Article proposé par Arba, paru le 18/12/2009 09:26:25
Rubrique : Culture générale, lu 3941 fois. 4 commentaires
Partager

Help! des infos sur ce collier ?


 

                  

 

 

 

 

 

 

 

Ce collier sera plus une curiosité  qu'un quiz, car je ne sais pas à qui ou quoi il sert? Il vient de Belgique, les inscriptions sur la plaque sont illisibles, à part le numéro..

 

Quelqu'un peut il me renseigner? merci

:-:-:-:-:-:-:

 

Voici un modèle de collier de travail  moderne trouvé sur Hippothèse  - Figoli

 

 

 

 


  Commentaires
-renseignements par YBE (17/12/2009 18:41:31)
Je possède le même collier , je pense que ce collier servait à prendre les mensurations de l'encolure du cheval pour le fabriquer ensuite à la taille .
Espérant vous avoir éclairé , cordialement YBE.
-pour info par Frivole (17/12/2009 22:34:58)
ce genre de collier était utilisé dans l'armée pour les charges lourdes mais aussi pour les voitures de pompier et également les omnibus parisien c'est un collier multi cheval réglable en hauteur en largeur tout en forme sans matelassure.les deux anneaux sur le devant sont pour les chainettes de timon.
j'espère avoir répondu à votre interrogation.
-COLLIERS ELASTO par DESMO (18/12/2009 12:36:05)
Il s'agit effectivement de colliers mécaniques de marque ELASTO, on peut remarquer l'évolution entre le modéle avec numéro de série 512 et celui qui porte le numéro 14959. Les toles ont par exemple été embouties "nervurées" afin d'augmenter la rigidité. Il semblerait qu'il y ait existé deux types de rembourrages, l'un conventionnel : ame en bois garniture (crins) toile, et l'autre mécanique, composé de ressorts à lames garniture toile.
Ces colliers possédent une plage de réglage relativement importante, ce qui les rend trés polyvalents. Toutefois, cette grande possibilité de réglages se fait à mon avis au détriment de la rigidité (critére trés important pour un collier ouvrable).
Pour répondre à FRIVOLE, je précise que les colliers ELASTO possédent un rembourrage, les colliers métalliques type omnibus ou "la Gallia" appellés aussi colliers en zinc (alors qu'ils sont en acier zingués) sont d'un type différent.
-colliers par Arba (18/12/2009 18:51:58)
Bravo pour toutes ces explications et précisions, je ne savais rien de ELASTO! nous voilà donc éclairés, Figoli et moi! Arba
Ces réponses sont à enregistrer et garder dans vos docs.