En 1 Bourdaloue Louis, prédicateur célèbre pour la longueur de ses oraisons.
En 2 un bourdaloue, vase utilisé par les dames pour les petits besoins.....justement pendant les oraisons interminables!
En 3 un bourdalou: le ruban ????......pas sûre de la réponse.
En 4 un boudalou aux poires.
ps: pour le titre....un petit clin d'oeil à Jean d'ORGEIX
BRAVO! Fanfan! tout juste !mais comment sait il çà ??? j'en reste baba! et pour le rassurer, oui, le bourdaloue est bien le ruban entourant la coiffe des chapeaux.et le vase est bien un pot de chambre.
Arba
Au fait quelle est l'image qui vous as mis sur la piste ?
Le clin d'oeil à jean d'Orgeix est
Cheval quand tu nous tiens en 1948 et Cheval quand tu nous as tenu en 1951... pour les lecteurs qui n'auraient pas votre culture !
Pour vous répondre Arba, j'avais 3 réponses sur 4. L'association du portrait de ce religieux et de ce vase de toilette (qui ressemble à une saucière, mais en plus grand), m'a mise sur la piste.
Il faut dire qu'en tant que représentante de la gent féminine, j'ai facilement imaginé son utilisation: les dames de l'époque de la Marquise de Sévigné le glissait (...le vase, pas le religieux!) sous leurs longues jupes à panier.
N'est-ce pas Fanfan et Arba qui ont raison ?
"Cheval quand tu nous tiens" et "cheval quand tu nous as tenu" sont des oeuvres de l'irremplaçable marquis d'Orgeix !
Fanfan, Renata et Arba ont (presque) toujours raison !!!
Cheval quand tu nous tiens et Cheval quand tu nous as tenu sont bien des carnets de notes écrits par Jean d'Orgeix en 1948 et 1951, réédités en 2000.
Yves Benoist-Gironière (avec un s à Benoît ) a lui écrit A cheval ma mie et Cheval mon cher souci entre autres.
Son fils Yvan est lui aussi sculpteur, dessinateur. Vital Lepouriel présente tous ses écrits, dans Attelages Magazine, avec les dessins très épurés d'Yvan Benoist-Gironière.
La petite fille a fait un site très intéressant ssorant.free.fr