Article proposé par Morinj, paru le 14/02/2011 09:10:36
Rubrique : Culture générale, lu 3264 fois. 19 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche (et la réponse) : un prénom


 


Si vous trouvez les trois mots homonymes qui sont aussi un prénom:

entre cette crevette,

un  calcul pierreux jaune qui se trouve chez le cheval,

et  un personnage de la mythologie grecque …

 

Vous trouverez certainement le rapport avec l'attelage !

 

REPONSE

 


  Commentaires
-une petite aide par Morinj (13/02/2011 15:36:25)
notre personnage fait partie des oeuvres de Racine et de Platon deux célèbres tragédiens....
-suite de l'aide... par Morinj (13/02/2011 15:46:42)
Euripide autre tragédien lui dédia aussi une oeuvre...
-Hippolyte par Arba (15/02/2011 10:40:10)
Je l'ai même trouvé dans les Métamorphoses d'Ovide H
-Tout à Fait... par Morinj (15/02/2011 19:23:28)
Le mythe d'Hippolyte a inspiré de nombreux auteurs très célèbres, Ovide en fait partie et je n'ai pas dressé la liste exhaustive.
Il a aussi inspiré de nombreux peintres et de nombreux sculpteurs
Si j'en crois les corrigés de dissertations que l'on peut trouver sur internet, le mythe d'Hippolyte n'a pas manqué d'inspirer les concocteurs de sujets d'examens en matières littérature et de philosophie!
-Hippolyte par Aviateur (13/02/2011 17:12:15)
Beau-fils trop aimé de Phèdre, sa marâtre au tempérament de feu.
Deux personnages de la Mythologie et du classicisme français.
La crevette appartient aux hippolytidaées.
-la crevette hippolyte par Morinj (13/02/2011 17:56:07)
pour tout savoir sur cette crevette aux aspects très variables voici un lien de passionnés
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1785
-uiz pour ...? par Arba (13/02/2011 18:22:59)
Voila un quiz pour Normalien! qui me rends honteux du niveau "ramasseur de crottin" de ceux que je propose! arba
-Hippolyte - PS par Aviateur (13/02/2011 17:16:11)
Hippo = cheval
lithos = pierre
Cela colle, non?
-Nous y sommes pour le prénom par Morinj (13/02/2011 17:37:10)
Il ne manque que le principal : le lien avec l'attelage
-hippolithe par Morinj (13/02/2011 18:41:42)
Oui pour l'étymologie bravo Aviateur.
Cette concrétion pierreuse jaune n'est autre qu'un calcul biliaire la couleur jaune semble spécifique au cheval.
Peut être quelque vétérinaire avisé(e) pourra nous en dire plus sur sa composition?
-Calculs par Arba (13/02/2011 20:47:04)
Il s'agit, comme chez l'homme de CALCULS qui peuvent être dans la vésicule, les reins, le foie..., leur composition chimique est très variable et leur couleur due aux pigments biliaires, certains sont très gros!
La" taille" une des premières opérations chirurgicale, consistait à ouvrir la vessie ...maintenant on bombarde.
-imaginaire zoologique... par Morinj (13/02/2011 19:38:11)
un néologisme pour un autre homonyme imaginé : une nouvelle espèce d'anguille : l'anguille hypolithe autrement dit l'anguille sous roche
-PPS à Hippolyte par Aviateur (13/02/2011 17:57:39)
Hippolyte se tue en attelage dans "Phèdre" si ma mémoire est bonne, et Platon évoque l'attelage d'Hippolyte difficile à mener.
Suicide mémorable.
-suicide ??? par Morinj (13/02/2011 18:11:12)
Nous y sommes presque mais ...
Il ne s'agit pas d'un suicide!
-effectivement... par (13/02/2011 20:26:00)
Thésée, mari de Phèdre, abusé par un écrit de cette dernière où elle accuse Hippolyte d'un amour coupable, demande à Neptune de venger son honneur, celui-ci fait surgir un monstre affreux qui effraie les chevaux d'Hippolyte, le pauvre est renversé et périt. C'est Phèdre qui se tue. Moralité : même un bon meneur doit se méfier des monstres...
-j'ajoute... par (13/02/2011 20:32:44)
on appelle aussi "crevette", certains petits chevaux pas bien épais...
-Bravo à Aviateur et à Domi1107 par Morinj (13/02/2011 21:19:41)
Cette fois nous y sommes, la solution complète est apportée à ce quiz pour moi un peu particulier...
Hippolyte mon premier petit fils après une longue tradition de descendance féminine (trois filles et quatre petites filles) est né le 5 février dernier.
Je me suis intéressé à ce prénom, ce qui m'a donné l'idée de ce quiz soumis ce jour à votre sagacité...
Les éléments complémentaires seront mis en ligne demain
-Etymologie bis par (14/02/2011 17:36:15)
Pour hippos = cheval, rien à dire.
Mais pour -lyte, l'étymologie ne peut pas être lithos, la pierre car y= u grec et th ne peut pas correspondre à t.
Cela vient d'un mot grec lutos = celui qui délie ... ici en l'occurence les chevaux.
Quand on passe ce mot au féminin, ce qui change la fin du mot en grec mais pas en français, on obtient Hippolyte, le nom de la reine des Amazones !
Et pour finir sur une "happy end", une autre tradition raconte qu' à la prière d'Artémis (=Diane, déesse de la chasse) Asclépios (=Esculape, dieu de la médecine) a rendu la vie au jeune homme. Artémis l'a ensuite transporté en Italie, dans son sanctuaire d'Aricie, ... où il coule toujours des jours heureux, en toute immortalité!
-tout à fait d'accord par Morinj (14/02/2011 18:36:04)
il ne s'agit que d'une homonymie avec deux étymologies différentes : la terminaison lithe n'est adaptée qu'à la concrétion pierreuse jaune des voies excrétrices du cheval mais en aucun cas au suffixe lyte se rapproche de lyse qui dissocie ou délie comme l'a très bien dit Domi1107 que je félicite pour les précisions apportées.
En ce qui concerne Artémis, Hippolyte lui vouait un culte tout particulier c'était un grand chasseur, Artémis comme Hippolyte étaient de chastes personnes et la réhabilitation après le démasquage de la tromperie fomentée à l'écart d'Hippolyte valait bien cette "happy end" d'une vérité triomphante