ce n'est pas l'utilisation qui avait été faite de cet objet sur le lieu où il a servi et ou je l'ai photographié
mais on ne peut exclure votre suggestion
ce sont des lunettes, destinées à "aveugler" le cheval ombrageux que l'on doit soigner, j'en ai une paire , que j'utilise. Le modéle figure dans le nouveau parfait maréchal.
Il me semble que le mot lunette soit quelque peu usurpé compte tenu du caractère particulièrement opaque de ces oeillères.
Effectivement cela peur être une deuxième utilisation, mais ce n'est pas encore la réponse attendue pr l'auteur de ce petit quiz
La dénomination est attestée dans Le nouveau parfait maréchal de A. de Garsault Paris DCCLV pages 100et 136, avec une illustration.
je ne pense pas que l'on doive la discuter, et bien entendu, ce ne sont pas ds oeillères!
La réponse que j'attendais et le travail pour lequel ces oeillères ont été utilisées pendant de nombreuses années dans une ferme de Franche Comté étit poeillères pour le travail au manège de battage. Elles offraient l'avantage d'éviter au cheval d'attraper le "tournis" lors de la rotation continue sur un cercle de diamètre restreint permettant donc un travail de plus longue durée.
Je ne conteste pas d'autres utilisations potentielles citées ici.
Mais l'appellation de lunettes même si elle existe dans un catalogue me parait inappropriée ne serait-ce que par le manque de possibilité de vision à travers ce cuir rigide et épais
Attestée, non pas dans un "catalogue"l'appellation lunettes sera conservée, même si elle ne vous convient pas. Libre à vous de ne pas l'utiliser
On ne refait ni le monde ni le vocabulaire...Arba
chevaux de noria , chevaux de battage, tout ce qui fait tourner justifie le masque-lunettes ( est-ce mieux comme çà?)
une anecdote;dans ma jeunesse tunisienne, j'habitais en ville arabeet dans mon quartier , les Titi locaux, toujours moqueurs, me chantaient une petite litanie qui disait" Ya arnej, ya bou m'raïed, serpent de la lunette! dans le sabir local franco-arabe...drôle non?