus rare aujourd’hui de cette série est certainement  « sortie d’église. Mendiants ». Je ne la trouve pas la plus belle mais elle est aujourd’hui la plus cotée sûrement par son faible tirage. On ne connaît pas grand-chose sur l’artiste à part sa photographie qui apparaît sur quelques clichés de la série. La numérotation de l’artiste étant incomplète, je présenterais cette série avec les numéros de la cartoliste  faite par André Gontier.

 

 

 


  Commentaires